emisnoop Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Bonjour, j'aurais voulu savoir si vous aviez des éléments de réponses à la question posée ds le titre de ce post ?? Je pense que cette question peut être posée par le jury mais je n'ai pas d'idée. Je me doute qu'ils ne faut pas les exclure mais alors comment faire pour qu'ils puissent également participer ? merci d'avance
urby66 Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 un peu plus loin sur ce forum il y a une adresse avec tout ça trés bien expliqué, sur le site du calavdos je crois
zana Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Bonjour,j'aurais voulu savoir si vous aviez des éléments de réponses à la question posée ds le titre de ce post ?? Je pense que cette question peut être posée par le jury mais je n'ai pas d'idée. Je me doute qu'ils ne faut pas les exclure mais alors comment faire pour qu'ils puissent également participer ? merci d'avance Affable a proposé dans un post un doc bien fait, d'une équipe EPS du calvados en effet, sur cette problématique. Je le met ici pour t'économiser une recherche et parcqu'il fait beau. Zana Edit : ben non j'peux pas l'uploader il est trop gros. Il va te falloir chercher ... désolé
emisnoop Posté(e) 3 juin 2007 Auteur Posté(e) 3 juin 2007 Bonjour,j'aurais voulu savoir si vous aviez des éléments de réponses à la question posée ds le titre de ce post ?? Je pense que cette question peut être posée par le jury mais je n'ai pas d'idée. Je me doute qu'ils ne faut pas les exclure mais alors comment faire pour qu'ils puissent également participer ? merci d'avance Affable a proposé dans un post un doc bien fait, d'une équipe EPS du calvados en effet, sur cette problématique. Je le met ici pour t'économiser une recherche et parcqu'il fait beau. Zana oui merci, je suis également tombée sur ce post après diverses recherche et j'ai lu le doc, très bien fait d'ailleurs, mais finalement je n'ai pas trouvé de réponse concrètes, c'était plus sur la maladie, les symptomes et ce qu'il faut faire en cas de malaise etc ...
ptitbouboucrpe Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Je pense que tu peux leur faire tenir des roles sociaux (arbitres, juges...) Si tu peux les intégrer à l'APSA il faut différencier la pédagogie (courir moins longtemps par exemple)
emisnoop Posté(e) 3 juin 2007 Auteur Posté(e) 3 juin 2007 Je pense que tu peux leur faire tenir des roles sociaux (arbitres, juges...)Si tu peux les intégrer à l'APSA il faut différencier la pédagogie (courir moins longtemps par exemple) Oui ce sont de bonnes idées... je n'avais pas pensais aux roles sociaux qu'ils peuvent tenir, et puis le fait d'être arbitre ou juge peut peut-être améliorer leur rapport avec les autres élèves, + de respect par exemple...?
[Zaz] Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 puis le fait d'être arbitre ou juge peut peut-être améliorer leur rapport avec les autres élèves, + de respect par exemple...? Ah ? Ils ont des problèmes niveau rapport avec les autres élèves, les enfants différents ? J'ai pas vraiment vu ça en presque 5 ans à bosser avec eux, donc je suppose que passée la phase d'adaptation, ça ne pose plus vraiment de problèmes. Pour ce qui est des activités, effectivement, il y a les rôles sociaux (observateur, arbitre,...), mais suivant la pathologie, on peut aussi adapter l'enseignement (pour un asthmatique, on évitera de le faire courir, mais il peut participer en étant goal, si on fait des jeux où on marche,...). Pour les handi-moteur, si c'est au niveau des membres inférieurs, il peut tout à fait participer aux jeux de ballon, faire des courses de vitesse en fauteuil, etc. Le tout étant d'assurer la sécurité de chacun, mais c'est valable quelque soit l'élève. Dans l'ensemble, quand on sait qu'on accueille un enfant différent, le mieux c'est de voir avec ses parents ce qu'il peut ou ne peut pas faire, consulter le conseiller pédagogique en EPS du département, et si c'est possible, prendre contact avec une association qui est sans doute mieux renseignée sur les activités qu'on peut faire et sur qui contacter pour avoir des conseils
emisnoop Posté(e) 3 juin 2007 Auteur Posté(e) 3 juin 2007 puis le fait d'être arbitre ou juge peut peut-être améliorer leur rapport avec les autres élèves, + de respect par exemple...? Ah ? Ils ont des problèmes niveau rapport avec les autres élèves, les enfants différents ? J'ai pas vraiment vu ça en presque 5 ans à bosser avec eux, donc je suppose que passée la phase d'adaptation, ça ne pose plus vraiment de problèmes. Pour ce qui est des activités, effectivement, il y a les rôles sociaux (observateur, arbitre,...), mais suivant la pathologie, on peut aussi adapter l'enseignement (pour un asthmatique, on évitera de le faire courir, mais il peut participer en étant goal, si on fait des jeux où on marche,...). Pour les handi-moteur, si c'est au niveau des membres inférieurs, il peut tout à fait participer aux jeux de ballon, faire des courses de vitesse en fauteuil, etc. Le tout étant d'assurer la sécurité de chacun, mais c'est valable quelque soit l'élève. Dans l'ensemble, quand on sait qu'on accueille un enfant différent, le mieux c'est de voir avec ses parents ce qu'il peut ou ne peut pas faire, consulter le conseiller pédagogique en EPS du département, et si c'est possible, prendre contact avec une association qui est sans doute mieux renseignée sur les activités qu'on peut faire et sur qui contacter pour avoir des conseils merci bcp pour ces idées ! Je n'ai jamais eu d'expérience avec des enfants ayant un handicap alors je m'étais mise en tête que leur adaptation était peut etre un peu dure vis à vis des autres élèves...on dit souvent que les enfants sont durs entre eux...
BLA Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Non moi je crois qu'au contraire les enfants ont souvent tendance à poser des questions et à essayer de comprendre voire meme à s'entraider...on nous le rabache beaucoup dans la théorie mais j'ai pu oberver en classe de maternelle PS!!! que les élèves sont solidaires...il y avait un enfant qui avait un retard mental,il n'était pas en fauteuil mais ne se déplacait pas de manière tout à fait habituelle...ca date et je n'ai pas de noms de handicap zut!en tous cas tous les enfants s'occupaient de lui,le prenaient par la main,lui parlaient,lui disaient "ne fais pas ca!"...le seul point négtif c'est lors du cours de motricité,ils préparaient une ronde et l'enfant était à l'écart et pas du tout intégré à la ronde...
deléane Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Si tu me donnes ton adresse e-mail par mp, je peux t'envoyer le dossier que j'ai trouvé quelque part sur le site edp
emisnoop Posté(e) 3 juin 2007 Auteur Posté(e) 3 juin 2007 le seul point négtif c'est lors du cours de motricité,ils préparaient une ronde et l'enfant était à l'écart et pas du tout intégré à la ronde... si un jour je suis enseignante, j'espère ne jamais faire ca...
Ptittete Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Un exemple de question qu'on peut nous poser: Comment intégrer un élève handicapé de cycle 3 à un match de basket? (en excluant le rôle d'arbitre...) A mon avis, on peut modifier les règles mais comment concrètement?
Messages recommandés