candice57 Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Bonsoir, Et oui encore et toujours la natation...Comment motiver les élèves,certes les engager dans un projet (c'est ce que je lis partout) mais comment?? Rencontres Usep...à travers les jeux...mais concrètement qu'est qui peut motiver les enfants à nager?pourquoi leur apprendre à nager,comment leur faire comprendre que c'est important?comment les"engager lucidement dans l'action"? Autre question: pour moi ce n'est pas encore très préçis dans ma tête :la mise en place d'une unité d'apprentissage,concrètement? COmment faire? faire des groupes et prévoirs plusieurs ateliers? si oui combien? 1,2,3,4???Je suis perdue..Un grand merci encore..
zana Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Bonsoir,Et oui encore et toujours la natation...Comment motiver les élèves,certes les engager dans un projet (c'est ce que je lis partout) mais comment?? Rencontres Usep...à travers les jeux...mais concrètement qu'est qui peut motiver les enfants à nager?pourquoi leur apprendre à nager,comment leur faire comprendre que c'est important?comment les"engager lucidement dans l'action"? Autre question: pour moi ce n'est pas encore très préçis dans ma tête :la mise en place d'une unité d'apprentissage,concrètement? COmment faire? faire des groupes et prévoirs plusieurs ateliers? si oui combien? 1,2,3,4???Je suis perdue..Un grand merci encore.. Pour les unités d'apprentissage il me paraît effectivement bien de prévoir plusieurs activités sur lesquelles faire tourner les élèves. Par exemple un pôle basé sur différentes entrées dans l'eau (echelle, perche, saut ...), un autre sur l'immersion (toucher le fond via une perche, toucher les mains d'un camarade sous l'eau en passant sous un tapis flottant ...) et un autre sur le déplacement ou la propulsion... Pour la motivation c'est un peu comme persuader un enfant que savoir faire du vélo c'est important dans la vie. Il faut donner du sens, reveiller le rapport affectif avec l'activité (permet d'aller à la piscine, à la mer en famille ou avec les copains, necessaire si on veut faire du bateau un jour, permet de gagner des médailles aux jeux olympique et de partir ensuite en Italie avec son fiancé ...) Cela peut se passer en classe avant le debut du module natation. Je suis sûr qu'en interrogeant les élèves sur l'intérêt d'apprendre à nager il émergera suffisamment d'arguments des enfants enthousiastes que les autres sortiront conquis de ce temps d'émulation collective. Après il reste les aquaphobes à divers degrés mais c'est un autre problème. Zana
monalisa54 Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Bonsoir,Et oui encore et toujours la natation...Comment motiver les élèves,certes les engager dans un projet (c'est ce que je lis partout) mais comment?? Rencontres Usep...à travers les jeux...mais concrètement qu'est qui peut motiver les enfants à nager?pourquoi leur apprendre à nager,comment leur faire comprendre que c'est important?comment les"engager lucidement dans l'action"? Autre question: pour moi ce n'est pas encore très préçis dans ma tête :la mise en place d'une unité d'apprentissage,concrètement? COmment faire? faire des groupes et prévoirs plusieurs ateliers? si oui combien? 1,2,3,4???Je suis perdue..Un grand merci encore.. Pour les unités d'apprentissage il me paraît effectivement bien de prévoir plusieurs activités sur lesquelles faire tourner les élèves. Par exemple un pôle basé sur différentes entrées dans l'eau (echelle, perche, saut ...), un autre sur l'immersion (toucher le fond via une perche, toucher les mains d'un camarade sous l'eau en passant sous un tapis flottant ...) et un autre sur le déplacement ou la propulsion... Pour la motivation c'est un peu comme persuader un enfant que savoir faire du vélo c'est important dans la vie. Il faut donner du sens, reveiller le rapport affectif avec l'activité (permet d'aller à la piscine, à la mer en famille ou avec les copains, necessaire si on veut faire du bateau un jour, permet de gagner des médailles aux jeux olympique et de partir ensuite en Italie avec son fiancé ...) Cela peut se passer en classe avant le debut du module natation. Je suis sûr qu'en interrogeant les élèves sur l'intérêt d'apprendre à nager il émergera suffisamment d'arguments des enfants enthousiastes que les autres sortiront conquis de ce temps d'émulation collective. Après il reste les aquaphobes à divers degrés mais c'est un autre problème. Zana Tout à fait d'accord ! Je suis sûre qu'en variant les activités et qu'en parlant avec les élèves l'intérêt sera éveillé ! En revanche pour ce qui est de motiver un enfant qui a peur de l'eau je crois que c'est encore plus diffcilcile. A mon avis, dans ce cas il est important de commencer par s'amuser avec l'eau dans la pataugeoire. Ensuite rester près de ceux qui auraient peur de l'eau et surtout ne pas hésiter à rentrer dans l'eau avec eux pour les mettre en confiance ! Voilà pour mon avis !
Messages recommandés