Aller au contenu

Thème l'ours en MS/GS


Steffie

Messages recommandés

[Coucou,

Il existe deux numéros de la classe maternelle sur l'ours le numéro 84 et le numéro 85 (décembre 1999 et janvier 2000). Tu peux les commander sur le site. URL=http://www.laclasse.fr/accueil.asp?indicrub=N&info=ident&indic=P]My Webpage

Voili, voilà

Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bonne référence, livre documentaire trés sympa et avec de vrais photos...

l'ours edition Milan collection Mini-Pattes.

C'est tout pour aujourd'hui

Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les pistes!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steffie, je vais travailler sur le theme de l'ours avec des TPS-PS à la rentrée, je voulais savoir quels albums tu as sélectionné??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je n'ai pas encore arrêté mon choix sur un album précis mais je vais sans doute travailler avec :

->Rentrons à la maison Petit-Ours

->La chasse à l'ours

->Je suis perdu de Solotareff

et peut-être les 3 ours...

->L'ours (documentaire Première découverte Gallimard)

EN gros: découvrir un animal l'ours (construire une fiche d'identité, créer des poèmes sur l'ours et un recueil de poésie)

(je suis en train d'essayer d'élaborer mon projet!)

J'ai des pistes de travail mais il faudrait qu'elles aillent avec mon projet de mémoire PE2: Comment développer la création poétique en Maternelle?

à partir de supports: peinture, musique...

Si tu veux échanger des idées et des docs pas de problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok!! Moi aussi le projet est au début mais ça ne sera pas aussi ambitieux, les enfants sont plus petits et je ne fais pas mon memoire dessus!!

On se tient au courant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

steffie, je voudrais te poser une question qui n a rien avoir avec ce sujet! j ai vu que tu as été aide éducatrice pendant 4 ans! pourrais tu me décrire comment ça s'est passé?

est ce que cela te plaisait? est ce que cela t a aidé pour le concours? tu travaillais à mi temps ou à tps plein?

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Iceberg:

Oui, j'ai été aide-éducatrice pendant 4 ans à temps-plein dans une école de ZEP.

Je m'occupais en priorité de la BCD (gestion et animation)et des ateliers informatiques.

J'ai passé le concours troisième voie dans l'académie de Nantes. Je l'ai préparé avec les cours du CNED que je révisais le soir et j'avais le droit à une journée de formation par semaine (la dernière année) à l'IUFM de Toulouse pour préparer les premières épreuves de Français et Maths. Beaucoup de lectures personnelles aussi... (j'ai passé le concours 2 fois, la 2de fois, j'ai été recrutée sur liste complémentaire!)

Le fait de travailler avec des enfants de la PS au CM2 m'a permis de me rendre compte de ce que l'on pouvait demander à un enfant en fonction de son âge...

J'ai préparé des progressions, des programmations et des séquences, ce qui m'a aidé pour la préparation du concours (critique de séance).

Mes collègues m'ont beaucoup épaulé et motivé pendant la préparation, et le fait d'être tous les jours dans une école m'a permis de m'en sortir pour mon entretien professionnel ( fonctionnement de l'école, les réunions, la relation avec les familles, les classes de découverte etc...). :rolleyes::rolleyes:

Bref, je ne regrette rien, ce fut une expérience très enrichissante!!! Et puis, je crois qu'elle était nécessaire pour moi: pour voir la réalité du terrain, pour me remotiver au contact des instits, pour mûrir, pour commencer à penser à une pratique d'enseignant...:wub:

Voilà, je pourrais écrire un roman sur ces 4 années mais je n'en ferai rien... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup steffie! je voudrais etre AE l'année prochaine et préparer le concours en meme temps! ta réponse me plait bien! merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...