mytillor Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 bonjour, nouvelle inscrite sur ce forum...que j'ai découvert depuis peu. J'ai une question qui me turlubine, alors si vous pouvez éclairer ma lanterne! Peut-on classer les activités physiques en maternelle dans les 4 compétences spécifiques, ou les classe-t-on dans les activités motrices? les deux?
Caromane Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ta question. Qu'est-ce que tu entends par "activités physiques"? Parce que selon moi, les activités physiques comprennent tous les types d'activités pratiquées dans le cadre des 4 compétences spécifiques et toutes sont des activités motrices. Si tu pouvais préciser ta question peut-être que je comprendrais mieux.
BLA Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Moi j'ai fait remonter car ce n'est pas claire pour moi non plus: à l'école maternelle on ne parle pas d'activités physiques mais de motricité,on est bien d'accord? La motricté à l'école maternelle naglobe donc jeux collectifs,athlé,danse,gym...tout ce qui permet d'aquérir un répertoire moteur de base? Et la natation elle se place ou? Enfin vous voyez ce n'est pas limpide du tout...
Caromane Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Je suis d'accord avec toi BLA, je parlerais plutôt d'acitivités motrices en maternelle. Pour la natation (d'ailleurs, je dirais plutôt activités aquatiques car on ne peut pas réellement parler de natation), je l'incluerais dans les activités de la compétence 2: "adapter ses déplacements à différents types d'environnements", il n'est pas question pour l'enfant de cycle 1 de nager mais de "se déplacer de quelques mètres par l'action des bras et des jambes avec ou sans matériel dans un mileu instable" (compétence de fin de cycle). L'enfant doit se familiariser avec ce mileu qui boulverse les repères acquis au cours des déplacements terrestres (respiration, équilibre, propulsion, affectivité).
BLA Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Merci caromane! Donc la motricité englobe bien les activités que j'ai cité? En fait tout se qui est locomotions,équilibres,déplacements et qui compose les activités de motricité se travaillent à travers les 4 compétences spécifiques...qu'en pensez-vous?
delphmax Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 je pense aussi que le cycle 1 a pour objectif premier de faire acquérir des capacités motrices aux élèves: donc la motricité. En cycle 1, l'élève doit prendre conscience de son corps et de ses capacités. Afin de pouvoir réaliser les activités proposées aux cycles 2 et 3, qui leur permettront de développer les capacités motrices qu'ils ont acquises en cycle 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant