Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,

je viens de recevoir mon affectation pour la rentrée prochaine et je vais avoir un CE1 CE2 CM1 CM2 à 20 élèves avec la direction. Comme les collègues précédents c'est la proximité de mon domicile qui m'a fait choisir ce poste. Maintenant que je suis nommée je me pose plein de questions quant à l'emploi du temps, à la place des CE1 seuls élèves de cycle 2, l'organisation dans la classe... De plus je suis inspectable cette année (contrainte supplémentaire) et surtout j'ai envie de continuer à passer un maximum de temps avec mes 3 enfants. Bref si vous pouvez me donner des pistes ça m'aiderait à mieux appréhender cette rentrée qui me semble bien compliquée!

Lilithe, il y a plusieurs sujets qui parlent de la gestion et des supports pour ce type de classe quelques pages plus loin. Si tu veux des informations supplémentaires, contacte-moi par MP... Le surboulot et trois loulous, je connais...

clique ici et

Posté(e)
Bonjour,

je viens de recevoir mon affectation pour la rentrée prochaine et je vais avoir un CE1 CE2 CM1 CM2 à 20 élèves avec la direction. Comme les collègues précédents c'est la proximité de mon domicile qui m'a fait choisir ce poste. Maintenant que je suis nommée je me pose plein de questions quant à l'emploi du temps, à la place des CE1 seuls élèves de cycle 2, l'organisation dans la classe... De plus je suis inspectable cette année (contrainte supplémentaire) et surtout j'ai envie de continuer à passer un maximum de temps avec mes 3 enfants. Bref si vous pouvez me donner des pistes ça m'aiderait à mieux appréhender cette rentrée qui me semble bien compliquée!

Lilithe, il y a plusieurs sujets qui parlent de la gestion et des supports pour ce type de classe quelques pages plus loin. Si tu veux des informations supplémentaires, contacte-moi par MP... Le surboulot et trois loulous, je connais...

clique ici et

Merci de m'avoir répondu.

Je suis allée voir les discussions que tu m'as indiquées et j' ai encore des interrogations quant au manuel ou fichier que je pourrais utiliser en lecture avec les CE1. La collègue que je remplace utilise gaffi CE1 mais n'en est pas satisfaite. Que me conseillerais-tu?

D'autre part, il y a eu une question sur les affichages pour laquelle il n'y a pas eu de réponse. Avec 4 niveaux quels sont les affichages par niveau dont on ne peut absolument pas se passer?

Ca me rassure de voir que tu es arrivée à gérer ces 4 niveaux et ta vie de famille.

Posté(e)

Lilithe, je n'arrive pas à t'envoyer de MP...

Lecture CE1 : bibliobus (j'ai des élèves en difficulté) + fichiers + exercices supplémentaires pour ceux qui trouvent le travail trop facile (niveau CP/CE1)

Affichage commun à tout le monde :

Tableau nombres 1 à 100 (lettres/chiffres)

Alphabet script/cursif/majscules/voyelles en rouge

Conjugaison ( 12 A4 assemblées : 3 oranges imparfait, 3 jaunes passé composé, trois verts présent, trois bleues futur : ligne 1 chanter, ligne 2 finir et "je il ils être + je il ils avoir" sur la rangée du bas)

Frise histoire

C'est tout.

Les élèves ont en plus un sous-main : tables, un exemple d'opération, les équivalences de mesure, les verbes les plus fréquents au présent, les homonymes, les mots invariables). On le retourne pour les évals.

Sinon, j'utilise énormément d'affichages temporaires (aimantés au tableau le temps de la séance) : des consignes toutes prêtes, des textes souvent plastifiés (je souligne, j'encadre, je colorie, puis j'efface et je range pour plus tard, pour un autre groupe ;) ), des aide-mémoire...

Le tout est rangé dans une armoire : une tringle sur laquelle les affichages sont classés par niveau et disciplines (intercalaires en carton). Les affiches sont suspendues sur des cintres à pantalon (tu sais, ceux avec les pinces.)

Voilou...

Posté(e)
Lilithe, je n'arrive pas à t'envoyer de MP...

Lecture CE1 : bibliobus (j'ai des élèves en difficulté) + fichiers + exercices supplémentaires pour ceux qui trouvent le travail trop facile (niveau CP/CE1)

Affichage commun à tout le monde :

Tableau nombres 1 à 100 (lettres/chiffres)

Alphabet script/cursif/majscules/voyelles en rouge

Conjugaison ( 12 A4 assemblées : 3 oranges imparfait, 3 jaunes passé composé, trois verts présent, trois bleues futur : ligne 1 chanter, ligne 2 finir et "je il ils être + je il ils avoir" sur la rangée du bas)

Frise histoire

C'est tout.

Les élèves ont en plus un sous-main : tables, un exemple d'opération, les équivalences de mesure, les verbes les plus fréquents au présent, les homonymes, les mots invariables). On le retourne pour les évals.

Sinon, j'utilise énormément d'affichages temporaires (aimantés au tableau le temps de la séance) : des consignes toutes prêtes, des textes souvent plastifiés (je souligne, j'encadre, je colorie, puis j'efface et je range pour plus tard, pour un autre groupe ;) ), des aide-mémoire...

Le tout est rangé dans une armoire : une tringle sur laquelle les affichages sont classés par niveau et disciplines (intercalaires en carton). Les affiches sont suspendues sur des cintres à pantalon (tu sais, ceux avec les pinces.)

Voilou...

Peux-tu me dire ce qu'est un MP!

Je suis nouvelle sur le forum et je ne vois vraiment pas ce que c'est.

Posté(e)

Bonjour Lilithe,

un MP, c'est un message personnel. Notre conversation dévie du sujet initial et je voulais que nous puissions continuer à communiquer par ce moyen pour ne pas parasiter ce sujet.

Tu peux me contacter à cette adresse :

ae_kinou@hotmail.fr

Bonne soirée,

Carine

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes,

Je suis nT1 et à la rentrée de septembre j'aurai une classe unique du cp au cM2 avec 16 élèves : 2 CP, 6 CE1, 2 CE2, 3 CM1 et 3 CM2 + une direction de 2 classes (ma collègue étant sur un mi-temps sur la maternelle MS-GS à 16 élèves) . Mes parents étaient instits et ont toujours eu des classes uniques (je viens de la campagne). C'était dons un vai choix. Ce n'est pas plus épuisant qu'une autre classe, c'est souvent même plus décontacté et plus reposant avec les enfants. Le secret? S'interesser à des pédagogie alternatives. Je vais faire ma petite sauce avec des pédagogies nouvelles (surtout freinet) et des pédagogies traditionnelles mais surtout avec une organisation "béton" (c'est le secret apparement).

1. La classe : elle doit être attrayante et fonctionnelle. Proposer des coins :

- un coin informatique avec des logiciel, des modes d'emplois, des fiches, un accès à internet si possible...

- un coin mathématique avec manuels divers, balances, solides, cubes divers, barres, jeux divers, pichiers pEmf et odilon, bande enseignante....

- un coin français (maîtrise de la langue si vous préférez) avec des manuels divers, livres, documentaires, dictionnaires divers, étiquettes, alphabet à manipuler, jeux de société, étiquettes, boîte à grammaire, classeur de règles, pichiers pEmf et odilon, bande enseignante...

- un coin peinture si possible avec du matériel et des feuilles à disposition, des reproduction, des livres explicatifs sur les différentes techniques et l'histoire de la peinture.

- un coin histoire/science avec les dates, frises diverses, divers calendrier, pichiers pEmf et odilon, bande enseignante, sabliers, balance, loupes, tubes, thermomètre, baromètre, microscope, globe...

- un coin musique avec instruments, partitions, livres sur l'histoire des musiciens, sur les instruments, posters...

- un coin jeux avec construction, poupée, marchande... (on apprend aussi en jouant à l'école élémentaire)

Quand j'étais petite l'école s'étalait sur 3 classes, ce qui permettait ce dispositif, l'école où je vais être est minuscule donc je vais coupler des coins mais je reste dans l'idée que ces coins vont évoluer au cours de l'année et qu'ils doivent susciter l'envie de découvrir et manipuler ainsi que l'imprégnation de connaissance.

2. Le coin regroupement indispensable : il permet de se retrouver pour les conseils, bilans, quoi de neuf, discution philosophique... Je prend exemple sur la maternelle, à poursuivre en élémentaire.

3. L'organisation :

- Chaque jour 2 journalistes auront un cahier et un appareil photo numérique. Leur rôle : noter tout ce qui se passe dans la journée + relever le courrier et lire le journal pour faire un compte rendu en début d'après midi + proposer un article pour le lendemain sur un sujet de leur choix en partant néanmoins du journal lu le matin. Ils pourront utiliser des documentaires, internet et des livres divers ainsi que poser des questions.

- Le matin : tous les enfants écrivent dans leur cahier d'écrivain au minimum une phrase en suivant une consigne (à la fin de l'année texte libre) je corrige selon un code qui leur permet de corriger en allant voir le classeur de toutes les leçons de la classe ou le classeur individuel (comportant des difficultés appartenant à chaque élève). Quand une difficulté reviens trop fréquemment l'élève devra dans la journée recopier la règle dans son classeur et s'entraîner pour passer le brevet correspondant. Quand ils se sont corrigés ils peuvent le recopier sur l'ordinateur ( il servira pour le journal, le classeur des textes de la classes ou sur leur page internet).

- puis regroupement : rituels pour les CP, présentation textes, présentation objets, lecture des journaliste de l'article de la vieille + de leur article + de la journée passée.

Ensuite le matin se déroule ainsi : je prend chaque groupe 1/4 heure à 1/2 heure pendant ce temps les enfants sont en totale autonomie grâce à leur plan de travail et aux bandes enseignantes.

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/icem...is/dpe-1bis.htm

http://freinet.org/icem/archives/d-neduc/d...d-neduc-209.htm

Pour ma part mon plan de travail se déroulera comme suit :

je prépare le brevet de ..... dans le domaine de l'ORL _ grammaire

je prépare le brevet de ..... dans le domaine de la géométrie _ les figures planes

- Une préparation de brevet renvoie à une page explicative avec les exercices à faire dans l'ordre et des exercices de remédiations. Dans chaque partie on trouve de la manipulation, de l'observation, du raisonnement, de l'application... le rôle étant de proposer diverses entrées possibles faisant appel aux diverses

intelligences et manière de fonctionner de l'enfant. A la fin, un brevet validé donne droit à un petit diplôme + le développement de son arbre et de l'arbre de la classe ( sur internet les arbres de connaissance permettent à l'enfant de visionner le nombre de brevets reçus dans quel domaine. Chaque brevet obtenu est une partie d'un arbre). De plus, à chaque brevet reçus, ils auront le droit de participer à une sculpture collective qu'ils peuvent modifier au choix: la sculpture de la connaissance.

- Après la récré du matin, tout le monde fait en alternance du calcul mental ou une dictée puis on retourne à l'oragnisation un groupe/ un plan de travail.

- l'après midi je fais la même chose mais en mélangeant plus ou moins les enfants. Les activités proposés étant liés à la musique, aux arts visuels, à la musique et à l'histoire géographie avec des plans de travail dans ces différents domaines.

5 - en parallèle divers projet de classe sont calqués sur ce processus : un journal bi mestriel, une correspondance avec des français + une correspondance en anglais, une entraide à l'aide binôme petit-grand.

d'ailleurs je recherche une classe pour une correspondance avec comme projet de partir ensemble dans une classe découverte scientifique ou autre avec une petite préférence pour l'astronomie. Cette classe correspondrait par voie postale et par mail si possible. On pourrait également s'échanger des travaux, faire des défis math, proposer des expériences...

Je serais ravi d'échanger notre futur année en classe unique avec d'autres classes.

Posté(e)

Oh là là, je vous admire! Je viens juste d'enlever de ma liste de voeux un poste à 50% avec 20 élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2, avec donc deux autres quarts de temps en plus à préparer, avec potentiellement des niveaux différents! Déjà qu'un seul niveau ça me fait flipper... deux, j'arrive à me l'imaginer, mais alors au-delà je ne vois pas comment on peut faire? Je reviendrai sûrement vous demander conseil la semaine prochaine, quand j'aurai mes résultats et que je serai dans ce genre de classe!

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Qu'en est-il Nao ? As-tu reçu ce poste ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...