Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà j'ai une liste complète de questions susceptibles de tomber en oral pro...Vous en voulez quelques unes? On pourrait peut être essayer d'y répondre ensemble...

en voilà déjà un avant goût:

Quelles activités de lecture en ateliers pour quels objectifs ?

Quelles similitudes et quelles oppositions pouvez-vsou définir entre texte et image?

Comment lier lecture, écriture et langage au cycle 1 ?

Quelles compétences de lectures sous-jacentes dans des "Comités de lecture" ?

voilà en ce qui concerne la lecture ...si d'autres thèmes vous intéresse faites moi signe...alors on est parti pour une reflexion intense.. <_<

Posté(e)

voilà déjà ce que je proposerais pour la première question:

Les enfants abordent chaque cycle de l'école primaire avec des niveaux différents en lecture, quel que soit le travail effectué dans les classes précédentes.Il s'agit de gérer cette hétérogénéité.

Selon le contexte de la classe, deux formules sont possibles :

* une seule et même activité " éclatée " en petits groupes (par exemple, le travail sur les fiches de lecture),

* ou plusieurs activités de lecture en petits groupes

Liste des ateliers de lecture/écriture possibles :

bibliothèque : albums, poésies, documentaires, etc.

écoute/lecture avec livres-cassettes

fichiers de lecture (de divers niveaux)

préparation d'un texte pour lecture à la classe

écriture : production d'écrits divers

ordinateur (traitement de textes, CD-ROM, internet...)

qu'est ce que vous en pensez?

Posté(e)

En ce qui concerne la deuxième question:

;)

Lier lecture-écriture en commençant par l’écriture de mots puis de phrases simples, d’abord collectivement, pour préparer les productions d’écrit au cycle 2 et même au-delà.

Il est important de passer des mots lus et sur lesquels les enfants butent en CP et CE1 notamment, à l’écriture de ces mêmes mots sur ardoises par exemple, au cours de la même séance. Cela permet de prendre conscience des éléments constitutifs des mots, de mobiliser tout ce que l’on sait, d’intégrer les explications données, ou au contraire de voir qu’elles n’ont pas été comprises et doivent faire l’objet de nouvelles situations de lecture axées sur d’autres mots, d’autres jeux, individuels ou collectifs.

Posté(e)

Pour la dernière question, je dirais que les comités de lecture ont pour but d' aborder les nouvelles écritures, en débattre, les mettre en pratique et rencontrer les auteurs.

;)

Qu'est ce que vous en penser ? n'hésitez pas..

Voilà à vous de jouer..

Posté(e)

Alors ça intéresse personne?