Tahoney Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Pour plus de clareté et pour mieux retrouver les infos qui nous intéressent quand les sujets vont commencer à se remplir, j'ouvre un sujet concenant les GS/CP concernant les méthodes choisies et l'organisation MATERIELLE (cahiers, manuels, fabrications personnelles...) Si les modérateurs considèrent qu'il serait mieux de l'ajouter au sujet "organisation emploi du temps et fonctionnement", libre à eux de fusionner les deux sujets mais j'ai cru comprendre qu'il était mieux de ne pas faire de sujets "fourre-tout" sur un seul niveau (en tout cas c'est ce qui a été demandé l'année dernière sur le fil CP/CE1). Aelita, tu demandais donc ce que tu devais commander pour ton double niveau GS/CP. Voici la liste de mes fournitures, sachant que je récupère l'année prochaine les GS dans une classe qui a pendant quelques années accueilli des CP/CE1 et que je vais récupérer une partie du matériel de la classe maternelle de ma collègue (quelques fichiers Celda que j'avais commandés quand j'avais justement cette classe maternelle par exemple) et que nous allons également nous partager un peu de matériel. Crayons graphite Noris 120 boite de 12 4 Marqueurs permanents Pocket Bic Noir 2 Marqueurs permanents Pocket Bic rouge 1 Marqueurs permanents Pocket Bic vert 1 Marqueurs permanents Pocket Bic Bleu 1 Bic Orange rouge 16 Bic Orange bleu 20 Correcteur liquide blanc tipp-ex rapide 1 Marqueurs Velléda edding bleus 7 Marqueurs Velléda noirs 7 Brosses médium 14 Ciseaux adultes 1 FeutresVisaXL moyens par 12 6 Aimants Feutres Visa 880 fin par 12 8 Encre flacons 250 ml Gouache fluo 500 ml par 4 1 Gouache Giotto 7+1 fl 1 Punaises 3 points par 100 3 Rouleau adhésif 1 Marqueurs à billes jaunes 6mm par 5 2 Gommes par 36 1 Pinceaux ronds synthétiques n°14 6 Gommettes rondes 1 Gommettes carrées 1 Gommettes triangles 1 Cahiers Séyès 3 mm 25 Cahiers Séyès 2,5 mm 25 Cahiers Séyès couverture rigide bleue 64p 20 Cahiers Séyès couverture rigide jaune 48p 20 Protège cahiers rouges 6 Cahiers TP 17X25 20 Protège cahiers transparents 17 Gommettes rectangles 1 Grands cahiers 90g 96 p Majuscules 20 Post suivant pour les fichiers
Tahoney Posté(e) 3 juin 2007 Auteur Posté(e) 3 juin 2007 Chez HATIER cahiers d'écriture GS (j'ai déjà le bouquin de D.D.) cahiers d'écriture CP 1 cahiers d'écriture CP 2 Fichiers Cap Maths CP (j'ai déjà les guides et le fichier photocopiable) Matériel pour la classe Gs (Valentin) (ma collègue a déjà le guide) Théatre d'image 1 Maxime le gris Théatre d'image 4 Ambre Cahier d'activité Ambre Chez NATHAN Animaux de tri Multidés petits modèles Cahiers livres "un monde à lire" n°1 Cahiers livres "un monde à lire" n°2 (J'ai déjà les albums et les guides du maitre) Chez BOURRELIER Tabliers taille 3 (par lots) Imagier + Catégo Phono Chez CELDA J'ai le fichier Celda pour les maths comprenant les idées de manip et les fiches d'éval, et nous allons nous partager des choses avec ma collègue de mater mais je veux certaines choses dan ma classe donc je commande : Maxi jetons Pierres de construction Plateaux et pivots Cubes union couleur Gommettes de tri 20 abaques connectables Je garde un peu de sous pour la rentrée au cas où de nouveaux enfants arriveraient. Je commanderai aussi de la pâte à modeler à la rentrée.
pauline78280 Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 [bonsoir A peine mon travail pour cette semaine fini, je me penche sur ma classe de l'an prochain! Je dois rendre mes commandes pour samedi, et je suis un peu perdue! Je ne sais pas trop combien de cahiers acheter, quelle taille Pour les cahiers d'écriture, je vais voir les cahiers hatier dont tu parles! mais mazet tu as un sacré budget.... je dispose de 200 euros, sans compter la méthode de lecture! je vais acheter la méthode un monde à lire, ej suis quasi décidée et mardi, une amie de chez ntahan me passe tt ce qu'elle m'aura dégotée pour la méthode de lecture! en cp, les enfants achètent une trousse, non??? mais pas les gs??? Faut vraiment que je réflechisse! avec mes propres sous, j'ai acheté la méthode des alphas, donc je ne peux pas trop acheter avec mes sous. Merci pour cette aide et pour la lecture, combien de cahier??? en maths, j'aurais le fichier picbille avec tchou.. connais pas! et un cahier de vie pour les GS, mais aussi pour le cp??? La DDM, un cahier? grand petit??? Un cahier de poésie ou avec mon cahier de vie???? bref je ne sais pas quels cahiers acheter et combien, ceux qui ont des idées, je suis preneuse! Un emploi du temps m'aiderait bien aussi!! bonne soirée pauline bientot en GS/ CP
lauried Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 pour Aelita, je réponds ici pour la méthode de lecture. Moi j'utilise Mika et j'en suis très contente. je rajoute des exercices d'apprentissage du code car il n'y en a pas assez et j'accélère l'apprentissage des sons car cela me semblait un peu long. Enfin, je ne connais pas trop les autres méthodes (sauf Ratus qui semble bien pour des enfants en difficultés).
Tahoney Posté(e) 3 juin 2007 Auteur Posté(e) 3 juin 2007 Je ne sais pas trop combien de cahiers acheter, quelle taille (plutôt des petits cahiers, les grands étant difficilement manipulables et écrire tout en haut d'un cahier à 6 ans c'est pas génial) Je ne prends de grand cahier que pour la DDM(*), mais un classeur ou un (ou des) lutin(s) peut(peuvent) être bien aussi. Pour les cahiers d'écriture, je vais voir les cahiers hatier dont tu parles! (ils coûtent chez quand même !) mais mazet tu as un sacré budget.... (Oui je sais, TRES important... c'est bien d'avoir un maire et un premier adjoint profs dont les femmes sont instits ! :P) je dispose de 200 euros, sans compter la méthode de lecture! je vais acheter la méthode un monde à lire, ej suis quasi décidée et mardi, une amie de chez ntahan me passe tt ce qu'elle m'aura dégotée pour la méthode de lecture! en cp, les enfants achètent une trousse, non??? mais pas les gs???En début d'année, j'ai fait des pots communs par groupes pour mes CP et mes CE1, c'était bien pratique. En fin d'année j'ai demandé une petite trousse simple pour apprendre à gérer le matériel individuellement Faut vraiment que je réflechisse! avec mes propres sous, j'ai acheté la méthode des alphas, donc je ne peux pas trop acheter avec mes sous. Merci pour cette aide et pour la lecture, combien de cahier??? (pour la lecture, avec les fichiers, j'ai prévu un cahier 17X23 64p pour les sons et les mots outils. J'hésite encore à coller les feuilles de lecture du soir dessus. Sinon je leur ferai prendre un lutin peut-être, ou un autre petit cahier...Pour les exercices complémentaires, je pense que ce sera soit le lutin soit une pochette et on reliera par trimestre) en maths, j'aurais le fichier picbille avec tchou.. connais pas! (il est bien, Tchou. Avec la comptine à l'asiatique, c'est très intéressant. Pour les manip je préfère CapMaths mais Tchou vient juste après pour moi) et un cahier de vie pour les GS, mais aussi pour le cp??? (Je n'en prends pas pour le CP, et pour les GS, c'est un cahier d'activités qui fait aussi cahier de vie, et je prends un cahier de TP pour les poésies, comptines et chants(**)pour que ce soit comme les CP, et un cahier de liaison, c'est tout. J'ai un classeur perso qui fait "album de vie de la classe") La DDM, un cahier? grand petit??? (*) Un cahier de poésie ou avec mon cahier de vie????(**) bref je ne sais pas quels cahiers acheter et combien, ceux qui ont des idées, je suis preneuse! Un emploi du temps m'aiderait bien aussi!! Pour l'emploi du temps j'ai ouvert un autre sujet Mais pour l'instant je n'ai rien fait. J'attends des réponses comme toi! bonne soirée à toi aussi !
Aelita Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii Vraiment tout ça m'aide beaucoup ! Je vais essayer d'aller voir les différentes méthodes de lecture au CRD de l'IUFM cet aprem, mais tous vos posts m'aident beaucoup !
pauline78280 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Merci pour cette réponse qui m'aide vraiment! Demain soir, je finalise mes commandes, je dois les déposer samedi à 11h30 dans ma future école!! j'adore y aller!!! je me sens déjà chez moi!!!! J'ai encore une question!! Il y a peu de matériel, de jeux de manipulation, de fichiers.... Je me demande ce qui est vraiment indispensable: quels fichiers avez vous pour vous aider à préparer votre classe ( là c'est pour la GS) j'ai acheté la méthode des alphas, mais j'aimerais bien une méthode aussi pour la phono, une progression pour l'écriture en gs et en cp. Quels jeux sont vraiment bien et indispensables??? Pour avoir des fiches de travail "en plus" pour les cp, ou pour laisser les cp en autonomie? des fichiers de coloriage magique ou de fiches ou des jeux pour le cp????? et pour le cp, est- ce utile d'avoir en plus de sa méthode de lecture un petit "guide, manuel ou autre" pour travailler sur les sons? si oui, lequel me conseillez vous??? merci pauline et ses 1000 questions
Tahoney Posté(e) 4 juin 2007 Auteur Posté(e) 4 juin 2007 Avant de commander du matériel de manipulation, il vaut mieux être dans la classe depuis quelques semaines au moins pour avoir vraiment fait le tour des placards de la classe et même de l'école. Donc si tu peux refaire une commande à la rentrée, garde un peu de sous pour recommander après avoir bien tout regardé. Sinon, après, tout dépend de ta pratique personnelle. J'aime bien le matériel que propose Celda en général et en maths, pour les GS,et particulièrement le fichier Actimaths. Le problème c'est que c'est cher pour une seule classe, surtout qu'il faut acheter aussi le matériel de manip qui va avec. J'ai étalé les dépenses sur plusieurs années pour presque tout avoir mais maintenant je suis bien contente de pouvoir bosser avec. Ils proposent aussi pas mal de choses intéressantes en expression orale et écrite (genre le biliothème Textes narratifs "j'écris une histoire" avec (ou sans) les cartes images par exemple). En phono, je me suis laissée tenter par "Phono" dont j'ai entendu le plus grand bien sur ce même forum. Je teste ça dès la rentrée. Mais je me garde aussi sous le coude pour les CP mon bouquin "J'entends, je vois, j'écris" (édité au CRDP d'Amiens) qui ne coûte pas cher et propose des jeux intéressants pour les CP/CE1. Je l'ai beaucoup utilisé cette année et je compte le reprendre de temps en temps l'année prochaine. En écriture, il y a différentes écoles, tu as la solution "maternailes" et la solution "Danièle Dumont" par exemple. Mais pour cette seconde, l'investissement est important pour les cahiers individuels. Cela dit tu peux quand même lire son bouquin "Le geste d'écriture" qui te permettra d'avoir une toute autre façon de voir l'apprentissage de l'écriture. Pour les fiches de travail "en plus" tu as les Sésame, par exemple mais sinon, le net est extrement riche. Il y a tellement de site bourrés d'idées... Voilà je crois que j'ai fait le tour. Les mots soulignés sont des liens. Tu peux cliquer dessus pour voir de quoi il s'agit. Biz !
drinedrine Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Merci pour cette réponse qui m'aide vraiment! Demain soir, je finalise mes commandes, je dois les déposer samedi à 11h30 dans ma future école!! j'adore y aller!!! je me sens déjà chez moi!!!!J'ai encore une question!! Il y a peu de matériel, de jeux de manipulation, de fichiers.... Je me demande ce qui est vraiment indispensable: quels fichiers avez vous pour vous aider à préparer votre classe ( là c'est pour la GS) j'ai acheté la méthode des alphas, mais j'aimerais bien une méthode aussi pour la phono, une progression pour l'écriture en gs et en cp. Quels jeux sont vraiment bien et indispensables??? Pour avoir des fiches de travail "en plus" pour les cp, ou pour laisser les cp en autonomie? des fichiers de coloriage magique ou de fiches ou des jeux pour le cp????? et pour le cp, est- ce utile d'avoir en plus de sa méthode de lecture un petit "guide, manuel ou autre" pour travailler sur les sons? si oui, lequel me conseillez vous??? merci pauline et ses 1000 questions Pour le travail en plus pour les CP, j'évite les photocopies. J'ai investi dans les logicos, c'est super, tu peux travailler la lecture, les sons, les maths, la DDM. Ce sont des fiches cartonnées que l'on insert dans un appareil à boutons de couleurs... si tu ne connais pas. Pour la phono, j'ai, comme Tahonney, Phono de Hatier. Parfait ! Je n'ai pas acheté les images qui sont trop chères et pas vraiment utiles; il y a les images en noire et blanc à la fin du bouquin. Et dans la classe, on a toujours des boîtes avec un tas d'images... En maths, je n'ai pas trouvé de fichier pour les GS qui m'intéresse. Je travaille avec Découvrir le monde avec les maths (hatier je crois). C'est très bien mais pas suffisant. En CP, capmaths: parfait. Pas de petit guide, manuel ou autre en CP pour les sons. Je vais utiliser pour la 1ère fois les alphas en début d'année, j'ai investi sur mes deniers personnels. J'espère que ça vaut le coup, c'est suite à une discussion sur le forum que j'ai pris la décision. Comme les commandes sont déjà partie... Ensuite, Un monde à lire : parfait aussi.
Tahoney Posté(e) 4 juin 2007 Auteur Posté(e) 4 juin 2007 correction : que l'on insère Tu peux éditer ton message, c'est plus simple ! J'ai oublié de parler du Valentin pour les maths. J'ai aussi prévu de l'utiliser en plus du fichier Celda (et d'autres choses qui me sortiront directement de la tête ! )
drinedrine Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 correction : que l'on insère Tu peux éditer ton message, c'est plus simple ! J'ai oublié de parler du Valentin pour les maths. J'ai aussi prévu de l'utiliser en plus du fichier Celda (et d'autres choses qui me sortiront directement de la tête ! ) tu peux m'expliquer ce que c'est que éditer le message ? Valentin, c'est qui ? Merci Tahoney
Messages recommandés