bidibou Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Bonjour, pour compléter la réponse de Caromane je n'ai trouvé d'information sur la course de durée qu'à partir de la grande section donc le cycle 2. Il est dit que les élèves doivent être capables de "courir moins vite mais plus longtemps sans s'essouffler (quelques minutes) sur 600 à 800 mètres." Courage pour les oraux!
raftafari Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 pour ma part, je présent une séance de course pour un cycle que je contextualise dans la séquence Pourquoi procèdes tu de cette manière? Pour leurs tendre des perches lors de l'entretien? question de la durée de l'exposé? En réalisant mon exposé, je me rends compte du pourquoi de ton choix! Je ne vois pas comment être synthétique et présenter les différentes modalités et objectifs des séances pour chaque étpaes des unités d'apprentissage!!! Cet exposé est entrain de me rendre dingue! Mais présenter une séance toute seule me paraît "incomplet", autant ne rien présenter du tout et citer ce qui est attendu pour les entrées d'activités, les situations de référence ou encore les séances d'apprentissage-progression. Des avis ???
Caromane Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Raftafari, dans mon exposé, je développe plutôt une unité d'apprentissage sans détailler je donne juste les étapes (entrer dans l'activité, évaluation de départ, apprentissages et progression puis évaluation des acquis) avec des activités qu'on peut mettre en place à chaque stade, sans les détailler (avoir quand même le détail en tête au cas où on te pose la question), je pensais donner la description d'une séance si j'en ai le temps (mais ça passe tellement vite 10 minutes!!!) sinon, je passe directement à la conclusion en espérant que le jury me demade de décrire une séance. En gros, je pense que je fais comme ce que tu viens de dire. Maintenant, je ne sais pas si mon exposé est bon ou pas, je passe l'oral pour la 1ère fois.
celine210 Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 moi a l'iufm c ce qu'on m'a dit de faire : ne pas décrie de séance ni d'UA car trop long mais plutot comme tu as fait Caromane
raftafari Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Raftafari, dans mon exposé, je développe plutôt une unité d'apprentissage sans détailler je donne juste les étapes (entrer dans l'activité, évaluation de départ, apprentissages et progression puis évaluation des acquis) avec des activités qu'on peut mettre en place à chaque stade, sans les détailler (avoir quand même le détail en tête au cas où on te pose la question), je pensais donner la description d'une séance si j'en ai le temps (mais ça passe tellement vite 10 minutes!!!) sinon, je passe directement à la conclusion en espérant que le jury me demade de décrire une séance. En gros, je pense que je fais comme ce que tu viens de dire. Maintenant, je ne sais pas si mon exposé est bon ou pas, je passe l'oral pour la 1ère fois. Tu ne parles pas de transversalité dans ta dernière partie??? J'ai vu que tu n'étais pas la seule d'ailleurs et je m'en passerais bien pour tout caser!!! Je me suis décidé à faire une présentation globale de mon unité d'apprentissage avec la description d'une séance-situation de référence mais qu'est ce que c'est long!!! Tant pis je me suis décidé à faire comme cela et de racourcir ensuite ce que je peux!!! Bon courage
delphmax Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 je développe une séance:l'évaluation diagnostique puis à partir de cette séance, je mets en évidence les points particuliers à travailler: par ex: le départ, l'arrivée sans ralentir... Je fais fausse route??? Aidez moi.........
raftafari Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 moi a l'iufm c ce qu'on m'a dit de faire : ne pas décrie de séance ni d'UA car trop long mais plutot comme tu as fait Caromane D'autres personnes disent qu'il faut présenter l'une ou l'autre et ne pas se contenter d'une évolution globale car dépourvue de sens pratique!!! Dans ce sens, citer juste des activités que l'on peut mettre en place sans les approfondir me paraît difficile mais je crois que c'est ce que je vais faire, sinon je ne vois pas bien comment tout caser. Qu'en pensez vous ?
celine210 Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Je suis complètement perdue car après avoir découvert ce forum je me suis posée des questions et j'ai donc clairement demandé à mon prof si il fallait décrire une UA dans un cycle il m'a répondu que non donc je pense que je vais juste citer 1 ou 2 activités et voir si on me pose des questions ensuite !!!!! Il paraitrait que les attentes du jury sont différentes en fonction des académie mais moi je n'ai rien trouvé de concret dans les rapports de jury ???
raftafari Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Je suis complètement perdue car après avoir découvert ce forum je me suis posée des questions et j'ai donc clairement demandé à mon prof si il fallait décrire une UA dans un cycle il m'a répondu que non donc je pense que je vais juste citer 1 ou 2 activités et voir si on me pose des questions ensuite !!!!!Il paraitrait que les attentes du jury sont différentes en fonction des académie mais moi je n'ai rien trouvé de concret dans les rapports de jury ??? Je crois qu'ils ne savent pas eux-mêmes
youliii Posté(e) 3 juin 2007 Auteur Posté(e) 3 juin 2007 pour ma part, je présent une séance de course pour un cycle que je contextualise dans la séquence En fait ma situation est une situation de référence qu'on peut utilisé en début milieu ou fin de séquence, donc je dis ceci c'est tout, apparemment donc ça devrait etre bon, il faut juste que je dise alors que c'est POUR des cycles 2 et juste adaptable à des cycle 3 et que dans les liens avec les autres disciplines (maitrise de la langue sciences etc) je parle uniquement des liens en référence au cycle 2 c'est bien ça ??
Microle Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Perso, je décris une situation. J'ai eu 15 l'an dernier donc je change pas, je pensais qu'ils viendraient sur l'UA mais avec uniquement 10 min de question, je pense qu'ils préfèrent voir ce que tu maitrise dans les autres activités, c'est en tout cas ce qui s'est passé pour moi. Le jury se doute que tu as bossé l'athlé, donc il pose des questions plus générales pous voir si tu connais les textes. Finalement, fais ce qui te semble plus logique, si l'analyse de ton expèrience repose sur toute ta préparation, je pense que présenter une UA est une bonne idée, mais ce n'est que mon avis.
Messages recommandés