chandler2069 Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Bonjour, quelles activités proposeriez vous pour dévélopper la notion de plein/vide quelles activités proposeriez vous pour travailler sur la notion d'illusion d'optique de trompe l'oeil en cycle 3 ?? merci d'avance
reginaphalenge Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 je ne suis pas certaines que mes idées seront la panacée à ton problème mais ... En fait lors d'une suppléance, j'ai animé un atelier sur les illusions d'optiques. Ce n'etait pas dans le cadre des arts visuels, c'était pour une apres-midi banalisée pour le catéschisme et le thème était "changer son regard" notemment le regard qu'on porte sur les autres. J'ai proposé aux élèves que j'avais ce jour là des images trouvées sur le net .Il y avait 2 exmplaires de chaque images et je les avais mises dans des pochettes plastiques de manière à pouvoir écrire dessus au feutre veleda . Chaque élève devait dire ce qu'il voyait et un volontaire venait surligner au feutre veleda les contours de la figure qu'il voyait. Par exemple une des mes images montrait un lac avec des arbres mais si tu regardais bien, les contours du lac et les branches des arbres dessinaient un bébé. Tous les enfants voyaient le lac mais tous ne voyaient pas le bébé. Un des élèves qui le percevait l'a repasse en rouge pour que tout le monde puisse le voir. Ca a très bien marché! Evidemment certains élèves n'ont pas perçu tous les dessins mais même les adultes ne les voient pas toujours tous. Tu peux donc peut être inclure ce type d'exercice dans tes séances d'arts visu! tu peux aussi proposer une sisite des trompe l'oeil muraux de ta ville s'il y en a.
Dominique Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Ce n'est pas exactement une réponse à tes questions mais voici l'adresse d'un site avec des illusions d'optique : http://perso.orange.fr/therese.eveilleau/p...ices/indexF.htm
Marcos Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Barfgh.... En illusions d'optiques c'est un peu tendu car c'est pas mal à cheval sur les sciences je trouve.. Mais sinon tu as les Stéréogrammes, les oeuvres d'Escher, les illusions optiques pures et dures, les trompe l'oeil, les anamorphoses... Y a Magritte qui est marrant aussi (les surréalistes en général). En effet, même si ce n'est pas des illusions d'optiques, certaines de ses oeuvres perturbent la vision :P En contemporain tu as Julian Beever (il a fait le tour des boites à mail c'lui là) Bon après franchement j'peux pas dire pour des idées de travail avec des élèves... Perso j'pense que j'serais terre à terre en expliquant ça plus comme la continuité du cours de science...
Messages recommandés