missTique Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Bonjour, Je cherche une poésie parlant des 4 saisons, j'ai farfouillé sur le forum mais je n'ai trouvé que des poèmes ne parlant que d'une seule saison à la fois. Merci pour votre aide
bulle2 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Saisons de Jean-Pierre Siméon (qui est un peu plus que sur les saisons): Saisons Si je dis Les corbeaux font la ronde Au dessus du silence Tu me dis c’est l’hiver. Si je dis Les rivières se font blanches En descendant chez nous Tu me dis le printemps. Si je dis Les arbres ont poussé Leurs millions de soleils Tu me dis c’est l’été. Si je dis Les fontaines sont rousses Et les chemins profonds Tu me diras l’automne. Mais si je dis Le bonheur est à tous Et tous sont heureux Quelle saison diras-tu Quelle saison des hommes ? Jean-Pierre Siméon
Charivari Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Il y a une chanson d'Anne Sylvestre qui est chouette : pousse-toi. Chaque saison demande à la précédente de décamper pour pouvoir s'installer. On y cite pas mal d'"archétypes" de chaque saison : les champignons et les vendanges de l'automne les blés de l'été etc.. Hiver tout couvert de givre J'en ai assez de te suivre Hâte-toi de détaler Ou j'aurai les pieds gelés Mes prairies de pâquerettes N'osent pas montrer leurs têtes Allez tout le monde attend Que je vienne, moi, Printemps Printemps, tu en as de bonnes Tandis que tu fanfaronnes Tu nous couvres de bourgeons Dans les fleurs nous pataugeons Avant que tu te reposes Je dois retenir mes roses Et ne pas mûrir mes blés Quel supplice pour l'Été ! Eté toi qui te prélasses Quand vas-tu laisser la place ? Ton soleil nous engourdit Dans le sucre de tes fruits Ta chaleur est monotone Tout le monde attend l'Automne Pour aller aux champignons Et voir si le vin est bon Automne bien que tu veuilles Longtemps te couvrir de feuilles Tu ne peux les retenir Déjà tu les vois jaunir Il faut qu'avec mes orages Je fasse un peu le ménage Qu'il n'y ait plus rien de vert Car j'arrive, moi, l'Hiver Anne Sylvestre Ici pour écouter : http://www.deezer.com/listen-228912
cbelot Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Le miroir magique des quatre saisons Printemps on le tournait pour voir le muguet dans les bois pour un nid dans les hauteurs Eté on le tournait pour voir l’alouette se perrde dans le ciel au dessus des champs de blé Automne on le tournait pour voir une pomme rouge et jaune dans les feuilles vertes Hiver on le tournait pour voir un arbre sans feuilles soudainement en fleurs de neige Marguerite CLERBOUT
myosotis11 Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 merci c'est super Nouvelle année, année nouvelle, Dis-nous, qu'as-tu sous ton bonnet ? J'ai quatre demoiselles Toutes grandes et belles La plus jeune, en dentelles, La seconde en épis, La cadette est en fruits Et la dernière en neige. Voyez le beau cortège ! Nous chantons, nous dansons La ronde des saisons. Louisa Paulin
Messages recommandés