Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !!

Voila, je m'explique...

En fait, je présente un livre qui met en avant un loup victime d'un petit cochon... Ici, donc, le loup est présenté comme contre-arcéhtypal puisque c'est un loup soumis..

Le problème, c'est que, les albums qui sortent maintenant ne présentent que peu voire très très peu de loups méchants.. Donc, l'archétype du loup méchant n'a plus lieu d'être non ? Les enfants n'ont pas ces références de méchant loup...

Vous en pensez-quoi?

D'ou vient ce stéréotype du méchant loup ?

Posté(e)

Le petit chaperon rouge par exemple...les trois petits cochons. Tu as une multitude de contes et de fables où le loup et l'allégorie de la puissance et de la méchanceté.

Posté(e)

C'est clair que l'image du loup est complètement sortie du stéréotype ! (j'achète pas mal d'albums avec des loups et ils sont plutôt gentils)

Le stéréotype est donc actuellement porté par les contes traditionnels qui sont travaillés dès le cycle 1, donc ils font normalement parti de la culture littéraire des enfants ;)

Posté(e)

C'est ce que je pensais mais je voulais etre sure..

Donc en cas de question de la part du jury :

Pensez-vous que le loup méchant constitue encore un archétype avec toutes les sorties récentes .. ??

On peut répondre que le stéréotype du loup méchant est constitué par les contes traditionnels et qu'on le fait découvrir dès le début.. ? pour ensuite ou en meme temps ? aborder des ouvrages avec des loups gentils, donc contre-archétypaux. ??

Posté(e)

Effectivement le type du grand méchant loup qui a été travaillé au cycle 1 à partir des contes traditionnels permet par la suite de jouer avec les attentes des élèves en déconstruisant le personnage du loup méchant. Même si beaucoup d'auteurs aujourd'hui le rendent sympathique, parfois peureux, je tiens à te dire que ce n'est pas vraiment le cas chez Rascal. Il profite justement de cette tendance au loup gentil pour le rendre ambigu. Cours lire Ami-Ami, ou encore Poussin Noir, ce n'est pas si bon enfant que ça peut y paraître ! En espérant que ça te servira :)