jcdus Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Bonjour, J'ai choisis de prendre la poésie pour l'oral de littérature de jeunesse. J'ai fait mon exposé, mais pour ce qui est des objectifs, j'ai un peu de mal à présenter les choses: 1/ Faire découvrir la poésie 2/ Faire écrire un poésie ==>Le prof m'indique qu'écrire une poésie n'est pas un objectif, mais un moyen d'arriver à un objectif. Pourriez-vous m'éclairer, et me dire ce que vous avez définit comme objectif. Cordialement,
lempimolotee Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Pour faire découvrir la poésie dans le doc d'accompagnement il y a des petites pistes pour développer "une approche autonome" de la poésie parce que c'est souvent un genre qui attire peu les enfants, comme: organiser un coin poésie dans la classe, une boite à poème, un florilège personnel et puis peut être leur en proposer en lecture offerte? Pour l'écriture tu peux les faire écrire "à la manière de" généralement c'est assez rassurant pour les élèves et ça leur permet de réinvestir des structures syntaxiques, le problème c'est que ça restreint leur création...Donc pour la création tabler aussi sur des ateliers d'écriture où tu vas plus travailler les associations d'idées, l'imaginaire ( à partir de ce qu'évoque une musique ou un tableau par exemple..) Pour les objectifs n'oublie pas le dire... VOilà voilà moi, mon prof m'a conseillé de lire george jean et j.p siméon mais je ne l'ai tjs pas fait...en tt cas le document d'accompagnement m'a bien aidée et il est court...! je ne sais pas si j'ai répondu à ta question parce que j'ai un peu de mal à voir où veut en venir ton prof..
Messages recommandés