Aller au contenu

Qu'est ce qui change vraiment dans les nouveaux programmes ????

Messages recommandés

Posté(e)

C'EST PAS POSSIBLE!MAIS POURQUOI?

Posté(e)
C'EST PAS POSSIBLE!MAIS POURQUOI?

Moi aussi je voulais le caser en LJ sur les dispositifs dont disposent le maître ... Mais non, ils n'apparaissent plus. Si vous trouvez quelque chose de plus concret que ce que je dis, faites moi signe mais en principe (allez voir sur les programmes), ils n'apparaissent plus comme tels. D'après ma prof, ce n'est pas vraiment une disparition c'est surtout et une réorientation de leurs objectifs ... A nous de nous renseigner !!!!

Dans tous les cas, je pense bien de le savoir car c'est toujours un plus devant le jury que d'être au courant des nouveautés !!!!!

Posté(e)

Alors j'ai mené ma petite enquête ;)

Bon au final je ne vois pas trop la différence avec les ateliers de lecture. Tout ce que je sais c'est que ça s'appelle "ateliers d'étude de la langue" à présent ...

Voilà un petit topo rédigé par mes soins :

Chacun des domaines disciplinaires comportent dans l’horaire qui est le sien des tps d’ateliers d’entraînement à la maîtrise de la langue.

Pk ?

- Pr consolider la maîtrise de la lecture : systématiser la reconnaissance orthographique pr une lecture fluide

- Pr préparer une activité d’écriture devant pster des pbs spécifiques de langue

- Pr pouvoir aux inférences nécessaires à la compréhension

Quand ?

- Mis en place lors d’un décloisonnement entre plusieurs classes

- Ou en organisant des gpes au sein de la classe. Ds ce cas un seul gpe appelle la présence du maître, les autres travaillent en autonomie.

On peut mettre en place des programmations de classe ou de cycle en relevant les questions à traiter (difficultés rencontrées)

Voilà le lien du BO qui en parle (page 5) : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo.../page97-128.pdf

Voilou !!!

Posté(e)

Moi il me semble qu'il y a à la fois atelier d'étude de la langue et atelier de lecture...

Posté(e)
Une petite chose en plus : on ne parle plus des "ateliers de lecture".

si si, pour moi c'est juste que l'idée des ateliers de lecture est étendue à toutesbles activités d'ORLF, heu, d'étude de la langue.

Posté(e)
Une petite chose en plus : on ne parle plus des "ateliers de lecture".

si si, pour moi c'est juste que l'idée des ateliers de lecture est étendue à toutesbles activités d'ORLF, heu, d'étude de la langue.

Ouais donc en fait, on est toujours dans le travail de groupe, quel que soit son nom et le champ disciplinaire..

Socio constructivisme!