Aquacrea Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Pourriez-vous ici même, faire un petit bilan de ce qu'une candidate qui n'a pas option AV devrait connaitre afin d'assurer un sujet d'OP en AV .. ??? Je peux vous rendre la pareille en LDJ... Aucun souci là-dessus ! Merci d'avance...
BLA Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Déjà connaitre les 4 composantes des Arts Visuels: -le dessin -les compositions plastiques -les images -les oeuvres L'éducation artistique s'oraganise autour de trois poles: -une pratique artistique qui met en jeu le corps et la sensibilité -une approche culturelle réunissant les savoirs sur les oeuvres du patrimoine et la découverte de la création contemporaine; -des techniques et des méthodes à maitriser. A l'école maternelle l'enfant explore les différents langages artistiques:je te donne un exemple d'exploration avec des techniques que j'aime bien=bille enduite de peinture qu'on fait rouler sur une feuille blanche placée au fond d'une boite,on obtient un réseau de lignes qui s'entremelent et un mélange de couleurs...traces d'insectes,chenille par exemple lien avec un album...ou encore les encres soufflées...tout est lié,album,découverte du monde,langage oral,Arts... Il se familiarise avec les images et constitue se collection personelle... Une sensibilisation au patrimoine culturel s'opère ; A l'école élémentaire trois heures hebdomadaires pour les arts et la musique; L'élève s'exerce au dessin,à la photographie,à la vidéo... Il découvre une pratique créative ,des oeuvres contemporaines,s'approprie des techniques,des méthodes de travail...tout se structure progressivement,il diversifie ses démarches... La classe à projet artistique et culturel peut dynamiser ces apprentissages:visite d'un musée,rencontre d'un artiste. L'éducation artistique est assurée par les maitres polyvalents ou par des enseignants spécialisés en éducation musicale et arts;il peut y avoir collaboration avec des artistes agrées; Sinon savoir ce qu'est la DRAC:direction régionale des affaires culturelles:c'est elle qui s'occupe d'agréer les professionnels du secteur culturel pour qu'ils puissent intervenir dans les étalissements scolaires;elle finance le partenariat de certains enseignements; Voilà en bref,il y a sans doute des choses qui vont me revenir...et si d'autres veulent compléter!
bebs Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 une séquence d'AV doit absolument comporter moments d'apports culturels, de productions et de verbalisation (prise en compte résultat) pour répondre aux objectifs généraux de l'AV cités par BLA (developper sensibilité à l'image / la création et imagination/ + construction d'une culture artistique) important : réussir a developper un esprit critique à l'enfant : dépasser le "c'est beau, c'est pas beau..." pouvoir argumenter , parler subjectivement d'une oeuvre qui pourtant est très éloigné de notre sensibilité . même si le côté objectif est pour moi propre à l'art... on ne peut pas l'enlever mais on peut le dépasser un peu , aller plus loin grace à la lecture d'image. rôle dans autres disciplines : langage , science , éduaction a l'environnement (land art),........ C'est une discipline qui prend sa place facilement dans un projet.
Douceuramere Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Ne pas oublier de se renseigner sur les musées environnants, expos etc.. Consulter la liste d'oeuvres dans les programmes. Importance de la classe musée (il faut mettre en valeur les productions des élèves..)
BLA Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Sinon concernant l'évaluation,les critères peuvent etre: -le respect des consignes -l'implication de l'élève dans le projet -sa facon de s'exprimer sur les productions,la sienne celles des autres,respect des idées d'autrui,ce que dit bebs lorsqu'elle dit qu'il faut amener l'élève à développer son esprit critique,dépasser le c'est beau,c'est pas beau! Dommage qu'il me manque des exemples concrets dans la tete! Si quelqu'un a déjà participé à une séance de langage en AV et peut m'en dire quelques mots...
Aquacrea Posté(e) 8 juin 2007 Auteur Posté(e) 8 juin 2007 Up pour des exemples concrets.. Quelles sont les phases d'une séance d'AV ???
smallville Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Je pense que les phases d'une séance d'art visuel sont : Entrée dans la séance (comment leur présenter la consigne ?) Création (matériel ...) Phase de verbalisation sur leurs oeuvres (les enfants doivent parler de leur prodution) conclusion ( => Liens vers des connaissances artistiques) ... Mais bon, c'est discutable comme liste. A mon avis, si tu lis bien ce que les autres t'ont dit (cf : de^puis le début de ce post) et que tous ces éléments y sont, alors tu as bien décrit une séance d'Art visuel correcte. Comme exemples ... Aucune idée :P
Aquacrea Posté(e) 13 avril 2008 Auteur Posté(e) 13 avril 2008 ICi, pour les arts visuels, ceux qui n'ont pas cette option pourront en tirer quelques points non négligeables... ON N'EST JAMAIS TROP PREVOYANT !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant