Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis actuellement en dernière année d'école normale préscolaire en belgique.

Etant française je souhaiterais travailler en France. J'ai appris que le diplome belge donnait l'équivalence d'une licence en France. Mais je ne sais pas de quelle licence il s'agit. Quelqu'un pourrait-il me renseigner?

Merci

Posté(e)

Il n' y a aucune équivalence, au mieux tu pourras prétendre à passer le concours. Ayant fait les mêmes études que toi, non pas préscolaire mais primaire, j'ai renseigné un diplôme pluridisciplinaire. Mais pour enseigner en France tu es obligée de passer par la case concours. Le seul avantage c'est que tu peux demander à ne pas faire la PE2

C'est trop bien l'europe ! :cry:

Posté(e)
Il n' y a aucune équivalence, au mieux tu pourras prétendre à passer le concours. Ayant fait les mêmes études que toi, non pas préscolaire mais primaire, j'ai renseigné un diplôme pluridisciplinaire. Mais pour enseigner en France tu es obligée de passer par la case concours. Le seul avantage c'est que tu peux demander à ne pas faire la PE2

C'est trop bien l'europe ! :cry:

Moi aussi, je suis en dernière année presco à Bruxelles... Est-ce vrai qu'on peut demander à pas faire la PE2 ? Ce serait trop cool mais j'ai pas l'impression que ce soit la politique du CFP que j'aimerai integrer... Sinon, effectivement notre diplôme donne l'équivalence de n'importe quelle licence (bac+ 3)...Comme dit Gaëlle : vive l'Europe !

Posté(e)

Situations particulières

Si vous justifiez d'un titre ou diplôme vous qualifiant pour enseigner, délivré dans un Etat membre de la Communauté européenne ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen, vous serez dispensé de tout ou partie de la formation professionnelle prévue. Vous effectuerez votre stage en situation dans une école et serez titularisé après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de circonscription primaire. Cet avis s'appuie sur une évaluation qui peut résulter d'une inspection du professeur stagiaire dans la classe qui lui est confiée.

La décision de dispense de formation professionnelle est prise par le recteur de l'académie après examen de la formation que vous avez reçue et après avis de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale concerné.

source :http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/apres.htm#top

Posté(e)
Situations particulières

Si vous justifiez d'un titre ou diplôme vous qualifiant pour enseigner, délivré dans un Etat membre de la Communauté européenne ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen, vous serez dispensé de tout ou partie de la formation professionnelle prévue. Vous effectuerez votre stage en situation dans une école et serez titularisé après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de circonscription primaire. Cet avis s'appuie sur une évaluation qui peut résulter d'une inspection du professeur stagiaire dans la classe qui lui est confiée.

La décision de dispense de formation professionnelle est prise par le recteur de l'académie après examen de la formation que vous avez reçue et après avis de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale concerné.

source :http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/apres.htm#top

Merci pour l'info. Je ne savais pas du tout. En même temps, je ne suis qualifiée que pour enseigner en maternelle alors j'ai toute la partie professionnelle primaire à faire...