célimen Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 (modifié) Bonjour ! Voila. Je viens de passer une année un peu difficile en CM1/CM2 (sachant que je suis T2 et que l'an dernier j'étais maîtresse E au RASED). En fait, la première moitié de l'année , je passais de super journées en classe mais je n'avais aucune vie privée à cause de la quantité de boulot (faut dire que dans mon école il n'y avait aucun manuel, donc je me faisais tout toute seule dans toutes les matières ) et puis à partir de janvier, j'ai réussi à mieux gérer le travail de préparation , mais alors sur 26 élèves, j'en ai 2 qui m'ont littéralement pourri la vie. Deux "terribles" comme on dit, qui n'ont eu de cesse de répondre, critiquer tout ce qu'ils pouvaient, que ce soit les activités que je leur proposais ou bien critiquer leurs camarades, voire les insulter... ajoutez à cela quelques autres qui n'attendaient qu'une breche pour s'y engouffrer... bref, depuis janvier je fais la police toute la journée, je gère les conflits... et je trouve tout ça très dur . En fait, je pense que je n'ai pas encore les épaules assez larges pour faire face à des CM2 en fin d'année, qui deviennent des pré-ados finalement... Bref, tout ça pour dire que je viens d'etre nommée sur un poste de PS/MS , que j'en attend beaucoup au niveau de mon épanouissement perso et que j'aimerais savoir comment celles (et ceux) qui sont en maternelle le vivent... J'imagine bien que ce ne doit pas du tout être la même ambiance, mais pourriez-vous me faire part de votre ressenti, après une journée ou une semaine de classe? Qu'est-ce qui vous plaît en maternelle ? Qu'est-ce qui vous déplait ? Merci d'avance... Modifié 2 juin 2007 par célimen
cleo17fr Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Cette année, je suis tombée dans la classeet même dans l'ecole du bonheur... Ce que j'aime en maternelle, ne pas etre enfermée dans un carcan, on a un programme et on est libre de le calquer sur le thème de notre choix, on peut donc travailler plus librement en faisant des projets qui nous tiennent à coeur...et puis on peut faire de la peinture, découvrir et faire découvrir des tas de matières, chanter des comptines, lire des histoires tous les jours, voire plusieurs fois par jour ! Après, il faut savoir que ca depend beaucoup, de l'ecole, de l'equipe, de la classe, pcq j'ai aussi vécu 6 mois de cauchemar quand j'etais LC....mais mnt que j'ai vecu une année de bonheur, je sais que ca existe.....et j'espere revivre ca plusieurs fois le long de ma vie professionelle.
célimen Posté(e) 3 juin 2007 Auteur Posté(e) 3 juin 2007 Pour ce qui est de l'équipe, je connais tout le monde (c'était mon école de rattachement quand j'étais RASED l'an dernier) et il y a une super ambiance. Avec mon ATSEM ça devrait bien se passer aussi. En fait, je me pose des questions sur le contenu des journées, qui est tellement différent de ce que peut etre le CM2 ! Et puis surtout j'attends beaucoup au niveau relationnel avec les enfants, j'espère que ça va me changer de certains grands qui trouvent tout nul et qui ne sont jamais contents (ou presque). Je sais que la maternelle a pour réputation d'être épuisante à cause du bruit, et aussi du fait qu'il faut tout le temps se baisser pour être à la hauteur des enfants. Mais bon, voilà, les petits ont tout à découvrir et j'imagine qu'un rien les émerveille...enfin, j'espère... Est-ce que je me trompe ?
calia Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Mais bon, voilà, les petits ont tout à découvrir et j'imagine qu'un rien les émerveille...enfin, j'espère... Est-ce que je me trompe ? Les petits zappent énormément, ils passent d'une activité à une autre, s'intéressent deux minutes puis s'en vont, si tu n'arrives pas à attirer leur attention. Il faut donc que tu te sentes prête à "en faire trop", théâtraliser les situations à outrance pour capter leur attention. Il faut aussi s'attendre à se prendre quelques bides...
azerty Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Aprés une année de CE2 où comme toi j'ai passé pas mal de temps en préparations, corrections etc mais sans doute dans une moindre mesure (un seul niveau et pas de cas trop difficiles au niveau comportement, juste du bavardage à gérer) la maternelle je trouve que c'est le bonheur. Je dirais comme cleo: un programme mais qui laisse plein de libertés; des activités plaisirs (autant pour les élèves que l'enseignant) je trouve aussi que c'est plus facile d'improviser: une lecture, une chanson, un jeu....C'est un age où les enfants sont motivés pour tout, la plupart sont avides de savoirs (bon y'en a d'autres qui sont complètement passifs aussi). Moi aussi j'avais peur du bruit d'autant plus que je suis sensible à ce niveau là (suite à une opération) et de finir le soir sur les rotules (c'était comme ça lors de mon stage de 3 semaines en PS lors de la PE2) eh bien même avec 30 enfants dans une petite classe (ancienne classe de CP donc pas spécialement adaptée) et sans atsem, je vais super bien J'ai passé une super année à bien profiter de ma famille sans crouler sous le boulot. Quand je dis ça à mes collègues de maternelles, elles le prennent un peu mal c'est pas que ce soit moins de boulot, c'est différent et moi ça me convient mieux; j'y suis plus à l'aise donc ça me parait plus facile, moins de prep car tout roule tout seul. Au niveau gestion de groupe aussi (les petits sont quand mêmes plus impressionnables que des CM2 quand on leur fait la morale :P avec les gros yeux, la grosse voix et tout!) Malheureusement quasiment aucune chance de retomber en maternelle l'an prochain Les postes du second mouvement sont merdiques à souhait!!!!(directions en élémentaire -une seule en maternelle- postes fractionnés mais trés peu en maternelle, au mieux j'aurais 50%ou 25% et pas de 3ème mouvement!c'est donc ça prés ou loin de chez moi ) Passe une bonne année (au fait c'est définitif? si oui quelle chance!)
célimen Posté(e) 3 juin 2007 Auteur Posté(e) 3 juin 2007 Oh la la, merci !!! Tout ça me rassure énormément. Je pense que ça va me plaire, vu que j'adore tout le côté jeux, doudous, comptines et petites chansons sympas... et puis c'est vrai qu'un CM2 un peu rebelle, pour l'impressionner, faut s'y prendre à l'avance ! Moi perso, j'y peux rien, on voit rien qu'à ma tête que je ne suis pas méchante et j'ai beau faire du mieux que je peux pour avoir l'air sévère, ça ne marche pas. Je vois bien la différence avec les maternelles de mon collègue qui se font tout petits dès qu'on élève un peu la voix. Ouf! Pour répondre à ta question Azerty, oui c'est définitif ! Un gros coup de bol comme on dit, parce que même si le fait d'être paumée à la campagne ça aide, les maternelles sont quand même prises d'assaut, et c'est super dur d'en avoir en dehors des directions ou alors des écoles à une seule classe. Je suis contente que tu aies pu profiter de ta famille cette année, c'est super important. Cette année j'étais un peu coupée du monde à cause du boulot, et c'était affreux. Là, je finis l'année vraiment épuisée. Alors j'ai beaucoup d'espoir pour l'an prochain, d'autant que j'aimerais bien lancer un petit bout'chou En tous cas, bonne chance pour le mouvement!
stephanie4 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Pour moi c'est un peu contradictoire. J'ai deux enfants adorables (mais très petits ! 2 ans et 9 mois ) à la maison..Et le soir après ma journée avec mes 28 TPS-PS, les conduites chez la nounou et les embouteillages, j'ai un peu de mal quand mon fils découvre le pouvoir de résonnance de ses cris, assis dans la baignoire, ou quand il me réclame "pomme de reinette " dans la voiture alors que j'ai passé la journée à écouter et chanter les mêmes comptines à des ptits ( qui y mettaient bien moins de coeur, c'est sûr) La maternelle, c'est forcément plus de bruit.. rien que la manipulation du matériel, c'est plus de mouvements, de déplacements, et l'autorité passe surtout par de bonnes habitudes, une organisation et une patiente sans faille. J'ai déjà été complètement débordée avec des petits! Et finalement, je dirais que la maternelle, c'est de la sueur.. surtout chez les TPS!!! Mais franchement des PS-MS... ouahaaooo j'adore! Ils sont (en général bien sûr!) capables de plus de concentration et plus longtemps, font des trucs merveilleux en graphisme, apprécient les albums plus longs que ceux de petit ours brun ( !!!), commencent à coopérer... et souvent ils adoooorrrrrennnt leur maîtresse!!!! Pour le travail personnel, je comprends ce que tu veux dire. Moi je consacre du temps le week end ( attention pas une journée entière!!) à la prépartion des ateliers qui tournent sur la semaine. Et pendant les vacances, je plannifie en gros la période ( projet, thème.. activités). Le plus "gros" du boulot, c'est la préparation et l'organisation matérielle à faire sur place .. je passe tout le temps du midi à préparer, ranger, découper, afficher... Mais le soir, passé les 16h50.. je retrouve mon costume de maman et je n'ai qu'une envie c'est tout laisser pour aller retrouver mes ptits bouts à moi . J'ai des collègues (en maternelle) qui passent toutes leurs soirée à bosser, et les week end et le soir dans la classe jusqu'à 18h.. on tombe facilement dedans!
sourimimi Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Difficile de donner des avis ! Le bonheur des uns fera le malheur des autres. Le vécu est très différent d'une école à une autre, d'une année à l'autre... Tout dépend des enfants pris individuellement, des cas plus ou moins difficiles, des effectifs plus ou moins lourds, de l'ambiance dans l'école, du travail en équipe organisé ou absent, de la stabilité de l'équipe dans l'école, des relations école - familles - mairie - IEN ... Pour ma part, un exemple, même avec des enfants très jeunes, j'ai toujours préféré enseigner en maternelle même si j'avais l'impression de faire journées et nuits continues.... D'autres n'y tiendront pas ! MCD
Cornebidouille Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Je suis d'accord avec vous, la maternelle c'est 100 pour 100 pendant 6 heures et un peu plus de liberté le soir. Il y a quand même pas mal de prep matérielle et il faut multiplier les activités car les petits bouts sont trés demandeur. Ce que j'aime: -le côté affectif - pas de problème d'autorité -la liberté dans le programme, les thèmes... -les albums -les ps aprés décembre, les ms et les gs - les arts plastiques quand il y en a partout Ce que j'aime moins: - les ps jusqu'à décembre -les séances de motricité qu'avec des ps, je trouve ça difficile - voir les parents tous les matins - les jours de pluie quand on ne peut pas s'aérer Les qualités pour que ça roule: de la PATIENCE et de l'organisation. Perso, je trouve ça bien la maternelle :P
célimen Posté(e) 4 juin 2007 Auteur Posté(e) 4 juin 2007 " Pour ma part, un exemple, même avec des enfants très jeunes, j'ai toujours préféré enseigner en maternelle même si j'avais l'impression de faire journées et nuits continues.... D'autres n'y tiendront pas ! " Pour ce qui est des journées et nuits continues, ça ne me changera pas beaucoup! Ce que j'attends surtout, c'est de rentrer chez moi le soir le sourire aux lèvres (et pas les larmes aux yeux) parce que j'aurai passé une bonne journée avec les petits loups. La fatigue, ça m'est égal. Je voudrais pour voir dire "j'adooooore mon métier !", et arrêter de faire la police à longueur de journée et de gérer les minis crises d'ados. Il me tarde d'entendre des "maitresse, il m'a tapé" ou "il m'a poussé" ou encore "j'ai perdu mon doudou"... Vivement septembre!!! Merci en tous cas pour tous vos témoignages!
cleo17fr Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 T'as aussi : -Maikresse il m'a crashé -Maikresse, il m'a crié dans les oreiiiles ( avec volume maximum) -Maikresse il veut pas jouer avec moi !!!! -Maikresse, il m'a dit que je suis un bébé ! -Maikresse il m'a traitééééééé -Maikreeeessse il ma dit un gros mot !!! ah oui ? Oui il m'a dittttt carottttttte !
pepite100 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 T'as aussi :-Maikresse, il m'a dit que je suis un bébé ! Et là tu demandes : est-ce que c'est vrai ? (en sous entendant : que tu es un bébé) La réponse : OOUUUUUUIIIII ! :P
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