pleyssi Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Bonjour, en lisant les programmes et les differentes idées des pedagogues, je vois bien entendu l'influence de Freinet, Montessori, de tout ceux qui " donnent du sens" aux apprentissages , je me trompe? Concernant la dictee, le fait d'apprendre des textes par coeur? peut on dire qu'il sagit plutot d'une pedagogie traditionnelle? En gros, si on devait relier les programmes aux pedagogues, quels seraient ils?
BLA Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Je ne pense pas que programmes doivent etre à rapprocher d'un pédagogue ou d'une méthode... Forcément les idées de l'Education Nouvelle y sont...tout ce qui était intégré dans la loi 1989(construction du savoir par l'élève qui est au centre,prendre en compte l'hétérogénéité,importance des projets pour intéresser les élèves au maximun,les TICE,l'ouverture de l'école au monde...) n'a jamais été remis en question meme avec l'avènement d'une nouvelle loi(de 2005 qui est d'ailleurs en continuité avec la précédente) mais toute méthode est bonne à utiliser selon les cas...il est vrai que les mises en pratiques de l'Education Nouvelle ont encore une place importante aujourd'hui (socio-constructivisme) mais la méthode transmissive peut aussi etre une bonne chose selon les cas(ce que je veux dire c'est que meme si elle est beaucoup moins mise en place,elle peut l'etre tout de meme); En bref ces programmes sont sous l'influence de tellement de choses et de beaucoup de pédagogues je pense... Peut-etre que je me trompe...
kiki19 Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 D'accord avec Bla. Pour ce qui est des programmes 2007, il s'agit de la révision des programmes de 2002 au regard du socle commun des connaissances paru il y a quelques mois. Ce socle est en adéquation avec ceux qui existent dans d'autres pays européens à peu de choses près. C'est donc dans l'esprit "européen" que les programmes ont été aménagés.
Messages recommandés