Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Un poste tout près de chez moi est dispo et.... il est à 5 niveaux ! L'un de vous a-t-il déjà travaillé avec une telle composition ? En gros, comment se déroulaient vos journées ? Et les prép... Aviez-vous besoin de journées de 28 au lieu de 24 heures ?

Bref, j'attends vos témoignages... Histoire de me blinder le moral si jamais je deais avoir ce poste !! :cry:

Posté(e)

J'ai déjà fait un remplacement de ce genre avec 25 élèves (1 journée, mais ça m'a suffit!!, et encore l'instit' m'avait tout préparé...!!). En discutant avec lui, il m'a dit qu'il avait demandé ce poste pour être prêt de chez lui et que ça faisait 2 ans qu'il était sur ce poste et qu'il n'avait qu'une envie c'était de trouver autre chose... car très fatigant comme poste, et qui demande énormément d'organisation.

Alors réfléchis bien, pour un an à titre provisoire ça peut aller, mais à titre définitif, attention...

Posté(e)

Bonjour,

mon ami a fait une classe unique cette année: PS jusqu'au CM2...

Jusqu'en février, il faisait à peu près 8h-19h à l'école puis de retour à la maison: 20h-01h du mat.

Maintenant il a pris le "rythme"... il ne bosse que 4h par jour (sans oublier qu'il arrive une heure avant à l'école qu'il y reste jusqu'à 18h et qu'il travaille entre midi et deux).

Il pense que si c'était à refaire, il mettrait ses élèves par cycle pour travailler et non différencier chaque niveau.

Par contre, il n'avait que 17élèves cette année et cela change la vie, à 30 ça me parait wahhh :ninja:

J'avoue que la proximité ne fait pas tout, mieux vaut se taper un peu de route et le faire avec l'esprit tranquille

Posté(e)

Un avis extérieur (qui est déjà usée par un tout bête double niveau) : si tu aimes aller au fond des choses, si tu aimes prendre le temps de réfléchir à ce qu'il y a de mieux, si tu aimes faire évoluer ta pédagogie donc si tu aimes fouiner pour trouver des idées nouvelles par exemple, et enfin si tu aimes faire autre chose que potasser pour l'école toute l'année, oublie tout de suite l'idée et SAUVE TOI VIIIIIIIIIIIIITE !!!!

Et puis encore à 15/20 gamins, à la rigueur, mais à 30 :ninja: !!!!

Posté(e)

Toutes les classes uniques dont j'ai entendu parlé n'étaient pas blindées ainsi...

Je vois pas comment on peut faire avec plus de 20 élèves.

Comment ça se fait qu'il n'y a pas d'ouverture bon sang !!! :ninja:

Posté(e)
Bonjour

Un poste tout près de chez moi est dispo et.... il est à 5 niveaux ! L'un de vous a-t-il déjà travaillé avec une telle composition ? En gros, comment se déroulaient vos journées ? Et les prép... Aviez-vous besoin de journées de 28 au lieu de 24 heures ?

Bref, j'attends vos témoignages... Histoire de me blinder le moral si jamais je deais avoir ce poste !! :cry:

Salut copine!!

Etant actuellement an TPS/PS/MS/GS/CP, je peux te dire que c'est beaucoup de boulot! Surtout les premiers mois! Après tu prends le rythme!

Ce sont les CP qui me prennent le plus de temps.

Alors dans une classe CP à CM2, ça doit être vraiment chaud! Ma collègue de cette année m'a dit que les 2 premières périodes ont été très difficiles (elle avait les élèves du CE1 au CM2).

En plus, dans notre école, chaque classe a 18 élèves et non pas 30!

Tu devras te consacrer aux CP/CE1 les premiers temps, et laisser les autres en autonomie.

Une chose est sûre tu auras toujours l'impression de délaisser certains niveaux ou certaines matières. Mais une fois qu'on a pris le rythme, ça va mieux.

Si tu as ce poste, ne culpabilise pas si tu n'arrives pas à prendre tes marques tout de suite, comme je te l'ai dit il faut au moins 2 périodes pour que "ça roule".

Posté(e)

J'ai déjà fait cela 15 jours; avec de l'organisation, ça tourne mais pas le temps de chercher des super séquences ou des idées péda originales.

On essaye de faire pas mal de supports communs en différenciant les exigences.On peut utiliser aussi le tutorat.

Mais sur 1 an ça doit être dur psychologiquement car entre la pression cp de la lecture, cu cm2 pour les passages 6eme;les évaluations nationales, ET en plus, le nombre d'élèves....

Le temps que tu passeras sur la route avec un autre poste sera bien inférieur au temps supplémentaire de préparation que tu aurais car dans un quintuple niveau, il faut super bien préparer pour être un peu

organisé.

En bref, tu n'arrêtes jamais du matin au soir (tard le soir)!

Posté(e)

:o .....

CP-CM2, en soi, ça me parait déjà bien galère, mais alors à 30 !!!

Perso je préfèrerais faire un peu de route et avoir un niveau simple ou un double-niveau, après c'est à toi de voir. Bref, réfléchis bien ;)

So

PS : ça fait un moment que je ne t'ai pas lue ici, j'espère que tout se passe bien pour toi.

Posté(e)

En élémentaire, les ouvertures de classes c'est pas à partir de 27/28 élèves????? :ninja: Ça fait 2 ans que je fais du simple niveau à 30 et déjà je trouve ça lourd (car officiellement un seul niveau, dans la réalité c'est plutôt 3 :P ) alors 5 niveaux :cry: j'arrive même pas à croire que ça existe si chargé!

Réflèchis bien.

Posté(e)

Ca dépend des acad pour les ouvertures

Dans deux ans, je suis sensée avoir la même classe ( du CP au CM2) avec 31 élèves. La classe de maternelle n'en aura "que" 24 et on ne passe pas pour une ouverture. Il nous faudrait 58 élèves pour que l'ouverture commence à être discutée.

Mais je ne suis pas folle ni suicidaire... Je demande ma mutation en mai prochain... Quitte à faire 45 minutes de route matin et soir ce sera tout de même moins éprouvant.

Cette année, j'ai cette classe à 24 élèves. L'an prchain, j'en aurai 25 a priori.

Tout a été dit plus haut : galère pour mettre en place des PPRE et les suivre, pas de RASED, pas le temps de fouiller quoi que ce soit. Gros retard sur histoire géo et sciences... Il y a toujours un cycle qui doit être en autonomie et qui donc avance beaucoup beaucoup moins vite. Du coup, en temps réel avec l'enseignant pour ces matières, les élèves ont droit à 1h, 1h et demie par semaine.

De plus, boulot de fou en dehors de la classe (pour moi semaines de 60 à 70heures en 2005-2006, vacances comprises). C'est ma deuxième année et je m'en sors mieux que l'an passé (semaines de 45 heures en moyenne, mais vacances boulot aussi). Peut-être que ça ira mieux encore l'an prochain ?

Ceci dit, malgré tous les inconvénients cités, j'aime cette classe. J'adore ! Ce qui me fera partir pour 2008 c'est le fait de ne pouvoir, avec tant d'élèves, m'occuper de ceux le plus en difficulté. Je fuis pour avoir la conscience tranquille.

Posté(e)

Merci à tous pour vos témoignages ! Effectivement, ça n'a pas l'air bien facile, c'te classe-là... 70 heures par semaines ???? :ninja: Hors de question, je trouve que je passe déjà trop peu de temps avec ma petite louloute cette année. Ouverture de classe ? Ben non, dans le centre Bretagne, la mode serait plutôt à la fermeture. A l'origine, il ne devait pas y avoir de CP dans cette classe que la directrice avait. Elle a décidé de prendre les mat pour 2007/2008 qui, à l'origine, intégraient les CP. Ce faisant, elle décale les CP avec les élémentaires...

Clin d'oeil aux réunionnaises du post ;) ! Je n'ai plus beaucoup de le temps d'intervenir, ma classe actuelle est tellement prenante que je ne fais plus que ça ! :)

Posté(e)

Bonjour,

je viens de recevoir mon affectation pour la rentrée prochaine et je vais avoir un CE1 CE2 CM1 CM2 à 20 élèves avec la direction. Comme les collègues précédents c'est la proximité de mon domicile qui m'a fait choisir ce poste. Maintenant que je suis nommée je me pose plein de questions quant à l'emploi du temps, à la place des CE1 seuls élèves de cycle 2, l'organisation dans la classe... De plus je suis inspectable cette année (contrainte supplémentaire) et surtout j'ai envie de continuer à passer un maximum de temps avec mes 3 enfants. Bref si vous pouvez me donner des pistes ça m'aiderait à mieux appréhender cette rentrée qui me semble bien compliquée!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...