célimen Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce site. Je suis T2 avec un CM1/CM2 et je viens d'obtenir une PS/MS à titre définitif pour la rentrée 2007. Je suis aux anges, mais je me pose quand même pas mal de questions, du style: - Comment se passe la toute première matinée? Comment réagissent les enfants? Les parents restent dans la classe combien de temps le premier jour? Faut-il prévoir des activités ou bien les laisser prendre leurs repères dans la classe avec les coins jeux? Et puis aussi: comment faire pour rassurer 30 petits bouts qui pleurent presque tous en même temps ... - Quand faut-il faire la réunion de rentrée? Assez vite j'imagine, pour rassurer les parents... - Que fait-on les premiers jours? Je veux dire... par quoi on commence... J'ai un peu de mal à me faire une idée précise de cette rentrée... d'autant plus que je sors de fin de cycle 3 où tout est finalement assez carré... Voilà... si vous pouviez m'éclairer un peu là dessus... Merci beaucoup !
eugenie59 Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 bonjour une première question: tes élèves ont ils déjà tous été à l'école? C'est fort différent, il me semble, une première rentrée et une nouvelle rentrée... Cette année scolaire, j'ai débuté en TPS PS à la suite de plus de 10 années en PS MS. Dans mon école (2 classes de TPS PS en REP ), nous faisons une réunion pour les parents des nouveaux inscrits un samedi de juin. Nous précisons aux parents ce que nous attendons d'eux, nous leur expliquons le fonctionnement de la classe, et SURTOUT, nous les rassurons. Ensuite, les samedis suivant, nous accueillons les nouveaux avec leurs parents pendant 1 heure, histoire que le mot école fasse référence à quelque chose pour les enfants, et pour, à nouveau, rassurer les parents. Quand j'avais, dans une autre école mais aussi en REP, les PS MS (tous déjà scolarisés), je faisais ma réunion de rentrée fin septembre. T'es tu renseignée sur ce qui a été fait dans ta nouvelle école les années précédentes? j'espère que ces premières pistes te permettrons d'être rassurées, toi aussi
Marie-Claire Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Du point de vue de l'organisation de la rentrée en PS, j'avais vu une fois une école où on faisait rentrer les PS en 2 fois (sur 2 jours). C'est pas mal, je trouve ; comme ça ils ne sont pas tout de suite plongés dans un grand groupe de 25-30 enfants (surtout pour ceux qui ne sont pas allés en crèche avant). Dans l'école où je suis actuellement, il ne me semble pas qu'il y ait de rentrée échelonnée mais il y a 3 horaires de rentrée : un pour les MS, un pour les GS et un autre pour les PS (qui rentrent en dernier, ainsi la première matinée est plus courte).
natachalala Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Renseigne-toi auprès des collègues. Chaque école a une façon différente de faire "la rentrée" et les mieux placés pour te répondre ce sont eux. Chez nous on accueille les enfants et les parents dans la cour (pour la répartition des classes) puis jusqu'à 9 h 15 environ les parents restent dans la classe avec les enfants (jeux divers à disposition... cette situation peut se prolonger toute la semaine pour les enfants qui ont plus de mal à accepter la séparation). Les enfants quittent l'école 1 heure plus tôt la première semaine (en TPS/PS seulement) pour éviter qu'ils ne pleurent trop longtemps et nous n'accueillons l'après-midi que les enfants qui n'ont pas pleuré le matin (les autres arriveront plus tard à leur rythme). Bien sûr cela est possible car souvent nos mamans ne travaillent pas... Un livre judicieusement choisi (et préparé... il vaut mieux "raconter" l'histoire que de la lire pour garder le contact visuel), une chanson à gestes (2 actions max pour les PS) et un jeu de doigts suffisent amplement comme préparation pour le premier jour, mais il ne faut pas oublier les MS... Pour les enfants, ils ne pleurent pas tous. Cela a été plus anedoctique dans ma classe et cela n'a presque pas duré. Cela dépend des enfants et il faudra improviser. Pour les activités, il y a déjà beaucoup de réponses qui ont été données sur le site. Remonte le temps en relisant des messages de ci de là en sélectionnant bien évidemment les mois qui t'intéressent (en décembre tu ne trouveras pas de questions sur la rentrée !!!).
pepite100 Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...ntree/index.htm Et comme le dis Natachalala, en recherchant sur le forum, tu trouveras plein de pistes. Si tu tapes "rentrée" dans cette partie Questions diverses, tu en auras pour 20 pages.
célimen Posté(e) 3 juin 2007 Auteur Posté(e) 3 juin 2007 Merci beaucoup pour vos réponses rapides. Dans l'école ou je vais apparemment les PS font leur rentrée d'abord, et les MS le lendemain. Mais bon ça fait 20 PS d'un coup, sachant que c'est leur première rentrée à tous (certains sont quand même allés à la crèche). L'école organise une visite pour les futurs PS avec leurs parents courant juin, je vais essayer d'obtenir ma matinée auprès de l'inspection pour y assister... Et puis j'en profiterai pour demander quelques tuyaux à l'enseignante qui est sur le poste... En tous cas merci !
Messages recommandés