Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je suis dans la partie du fonctionnement du RASED.

Et j'ai plusieurs questions....

J'ai du mal avec mes cour à faire la différence entre le maitre G (ajustement des conduites émotionnelles, restaure l'estime de soi et le désir d'apprendre) et le psycholoque scolaire (intervient pour les difficultés scolaires). Je vois un peu le maitre G comme un psychologue... qui peut m'aider???

Les PPRE sont bien signés entre parents-élèves-maitre?

Place et rôle des parents dans les dispositifs de prise en charge ?

Implique t il, le PPRE, forcement les enseignants du RASED?

Si un maitre juge obligatoire de faire appel au RASED, les parents peuvent ils s'y opposer? Pourquoi?

Interpréter le comportement des élèves : quels risques pour les élèves ? Pour le maître ?

Merci pour votre aide!

Posté(e)

LE maître G s'occupe des difficultés de comportement, tandis que le psychologue s'occupe plus du psychologique, du mental des enfants.

Le PPRE ne nécessite pas automatiquement le RASED. MAis lorsque le RASED intervient, il y a toujours un PPRE.

JE ne crois pas qu'il soit signé.

Les parents doivent aider et accompagner leur enfant, ils sont au courant des modalités, des objectifs du PPRE

Posté(e)

Je pensais que le PPRE était signé...étant donné qu'il le considère comme un "contrat" passé avec l'enfant,qu'il sait ce qu'on attend de lui...enfin je ne sais plus...

Les parents sont un partenaire important dans l'élaboration de ce contrat....c'est vraiment la mise en pratique de la co-éducation pronée par le MEN!

Moi aussi j'ai une question:quand le PPRE est élaboré(conseil de cycle il me semble) les parents et l'élève sont présents?

Et cela veut dire que le RASED n'interveint pas s'il n'y a pas de PPRE?

Posté(e)

Alors...

Maitre G pour la rééducation comportementale (moyen mnémotechnique : G comme garnement). Il peut intervenir chez des élèves qui ont du mal à se mettre au travail, qui refusent le travail scolaire, le travail en groupe, l'autorité de l'enseignant, etc. Il favorisera donc les situations qui vont permettre à l'élève de dépasser ses blocages (par exemple avec des activités ludiques).

Maitre E pour les difficultés d'ordre scolaire (maths, française, langage, graphie, etc). Il fait le même travail qu'un enseignant normal mais en adaptant les outils, les situations (souvent duelles), en retravaillant ce qui a été vu en classe et non compris, etc.

Psychologue scolaire : il évalue les capacités de l'enfant, les causes des difficultés qu'il peut avoir, il fait des bilans, etc, et peut proposer une orientation vers un centre de soins s'il détecte de grosses difficultés dans un domaine.

Pour les PPRE, ils sont signés par les parents et validés par l'IEN, si je ne me trompe pas.

Le RASED peut participer à l'élaboration et à l'application du PPRE, mais ce n'est pas obligatoire car on peut mettre en place un PPRE qui induira une différenciation en classe, sans maitre E ou G.

Les parents et l'élèves ne participent pas à l'élaboration du PPRE.

J'aurai tendance à dire qu'il peut y avoir intervention du RASED sans PPRE (c'est le cas pour le psy scolaire. Idem quand le RASED intervient en maternelle), mais faudrait que je trouve une source fiable :P

Posté(e)

Merci Zaz!

Donc le PPRE est élaboré par l'équipe enseignante,le RASED peut participer mais pas les parents ni les enfants;mais je pense qu'après sa réalisation on réunit les parents et l'élève en question pour voir tout ca ensemble n'est-ce pas?

Posté(e)

Oui, une fois que le document est écrit, il est validé par les parents et l'élève à qui l'enseignant explique ce qui va être mis en place (sachant que les parents sont censés être au courant que l'élève est en difficulté et qu'on va mettre quelque chose en place pour l'aider ;) ).

Une page intéressante sur les RASED : http://www.ac-creteil.fr/ID/93/dugny-ais/RASED.htm

Je n'ai rien trouvé concernant un lien obligatoire entre suivi RASED et mise en place d'un PPRE... sans doute parce que la denière circulaire sur les RASED date de 2002 et les PPRE n'existent que depuis 2005 :P Donc a priori, pas d'obligation.

Posté(e)
Voilà, je suis dans la partie du fonctionnement du RASED.

Et j'ai plusieurs questions....

J'ai du mal avec mes cour à faire la différence entre le maitre G (ajustement des conduites émotionnelles, restaure l'estime de soi et le désir d'apprendre) et le psycholoque scolaire (intervient pour les difficultés scolaires). Je vois un peu le maitre G comme un psychologue... qui peut m'aider???

Les PPRE sont bien signés entre parents-élèves-maitre?

Place et rôle des parents dans les dispositifs de prise en charge ?

Implique t il, le PPRE, forcement les enseignants du RASED?

Si un maitre juge obligatoire de faire appel au RASED, les parents peuvent ils s'y opposer? Pourquoi?

Interpréter le comportement des élèves : quels risques pour les élèves ? Pour le maître ?

Merci pour votre aide!

Différence entre maître et psycho scolaire : eh oui, parfois la frontière est bien peu claire (je suis psycho scolaire), surtout en ce qui concerne la partie "suivi psy" des missions des psychos scolaires, qui parle aussi de restaurer l'estime de soi et le désir d'apprendre. Les maîtres G ont davantage d'outils à leurs disposition (médiations diverses, style marionnettes, conte....et sont (étaient?) mieux formés pour prendre en charge ces enfants.

Les parents peuvent s'opposer à la prise en charge RASED. Par contre leur autorisation écrite n'est pas nécessaire, mais il faut les informer, et donc ils peuvent à ce moment manifester leur opposition.

Le PPRE peut se faire sans le RASED (surtout sans prise en charge RASED). Je pense que les parents ne sont plus censés être signataires, les élèves non plus, contrairement à la 1ère mouture du texte (à confirmer pour ce qui est des parents).

Dernière question : face à des problèmes de comportement, qui sont souvent (toujours?) symptômes, si on ne cherche pas à comprendre, ben c'est mal barré pour trouver la solution. Chercher à comprendre, ça se fait avec l'enfant, avec la famille éventuellement, on ne fait pas de l'interprétation "sauvage". De toute façon, la seule personne qui détient une vérité sur la question, c'est l'enfant lui-même, mais il ne sait pas nécessairement qu'il sait!

Et il peut, bien sûr, y avoir intervention du RASED sans PPRE.

Posté(e)

une autre question: un PPRE peut-t-il être mis en place en cycle 1?

Posté(e)

Certains départements mettent des PPRE en place dès la GS, donc on est à cheval sur le C1 ;)

Posté(e)
Certains départements mettent des PPRE en place dès la GS, donc on est à cheval sur le C1 ;)

merci!!

Posté(e)

Normalement, pour les ppre, le texte dit "à tout moment de la scolarité obligatoire". Pour l'année en cours, c'est mis en place au cp et au ce1, et l'an prochain, ce sera étendu à tout le cycle 3. A mon avis, mieux vaut éviter d'évoquer ça pour des GS et surtout pour le cycle 1 en général, car on semble être hors texte. Après, rien n'empêche d'élaborer des projets personnalisés en maternelle, mais ça ne s'appelle pas ppre.

Posté(e)

Merci pour votre aide!

Donc j'en retiens que les parents peuvent refuser... (cela ne doit pas souvent se rencontrer mais!!!)

Effectivement la frontière est tres mince entre maitre G et psy scolaire... j'ai encore du mal à vraiment faire la différence...

De mon coté en stage j'ai vu un instit remplir un préimprimé pour un PPRE mais il tenait à ce que élève et parents le signe... pour marquer l'engagement reciproque.

Personne d'autre n'a d'idée pour la question "Interpréter le comportement des élèves : quels risques pour les élèves ? Pour le maître ?"

Merci encore.