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Posté(e)

Je n'arrive pas à repondre à des questions...

Est ce que quelqu'un peut m'aider???

Quels sont les obstacles pour organiser une journée idéale du point de vus du rythme des élèves?

Quels avantages et inconvénients pour l’instauration de la semaine de 4 jours ?

Comment est il possible de lutter contre la fatigue des élèves à l’école ?

Posté(e)

ok ..... je m'y tente mais j'avoue ne pas mettre vraiment penchée sur la question. :blush:

Obstacles pour organiser une journée idéale du point de vue du rythme des élèves?

Je pense que les élèves doivent avoir des moments plus propices à l'apprentissage que d'autres (je dirais la matinée, peut être pus en débvut de semaine), c'est dans ces moments que les séances qui demande une plus grande charge cognitive doivent être placée.

obstacle :

*horraire officielles , il faut gérer comme on peut pour placer les discipline et on doit faire des choix sur les matières "prioritaire" qui auront les "meilleurs crénaux"!! C'est pourquoi les matières artistiques peuvent se retrouver le vendredi aprèsmidi (je dit pas que c'est bien! mais c'est souvent la raison qu'on ma donné dans mes stages, dessin vendredi aprèmidi parceque ils sont pas forcement receptif a une séance de français ou de math).

*autre obstacle : les crénaux imposés par rapport à la disponibilité des autres = par exemple si tu fais une unité d'apprentissage natation, si tu as besoin d'une salle communale pour le sport... ou si un partenaire doit intervenir dans une discipline, si il y a échange de service ....

avantage et inconvénient à la semaine de 4 jours ?

avantage : repso de l'enfant pendant une journée dans la semaine scolaire. Dejà que les journée sont lourdes pour les enfants (d'autant plus si ils ont cantine et garderie ) ça leur permet de se reposer un peu et d'être plus receptif les 4 jours de cours.

inconvénients : j'en vois pas mais il doit y en avoir (peut être vacances plus courtes même si je trouve ça pas très grave)

Comment est-il possible de lutter contre la fatigue des élèves?

...... alors là !! je vois pas non plus.... on ne va tout de même pas dire aux parents à quel heure coucher leurs enfants :D

Posté(e)

Arguments en faveur de la libération du samedi matin (=> semaine de 4 jours, ou 4.5 jours avec mercredi matin travaillé)

  • les enfants bénéficient d'un vrai week-end complet en famille.
  • quand les parents sont divorcés, les enfants peuvent mieux profiter de leur week-end avec papa
  • les enfants dont les parents travaillent le mercredi se lèvent 6 jours sur 7 => la libération du samedi matin leur donne deux matinées consécutives de grasse matinée

Arguments en faveur du samedi matin travaillé

  • c'est une matinée privilégiée pour rencontrer les enseignants
  • les parents peuvent profiter de la matinée pour faire des activités pour eux, sans enfants (sports, achats...)

Arguments en faveur de la classe le mercredi matin à la place du samedi matin

  • au collège, les enfants ont classe le mercredi et pas le samedi : dans les familles où il y a des écoliers et des collégiens, c'est plus pratqiue que les jours d'école soient les mêmes pour tous les enfants
  • pour les parents qui travaillent le mercredi, l'école le mercerdi matin économiserait une journée de collectivité (gains de frais de garde)
  • la France est le seul pays d'Europe où les enfats n'ont pas classe le mercredi matin (la raison est historique : c'était pour permettre l'enseignement religieux)
  • globalement, l'idéal pour un enfant est d'avoir un rythme de lever-coucher aussi régulier que possible sur la semaine : certains chronobiologistes (Testu...) pensent qu'on a tout intérêt à ne pas encourager les enfants à décaler leurs heures de coucher le mardi soir, et que, dans ce sens, l'école du mercredi matin serait positive

Arguments en faveur de la pause du mercredi matin

  • pour les enfants dont les parents ne travaillent pas ce jour-là : repos en milieu de semaine
  • soirée du mardi soir plus paisible, sans devoirs
  • activités péri scolaires
  • Pb du Catéchisme qui est souvent le mercredi matin => il faudrait le déplacer

Posté(e)

Avantages de la semaine à 4 jours :

- 3 nuits complètes

- 3 journées de repos complètes (donc bénéfique quand les parents sont séparés)

- temps dégagé pour les loisirs

- temps dégagé pour s'organiser dans les devoirs (en faire un peu le soir et un peu le lendemain)

Inconvénients des 4 jours :

- en général quand ils n'ont pas école le lendemain, les élèves se couchent (très) tard : perturbations répétées du biorythme.

- raccourcissement des vacances scolaires (celles de 15 jours font environ 10 jours), or il a été démontré qu'il faut un minimum de 15 jours pour bénéficier positivement des vacances et se reposer.

- difficultés pour l'enseignant pour organiser l'emploi du temps de la classe étant donné que les horaires prévus par les programmes concernent la semaine de 4 jours 1/2 :( Ça oblige à alterner certains domaines plutôt que d'en faire chaque semaine.

Lutter contre la fatigue :

- prévoir des activités sur des temps relativement courts (environ 45min) ou très mobilisants (en sciences par exemple, on peut travailler plus longtemps)

- varier les domaines d'activités dans la journée

- varier le fonctionnement de la classe : travail individuel, en petits groupes, en groupe classe

- limiter les activités très fatigantes en durée (par exemple l'écoute dans uen discussion qui demande beaucoup de concentration)

- prévoir des activités reposantes : lecture d'un album par l'enseignant, chant,...

Rythme de l'enfant :

- possibilités de concentration plus élevées le matin (c'est pour cela qu'on case les maths et le français à ce moment là)

- baisse de régime après le repas de midi (prévoir des activités reposantes :P )

- besoin de se défouler (récréations, EPS, un peu de déplacement dans la classe aussi)

- concentration plus aisée dans un travail individuel sur feuille/recherche/etc qu'en groupe classe avec oral.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait un mémoire en maitrise de psycho sur les rythmes scolaires, alors je peux peut-être vous renseigner un peu.

Contrairement à ce qui a té dit auparavant, la semaine de 4 jours n'est pas bonne pour les enfants, du moins pour certains. Je vais pas entrer dans les détails, si ça en intéresse certains, je pourrais détailler un peu plus, mais je vous renvoie surtout aux travau de F.Testu (doyen de la fac de Tours) et Montagner. En gros, les élèves, dans des conditions normales montrent une certaine courbe d'attention: ils sont moins attentifs en début de matinée pour atteindre un bon niveau d'attention en fin de matinée; la pause du midi est nécessaire puisqu'ils ne sont plus du tout attentifs, jusqu'en début d'après-midi, puis l'attention augmente à nouveau en fin d'après-midi (c'est très intéresant à savoir pour prgrammer ls activitésimportantes: il vaut mieux faire une séance de maths en fin de matinée qu'en début de matinée ou d'après-midi par exemple).

Avec des enfants en semaine de 4 jours, le rytme est inversé, c'est plus difficile de trouver un équilibre.

Il y a aussi la question des parents qui travaillent:

- les enfants plus favorisés sont souvent surstimulés (enchainement des activités extrascolaires), ce qui entraine une fatigue le jeudi, le jour où les enfants sont en général au mieux de leur forme;

- les enfants moins favorisés sont livrés à eux-mêmes, àregarder la télé toute la journée ou à trainer dans les rues...

J'avoue, c'est un peu schématisé, mais pas simple à expliquer en quelques lignes.

Le mieux de toute manière, c'est que les écoles puissent proposer des activités périscolaires, pour occuper la pause du midi par exemple, ou encore des centres aérés, mais gratuits si possible pour que tous les enfants puissent en profiter.

Si vraiment ça intéresse quelqu'un, je peux faire suivre mon mémoire, avec la partie théorique qui synthétise toutes les recherches en chronopsychologie scolaire.

Posté(e)

Et au niveau de la semaine ?

Si ça ne te gene pas Chamaleau, ton mémoire m'intéresse car c'est un sujet qui peut bien aider... Par contre, je ne pexu pas t'envoyer de MP car tu n'as pas 5 messages.. Comment on peut faire ?

Posté(e)

Pas de problème, ca fait plaisir même de partager son travail.

Je pense qu'il n'y a que la partie théorique au début qui est intéressante, pas la peine de vous perdre dans mes recherches (qui ne concernaient que 2 écoles en particulier), donc je vous met juste l'approche théorique.

Bonne lecture.

APPROCHE_THEORIQUE_finale.doc

Posté(e)

MERCI beaucoup Chamaleau !!!

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