Aller au contenu

exemples de séances pour chaque APSA et chaque cycle ???

Messages recommandés

Posté(e)

tOUT dépend ce que le jury demande ,si il s'agit de donner une activité.... ou une unité d'apprentissage(cela me semble énorme!!!!!si l'on détaille)

bla :pour "courir comme la balle",il s'agit d'adapter sa vitesse à celle de la balle!!!!

Posté(e)

Oui, ça risque d'être déilcat. J'ai essayé d'envisager des unités d'apprentissage dans chaque cycle et dans les différentes APSA. Si ça peut aider, voilà comment j'ai procédé pour les retenir.

Pars du principe qu'une unité d'apprentissage suit une structure, une programmation :

une séance d'entrée dans l'activité (plutôt ludique), une séance de référence (évaluation diagnostique) qui permet de voir où en sont les élèves au début de leur apprentissage (pour eux (contrat) et pour toi groupes de niveaux et organsiation des scéances d'apprentissage), des scéances d'apprentissage (qui décomposent les différents points à améliorer), une scéance de référence (évaluation formative, pour voir où ils en sont après ces séances d'apprentissage), des scéances d'apprentissage ou de régulation, une scéance de référence (évaluation sommative).

A partir de là, dans chaque APSA, tu vois ce qui doit être maîtrisé et compris et tu l'organises en conséquence.

Posté(e)
POURQUOI 36:il ya 4 apsa et 3 cycles=12 situations....

euh tu dis qu'il y a 4 APSA...

Dans mon livre du cned, j'en compte bien plus... j'ai :

Activités athlétiques

Activités gymniques

Natation

Jeux collectifs

Jeux d'opposition

Danse

:(

Posté(e)

Up !

Posté(e)

Activités athlétiques

Activités gymniques

Natation

Jeux collectifs

Jeux d'opposition

Danse

4 APSA

natation

athlétisme

jeux et sports collectifs

activités physiques artistiques (gym, danse)

j'ai une question: est-ce que la gymnastique, le cirque sont encore aux programmes pour l'oral (car mon prof a laissé entendre que non)

Posté(e)

Voici les APSA :

sports collectifs

activités gymniques

activités athlétiques

activités aquatiques

sports de combat

activités d'expression (danse GR)

sports de raquettes

activités de grimpe

activités de roule et glisse

activités d'orientation

cirque

Posté(e)

Oulàlà personne n'est d'accord sur ce point... :(

Sinon, est-ce que certaines personnes seraient intéressées pour se préparer aux éventuelles questions sur les APSA ?

Par exemple, danse au cycle 1. que mettre en place, quelle situation de référence, quels objectifs, comment évaluer ?

Alors, qui s'y met avec moi ??? Plus on est de fous, plus ça ira vite ! :)

Posté(e)

Coucou !

Je pense qu'il faut avoir une idée des séances que l'on peut mettre en place dans chaque cycle et pour chaque activité. Si l'on regarde les questions posées l'an dernier dans les autres postes, on peut tout aussi bien vous demander comment débuter une UA de basket ou de volley, comment faire quand les garçons ne veulent pas danser, comment introduire l'athlétisme en maternelle... etc...

Le tout est de pouvoir répondre suffisamment intelligemment, sans pour autant tout connaître par coeur. Il faut montrer que l'on sait de quoi le jury parle et que l'on a réfléchit au sujet.

Regardez les annales 2006, c'est d'une grande aide. Il y a aussi plusieurs posts sur le site qui reprennent des questions posées lors des oraux blancs.

Posté(e)

Activités athlétiques

Activités gymniques

Natation

Jeux collectifs

Jeux d'opposition

Danse

4 APSA

natation

athlétisme

jeux et sports collectifs

activités physiques artistiques (gym, danse)

j'ai une question: est-ce que la gymnastique, le cirque sont encore aux programmes pour l'oral (car mon prof a laissé entendre que non)

Il semble que les épreuves soient organisées de façon différente en fonction des académies. D'après ce que j'ai lu sur le site chez nos petits camarades, la gym et le cirque ne sont en général pas au programme mais si tu les connais et que tu peux les placer dans une de tes réponses, c'est toujours positif.

Posté(e)
Oui, ça risque d'être déilcat. J'ai essayé d'envisager des unités d'apprentissage dans chaque cycle et dans les différentes APSA. Si ça peut aider, voilà comment j'ai procédé pour les retenir.

Pars du principe qu'une unité d'apprentissage suit une structure, une programmation :

une séance d'entrée dans l'activité (plutôt ludique), une séance de référence (évaluation diagnostique) qui permet de voir où en sont les élèves au début de leur apprentissage (pour eux (contrat) et pour toi groupes de niveaux et organsiation des scéances d'apprentissage), des scéances d'apprentissage (qui décomposent les différents points à améliorer), une scéance de référence (évaluation formative, pour voir où ils en sont après ces séances d'apprentissage), des scéances d'apprentissage ou de régulation, une scéance de référence (évaluation sommative).

A partir de là, dans chaque APSA, tu vois ce qui doit être maîtrisé et compris et tu l'organises en conséquence.

J'ai procédé comme toi. C'est plus facile à se rappeler en plus parce que c'est logique. :)

Posté(e)

Je parlais pour ma part uniquement des compétences spécifiques, pas toutes les APSA. :ninja: d'où le fait que ça me fasse que 12 activités...

Et franchement, je pense pas qu'on attende de nous qu'on soit capable de leur pondre comme ça des unités d'apprentissage... c'est pas vraiment le but de la manoeuvre (enfin je crois ?). Pour ma part, je privilégiererais les situations d'entrée et les situations de référence parce que ce sont celles qui permettent de se poser le plus de questions (enfin je trouve) et de ce fait, plus abordables en "entretien".

Voici le lien du plan d'action départemental de la Loire (le département où je suis ^^) en EPS au 1er degré, ça peut vous aider autant pour l'entretien que pour l'exposé j'imagine : cliclic

Posté(e)

Bon, après recherches, il s'avère qu'il y a bien plus que 4 APSA à l'école primaire.

Par contre, il y a bien 4 compétences qui doivent être travaillées chaque année à travers une ou plusieurs APSA.

Donc, on peut réfléchir à 4*3 soit 12 situations d'apprentissages à l'école primaire.