Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

voilà je me demande si ces tests servent à calculer la VMA? et est-ce qu'il faut les effectuer plusieurs fois ou une seule?

merci d'avance pour vos réponses, car je suis un peu perdue! <_<

Posté(e)

LE test luc leger sert à calculer la vma mais par contre je ne connais pas le 30/30

Posté(e)

le test du 30/30 consiste à courir 30 secondes, puis récupérer 30 secondes à 100% de la vma. il faut faire 2 séries de 6 X 30/30.

et le test léger: doit-on le faire une fois au début de l'entraînement ou plusieurs fois tout au long de l'entraînement?

merci d'avance pour les réponses!

Posté(e)

Perso, le test luc léger, je l'ai fais au tout début, en tant qu'évaluation diagnostique.

Posté(e)

Le test Luc Léger permet effectivement de calculer la VMA. S'il est effectué en navettes (allers-retours sur 20 m), la vitesse obtenue lors du test est réévaluée afin d'obtenir la VMA réelle. En effet, les arrêts-relances entraînent une fatigue musculaire qui peut devenir le facteur limitant.

En ce qui concerne le 30/30, ce n'est pas un test. En tout cas pas comme tu le présentes ici. C'est une situation d'apprentissage dite en fractionné. L'enchaînement des répétitions se fait après une récupération non totale, qui crée un déficit en O2 et une surcompensation par l'organisme. C'est une situation qui te permet de progresser. Tu peux éventuellement la proposer comme situation initiale mais, comme pour le test Cooper (effectuer la plus grande distance en courant pdt 12 minutes), l'enfant peut doser ses efforts si bien qu'à l'issue du test, il n'aura jamais atteint sa VMA.

Par ailleurs, tu nous présentes le test 30/30 en disant qu'il faut courir à 100% de VMA. Or, si c'était un test, il te servirait à calculer ta VMA, ce qui n'est pas le cas ici puisque tu dois déjà la connaître.

En gros, le test Léger navette est facile à mettre en place, adapté surtout à des élèves de cours élémentaire et, s'il est répété, sur plusieurs années, il te permet de te constituer une base de données des résultats de tous les enfants.