Chico Posté(e) 3 juin 2007 Partager Posté(e) 3 juin 2007 C'est idiot, mais je bloque sur cette phrase pour laquelle j'ai demandé à mes élèves d'encadrer le verbe conjugué. J'ai envie d'une glace au chocolat. Pour moi le verbe est "ai" Un élève a encadré "ai envie", je me dis que l'infinitif de ce verbe est : avoir (envie), conjugué au présent et non envier (conjugué au passé composé comme a dû penser cet élève) Etes-vous du même avis que moi ou pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
franca Posté(e) 3 juin 2007 Partager Posté(e) 3 juin 2007 Oui bien sûr c'est le verbe avoir qui est conjugué là. Il suffit de le changer de temps pour en être sûr : j'aurai envie, j'ai eu envie, j'avais envie etc... Mais en fait, avoir envie est une locution verbale, comme avoir peur, prendre congé etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chico Posté(e) 3 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 3 juin 2007 Merci pour ta réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Héloïse44 Posté(e) 3 juin 2007 Partager Posté(e) 3 juin 2007 Je dirai même plus; c'est l'auxiliaire avoir conjugué au présent de l'indicatif! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés