fluff Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Bonjour! Pour mon exposé d'arts visuels, je compte présenter un autoportrait de Chuck Close, et j'aurai besoin de quelques petits conseils... En ce qui concerne la partie pédagogique, je pense faire un lien avec les TICE et familiariser les enfants avec un outil de traitement de l'image... Ma problematique tournerait autour de la question de la composition de l'image (les pixels) et le fait de decouvrir qu'en modifiant ces composants, l'image reste lisible... Je pensais faire travailler les élèves sur leurs portraits photographiques faits auparavant (par eux) , travailler dessus, et cela sans voir le travail de chuck close (pour eviter un "a la manière de") Je pensais aussi à une ouverture sur le pointillisme... Pensez-vous que ce travail soit realisable concrètement, et est-ce-que je reste toujours dans le sujet??? De plus, j'ai du mal a trouver une situation de depart très concrète et je me demande si je ne pars pas dans une séquence trop "guidée"... Merci d'avance
reginaphalenge Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 je ne peux pas t'aider pour ton exposé en lui même mais pour ton ouverture tu peux aussi parler de l'Invader avec ses spaces invaders qu'il a collé dans le monde entier en passant remplaçant le pixel par la mosaique.
isabulle Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Bonjour! Pour ton exposé je pense qu'il faudrait que tu détermines une consigne qui permettent aux élèves une large liberté, tout en restant dans les objectifs de ta séance. D'après ce que j'ai pu entendre en cours, il est préférable à l'école de ne pas utiliser les portraits des élèves, puisque tout le monde a des complexes surtout à cet âge; mais tu pourrais utiliser des photos d'anonymes.
tartiflette Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Bonjour, Je ne t'aiderai pas directement pour ton exposé, mais par contre je peux te dire que le travail sur l'autoportrait est non seulement faisable, mais génial à faire en classe. Je le fais chaque année, au début d'année avec un lien sur le travail de rédaction de portrait en français (expérimenté en CE1, CE2, CM2). On fait toute une galerie des autoportraits qu'on affiche dans le couloir pour créer une véritable identité de la classe. Les portraits sont faits au pastel gras, avec un fond de couleur, et j'insiste sur tous les détails du visage. En principe je commence par les faire travailler par 2 : un élève est le "miroir" de l'autre, et ils se décrivent. Plus tard, viste de musée sur le thème de l'autoportrait et dossier sur le thème, avec remarques collectives à l'oral. PLus tard dans l'année, j'explore le pointillisme (mais sans rapport avec le portrait), et (grand classique du primaire), je le fais avec des cotons-tiges trempés dans la gouache. C'est toujours un gros succès auprès des élèves, et franchement ça rend bien. En général à ce moment là je parle toujours des pixels aussi, et ils comprennent bien le rapport. Je ne sais pas si ça t'aidera?... En tout cas bon courage!
Messages recommandés