charlyne Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Bonjour à tous, Je travaille sur le conte de Cendrillon ( de Perrault). J'adore les contes (les enfants aussi) mais il y a beaucoup de choses à dire et j'aimerais aller à l'essentiel. Je n'ai que 2 pistes de réflexion pour mon exposé : 1) Le conte Cendrillon vu par les illustrations différentes (Doré et Innocenti) 2) Les différences entre les contes de Grimm et de Perrault Auriez-vous une idée pour un 3ème point intéressant? De plus j'ai du mal à trouver des activités pédagogiques (simples) en classe. Je souhaiterais étudier le conte en CE2. Qu'en pensez-vous?? Merci à tous ceux qui me répondront! Echangeons nos idées. Bon courage à tous pour les révisions!!! Charlynette
Nävis Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Bonjour à tous,Je travaille sur le conte de Cendrillon ( de Perrault). J'adore les contes (les enfants aussi) mais il y a beaucoup de choses à dire et j'aimerais aller à l'essentiel. Je n'ai que 2 pistes de réflexion pour mon exposé : 1) Le conte Cendrillon vu par les illustrations différentes (Doré et Innocenti) 2) Les différences entre les contes de Grimm et de Perrault Auriez-vous une idée pour un 3ème point intéressant? De plus j'ai du mal à trouver des activités pédagogiques (simples) en classe. Je souhaiterais étudier le conte en CE2. Qu'en pensez-vous?? Merci à tous ceux qui me répondront! Echangeons nos idées. Bon courage à tous pour les révisions!!! Charlynette Heu là comme ca c'est dur, mais qu'est-ce que tu peux imaginer faire comme travail avec ta classe sur les illustrations ? Comment compte-tu le lire (toi, lecture silencieuse et mise en commun, lecture feuillton en devinant la suite...). Tu peux peut être travailler sur la structure du conte et leur faire deviner les grandes étapes "obligées" ou bien leur faire écrire un...
[Zaz] Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Pour ta partie 2, je rajouterai un comparatif avec la version Disney (que les enfants connaissent sûrement) de façon à ce que ça soit structuré dans leur tête qu'il y a 3 versions (sinon quand tu vas faire Perrault/Grimm, tu vas te manger des "et y'a les petites souris qui aide Cendrillon à faire leur robe !" ). Comme activités pédagogiques : - réécrire un passage du point de vue d'un des personnages - proposer une lecture puzzle du conte de Grimm (la version Disney est issue de celui de Perrault, donc ça aurait peu d'intérêt) : découpage du texte en plusieurs parties et les élèves doivent retrouver l'ordre en prenant des indices de lecture et des indices par rapport à la chronologie de conte qu'ils connaissent. - imaginer des suites ("que deviennent les belles-soeurs ?" et "que deviennent Cendrillon et le prince ?") Je viens de lire que folkloriquement, "perdre sa chaussure" ça pouvait vouloir dire "perdre sa virginité" <_< il se passe des trucs louches dans Cendrillon
Héloïse44 Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Comme activités pédagogiques : - réécrire un passage du point de vue d'un des personnages - proposer une lecture puzzle du conte de Grimm (la version Disney est issue de celui de Perrault, donc ça aurait peu d'intérêt) : découpage du texte en plusieurs parties et les élèves doivent retrouver l'ordre en prenant des indices de lecture et des indices par rapport à la chronologie de conte qu'ils connaissent. - imaginer des suites ("que deviennent les belles-soeurs ?" et "que deviennent Cendrillon et le prince ?") Tu peux aussi leur faire écrire le conte à l'envers ou une partie du conte (inverser les caractères des personnages -méchant/gentil- et inventer les situations qui en découlent par rapport à l'histoire de base) à partir du CE1 et plus.
charlyne Posté(e) 3 juin 2007 Auteur Posté(e) 3 juin 2007 Comme activités pédagogiques : - réécrire un passage du point de vue d'un des personnages - proposer une lecture puzzle du conte de Grimm (la version Disney est issue de celui de Perrault, donc ça aurait peu d'intérêt) : découpage du texte en plusieurs parties et les élèves doivent retrouver l'ordre en prenant des indices de lecture et des indices par rapport à la chronologie de conte qu'ils connaissent. - imaginer des suites ("que deviennent les belles-soeurs ?" et "que deviennent Cendrillon et le prince ?") Tu peux aussi leur faire écrire le conte à l'envers ou une partie du conte (inverser les caractères des personnages -méchant/gentil- et inventer les situations qui en découlent par rapport à l'histoire de base) à partir du CE1 et plus. Merci beaucoup pour votre aide, les activités pédagogiques sont très sympas. J'avais un peu peur de parler de Disney parce que le jury n'aime pas trop (mais les enfants adorent!! et moi aussi!). Merci pour toutes ces bonnes idées!!
cecilou80m Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Tu peux aussi faire un axe sur l'époque à laquelle se déroule le conte puis proposer un travail de réécriture en changeant de cadre temporel: au lieu de carosse, il y aurait des fusées...
cecilou80m Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Peut-être trouveras-tu des idées supplémentaires ici en page 9: http://www.images.hachette-livre.fr/media/...9/494214956.pdf
[Zaz] Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Tu peux aussi faire un axe sur l'époque à laquelle se déroule le conte puis proposer un travail de réécriture en changeant de cadre temporel: au lieu de carosse, il y aurait des fusées... Ou réécrire une version dramatique avec une bonne fée à côté de la plaque :P (genre Cendrillon va avoir les cheveux verts jusqu'à minuit... que va-t-elle faire ? ), des belles-soeurs qui s'aperçoivent que la jolie princesse n'est en fait que Cendrillon (que vont-elles lui faire ? ). Et pour reprendre un peu l'idée d'Hélo, écrire une version du conte où Cendrillon... est un garçon (et où le prince est une princesse). Ça doit donner des productions intéressantes (et drôles) et ça va sérieusement faire cogiter les élèves :P
Chris1980 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Bonjour à tous,Je travaille sur le conte de Cendrillon ( de Perrault). J'adore les contes (les enfants aussi) mais il y a beaucoup de choses à dire et j'aimerais aller à l'essentiel. Je n'ai que 2 pistes de réflexion pour mon exposé : 1) Le conte Cendrillon vu par les illustrations différentes (Doré et Innocenti) 2) Les différences entre les contes de Grimm et de Perrault Auriez-vous une idée pour un 3ème point intéressant? De plus j'ai du mal à trouver des activités pédagogiques (simples) en classe. Je souhaiterais étudier le conte en CE2. Qu'en pensez-vous?? Merci à tous ceux qui me répondront! Echangeons nos idées. Bon courage à tous pour les révisions!!! Charlynette Moi aussi je vais présenter Cendrillon mais au CM2 ce qui permet d'étudier l'oeuvre plus largement. Tu peux comparer avec une autre version de Cendrillon parodique par exemple à ce sujet j'ai trouvé "Le carrosse inutile" de Jean Anouilh assez sympa tu peux le lire sur http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/lyc...cendrillon.htlm (Il faut télécharger la séquence détaillée). Tu verras, il y a aussi d'autres propositions de prolongements mais que l'on ne peut pas forcément adapter au primaire. Sinon, la dimension artistique peut également être travaillée avec les adaptations musicales ou/et théâtrales. Moi je n'ai pas encore décidé d'un plan, alors!!! Mais bon, il serait temps quand même! Bon travail et bon courage.
JOE Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Jette un coup d'oeil à "Prince Gringalet" de Babette Cole : c'est une parodie où Cendrillon est un homme gringalet qui fait le ménage ! Je l'ai travaillé en cycle 2 et adapté en théâtre. Ici, on peut donc travailler le côté parodie/réécriture/arts visuels. Il y a aussi "Fleur de Cendre" magnifique album qui raconte Cendrillon au Japon avec toutes les caractéristiques textuelles et graphiques se rapportant à ce pays. Ici, tu travailles l'aspect "ouverture du monde", universalité du conte aussi.
Messages recommandés