tinou Posté(e) 13 décembre 2003 Posté(e) 13 décembre 2003 Etant bientot inspecté, je me pose plein de questions...et notamment sur l'évaluation! (Parait que mon inspecteur est branché sur l'évaluation des élèves...) Comment évaluez-vous ? Par exemple, comment pouvez-vous dire: tel élève reconnait et nomme le vert,etc ... merci de vos conseils !!! Tinou. PS:Dire que je ne comprennais jamais pourquoi les instits stressaient à la veille de leur inspection!
Mila Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 Moi je ne sais pas, je débute en maternelle. :P Mais j'ai décidé justement de ne pas me prendre la tête avec les évaluations. Je me suis fait un livret cycle 1 que je remplirai à la fin de l'année pour les PS et TPS, et 2 fois dans l'année pour les MS. Je n'ai pas prévu d'activités spécifiques d'évaluation. Mais c'est vrai que j'ai peu d'élèves alors je connais bien leurs compétences à force de les observer travailler. Et pour combler mes trous de mémoire, je pense prendre les enfants 1 par 1 pour vérifier les compétences sur lesquelles je sèche. Pour reprendre ton exemple : prends un crayon vert dans le pot de crayons, quelle est la couleur de ton pullover ? ...
Tigrounette Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 trois fois ds l'année( décembre, avril, juin) , je remplis 1 tableau où j'évalue la rconnaissance des couleurs, la reconnaissance des prénoms de la classe, le dénombrement et jusqu'où l'enfant connaît la comptine numérique (pour les PS) comme ça je sais où se situent les progrès ...
maternailes Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 Bonjour, Pour chaque atelier effectué, les enfants notent leurs passages sur une liste, j'y ajoute pour certaines activités les niveaux de compétences acquis. J'en fais une synthèse sur la fiche d'évaluation du trimestre. Ici http://maternailes.net/evaluation/evaluation.htm @micalement Christine
lillypause Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 Bienvenue Christine, j'aime beaucoup ton site qui donne des idées et pas seulement des fiches "prêtes à l'emploi". Lillypause
galak12 Posté(e) 16 décembre 2003 Posté(e) 16 décembre 2003 ça n'a rien à voir avec le sujet mais...moi j'adore ton site...mais il me déprime!!!...là encore je lis la fiche d'évaluation et hop...un coup de blues!!!
maouelle Posté(e) 16 décembre 2003 Posté(e) 16 décembre 2003 Pour chaque atelier effectué, les enfants notent leurs passages sur une liste Comment fais-tu concrètement? J'ai 25 ps tous du dernier trimestre dont 5 qui auront 3 ans en janvier. Je les vois mal gérer cette feuille sans la déchirer, la froisser ou perdre et moi de contrôler tout le monde! Moi aussi, je me pose des questions quant aux évalu et je cherche comment faire.
dds2 Posté(e) 16 décembre 2003 Posté(e) 16 décembre 2003 Y a plus qu'à essayer, j'imagine que ça ne se fait pas en un jour !
stephanie4 Posté(e) 16 décembre 2003 Posté(e) 16 décembre 2003 moi aussi je cherche... merci d'avance
maternailes Posté(e) 16 décembre 2003 Posté(e) 16 décembre 2003 Bonjour, "Pour chaque atelier effectué, les enfants notent leurs passages sur une liste Comment fais-tu concrètement?" Je ne fais pas de regroupement avant les ateliers. - Sauf nécéssité particulière - Je passe directement de l'accueil aux ateliers, sans placer les enfants, mais en les laissant venir à l'activité. Le "contrat" étant qu'ils aient fait au moins un atelier dans la matinée, le plan de travail étant affiché dans la classe ( les ateliers du jours )Certains ateliers sont obligatoires et je vais chercher parfois des enfants aux coins jeux. Dans un premier temps j'installe l'atelier autonome. je place le matériel sur la table, ceux qui le souhaitent viennent à l'atelier et ensemble nous faisons une croix ( parfois un hyéroglyphe !) dans la liste des enfants. ( 1/3 de format A4). Les PS sont inscrits en haut de la liste ( J'ai 25 TPS/ PS/MS ) cette année , leur prénom commence par une majuscule enchassée dans une bestiole (police bestiole ) qui les aide dans un premier temps à reconnaitre de façon autonome leur nom dans la liste, et leur étiquette présence. J'écarte les prénoms qui commencent par la même lettre pour faciliter l''utilisation autonome de cette liste : les PS doivent essentiellement reconnaitre la première lettre de leur prénom. Puis quand l'atelier est lancé, j'installe le mien, l'ATSEM de même. C'est parce que l'entrée des enfants dans l'activité se fait de façon échelonnée que je peux être au plus près d'eux lorsqu'ils "travaillent ", et leur permettre d'acquérir ces habitudes de travail. Je ne pourrais pas le faire si tous les enfants entraient en mm temps dans l'activité. C'est aussi parce qu'ils entrent le plus souvent possible volontairement dans l'atelier que les enfants se mobilisent pour trouver leur prénom dans la liste. Entre autre ;-)) En espérant avoir été claire, sinon à ton service, comme dirait....;-) @+ Christine
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant