candice57 Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Besoin d'un ptit coup de main - en quoi un savoir permet- il une compétence? -Savoir la date du baptême de Clovis permet il d'être un meilleur citoyen? -date des premiers programmes origines? -La semaine des parents existe elle encore? -démarche de la main à la pate? est ce encore en vigeur? -qu'est ce que le contrat éducatif local? loi décentralisation? -Différence entre didactique et pédagogie? -Pourquoi enseigne t on des domaines d'activités à l'école maternelle et pas des disciplines comme à l'école élémentaire? encore un grand merci ..
[Zaz] Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 -Différence entre didactique et pédagogie? Voyons si je trouve un beau triangle didactique Didactique : lien enseignant-savoir (donc complètement décontextualisé de l'élève > ex : la technique de l'addition). Pédagogie : lien enseignant-élève (donc adapter la transmission du savoir aux élèves > ex : comment on va faire concrètement pour faire acquérir la technique aux élèves). http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=84955
nunu Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Besoin d'un ptit coup de main- en quoi un savoir permet- il une compétence? Je me plante peut-être mais je prendrais l'exemple des maths : Savoir : les tables d'addition permettra de maîtriser la compétence : "s'engager dans la résolution d'un pb additif" -Savoir la date du baptême de Clovis permet il d'être un meilleur citoyen? Non, la date du baptême de Clovis (euh c'est quoi déjà.... ) ne permettra pas d'être un meilleur citoyen. Ce qui y contribuera c'est de connaître l'histoire de la France d'une manière générale pour pouvoir avoir du recul sur la vie en France aujourd'hui. Par exemple : pour comprendre le droit de vote, son importance, je pense essentiel de savoir qu'il n'en n'a pas tjs été ainsi (vote masculin censitaire, puis masculin universel et tardivement universel) -date des premiers programmes origines? ??? -La semaine des parents existe elle encore? Connais pô -démarche de la main à la pate? est ce encore en vigeur? OUI, bien sûr encore en vigueur !!! En 2 mots, c'est la démarche d'expérimentation. A partir d'un pb soulevé par les élèves, le maître met en place une démarche d'investigation (ou d'expérimentation, c'est la meme chose je crois) : Pbmatique, Hypothèses, expériences menées, infirmation ou confirmation des hypothèses, structuration des connaissances -qu'est ce que le contrat éducatif local? La possibilité d'utiliser les locaux scolaires en dehors des heures de classe, autorisations données par la mairie, animations mises en place par la mairie (?) avec associations, personnels municipaux... loi décentralisation? Une grande loi en 1982 (si mes souvenirs d'HG sont bons !!), de nouvelles compétences données aux régions recemment (2002 ?). Le rapport avec l'école ??? -Différence entre didactique et pédagogie? Zaz y a répondu -Pourquoi enseigne t on des domaines d'activités à l'école maternelle et pas des disciplines comme à l'école élémentaire? Euh.......... Je dirais que l'objectif principal de l'école maternelle est le Vivre Ensemble. La maternelle est là pour permettre à l'enfant de comprendre les règles du jeu de l'école, perfectionner son langage, maîtriser ses conduites motrices... çà fait déjà un joli programme. Après une fois ces supports solidement posés, il peut attaquer le cycle2 avec les vraies disciplines. encore un grand merci .. Voilà ma participation. A COMPLETER bien sûr !!!! Emma
BLA Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Besoin d'un ptit coup de main- en quoi un savoir permet- il une compétence? Je me plante peut-être mais je prendrais l'exemple des maths : Savoir : les tables d'addition permettra de maîtriser la compétence : "s'engager dans la résolution d'un pb additif" Très bon exemple!!! -Savoir la date du baptême de Clovis permet il d'être un meilleur citoyen? Non, la date du baptême de Clovis (euh c'est quoi déjà.... )496 lollll ne permettra pas d'être un meilleur citoyen. Ce qui y contribuera c'est de connaître l'histoire de la France d'une manière générale pour pouvoir avoir du recul sur la vie en France aujourd'hui. Par exemple : pour comprendre le droit de vote, son importance, je pense essentiel de savoir qu'il n'en n'a pas tjs été ainsi (vote masculin censitaire, puis masculin universel et tardivement universel) Oui tout à fait d'accord! -date des premiers programmes origines? ??? Il n'y avait pas déjà des programmes sous Jules Ferry?? -La semaine des parents existe elle encore? Connais pô Heu sans trop savoir je dirais oui car la co-éducation parents-école est de plus en plus mise en avant mais je ne sais pas trop... -démarche de la main à la pate? est ce encore en vigeur? OUI, bien sûr encore en vigueur !!! En 2 mots, c'est la démarche d'expérimentation. A partir d'un pb soulevé par les élèves, le maître met en place une démarche d'investigation (ou d'expérimentation, c'est la meme chose je crois) : Pbmatique, Hypothèses, expériences menées, infirmation ou confirmation des hypothèses, structuration des connaissances -qu'est ce que le contrat éducatif local? La possibilité d'utiliser les locaux scolaires en dehors des heures de classe, autorisations données par la mairie, animations mises en place par la mairie (?) avec associations, personnels municipaux... loi décentralisation? Une grande loi en 1982 (si mes souvenirs d'HG sont bons !!), de nouvelles compétences données aux régions recemment (2002 ?). Le rapport avec l'école ??? -Différence entre didactique et pédagogie? Zaz y a répondu -Pourquoi enseigne t on des domaines d'activités à l'école maternelle et pas des disciplines comme à l'école élémentaire? Euh.......... Je dirais que l'objectif principal de l'école maternelle est le Vivre Ensemble. La maternelle est là pour permettre à l'enfant de comprendre les règles du jeu de l'école, perfectionner son langage, maîtriser ses conduites motrices... çà fait déjà un joli programme. Après une fois ces supports solidement posés, il peut attaquer le cycle2 avec les vraies disciplines. j'ajouterais qu'à la maternelle tout est travaillé par thème c'est-à-dire que si on décide de travailler sur les insectes on le fera en découvrant le monde et en observant un élevage,en bougeant comme une chenille en EPS,ramper,faire des slalom...et pourquoi pas faire une petite danse "danse des chenilles",,en Arts V on travaillera sur les traces(peinture),on étudira un album........ encore un grand merci .. Voilà ma participation. A COMPLETER bien sûr !!!! Emma
delphmax Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 -Savoir la date du baptême de Clovis permet il d'être un meilleur citoyen? un bon citoyen doit avoir connaissance des institutions, de l'histoire de son pays et ses évolutions. Aussi comme Clovis est à l'origine du royaume des Francs, je pense que cela fait partie des connaissances qu'un citoyen doit avoir.-date des premiers programmes origines? aucune idée -La semaine des parents existe elle encore? dans les textes certainement, mais en pratique pas vraiment. -démarche de la main à la pate? est ce encore en vigeur? oui et même réaffirmé avec le socle commun et l'éducation scientifique -Différence entre didactique et pédagogie? didactique: façon d'enseigner une matière; pédagogie: relation maître-élève
nunu Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Savoir la date du baptême de Clovis permet il d'être un meilleur citoyen? un bon citoyen doit avoir connaissance des institutions, de l'histoire de son pays et ses évolutions. Aussi comme Clovis est à l'origine du royaume des Francs, je pense que cela fait partie des connaissances qu'un citoyen doit avoir. Zut alors je ne suis pas une bonne citoyenne !!!!! NB : et c'est effroyable car même après avoir bachoté pour décrocher les écrits du CRPE, j'ai encore du mal avec les dates. AAAAAh, l'histoire et moi on n'est pas copines !!!
BLA Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Ce n'est pas la date du bapteme de Clovis qui va faire qu'un élève va etre meilleur citoyen qu'un autre à mon avis :P je pense que la réponse de nunu est bien...l'élève doit avoir des repères,connaitre les personnages clés,les dates clés(référence aux documents d'application!)et comprendre l'évolution de l'histoire,des facons de penser,de vivre...
Messages recommandés