irma Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Voilà, c'est dans le titre. J'ai lu pas mal de commentaires sur l'une ou autre méthode et j'ai réduit le nombres de manuels mais je n'arrive pas à départager ces trois là pour l'année prochaine. Qui peut m'aider à peser le pour et le contre dans un souci comparatif? Je précise que le CP me stresse un peu, même si j'en ai déjà fait , je change de coin , les attentes des parents sont hyper exigentes.
Tahoney Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Sans aucune hésitation pour moi "Un monde à lire". Guide du maitre excellent comprenant lectures du soir à photocopier, textes longs pour le vocabulaire et la compréhension orale, Bilans de fin d'études d'albums, DDM Arts visuels... au cas où on a envie (mais pas obligatoirement nécessaire de les suivre). Ensuite : progression de sons ni trop lente ni trop rapide et surtout très cohérente, fichiers élèves en couleurs, albums assez sympas avec différents niveaux de lecture, mais pas obligé d'acheter un album par enfant si le budget ne le permet pas car on peut étudier les textes sur le fichier élève aussi. La cerise sur le gâteau, le site de Kimamila sur "truc et astuce". Que d'histoires, les albums sont très chouettes et les exercices de lecture originaux mais je la trouve moins structurée (c'est peut être une impression). Je l'ai utilisée quand même avec "Poulette Crevette" à la place de l'album 3 de "Un monde à lire" parce que j'ai craqué sur l'histoire et j'ai trouvé sympa de faire une pause dans la méthode à un moment donné mais de là à suivre toute la méthode... ça me fait un peu peur. Pour Justine, j'en ai entendu pas mal de bien mais je ne sais pas pourquoi, elle m'intéresse moins.
irma Posté(e) 3 juin 2007 Auteur Posté(e) 3 juin 2007 Merci Tahoney! Est-ce que tu as commandé 1 fichier /élève ou as tu fais des photocopies?
Tahoney Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Merci Tahoney! Est-ce que tu as commandé 1 fichier /élève ou as tu fais des photocopies? Cette année j'ai préparé mes fiches perso ou fait des photocopies parce que j'arrivais juste dans la classe et que je préférais investir dans du matériel non consommable, mais pour l'année prochaine, j'ai déjà acheté les cahiers livres pour les enfants. Avec des CP/CE1 et aucun fichier élève, j'ai vraiment eu trop de boulot.
florence74 Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Bonsoir Pour avoir testé les 2 premières méthodes : Justine et Un monde à lire sur 2 années consécutives, je dirai Un monde à lire. Je préfère l'étude des sons (car dans Justine il y a bcp plus de global) et les histoires (plus "simplettes" dans Justine). Et puis les pistes pour la découverte du monde en lien avec les lectures c'est une bonne idée ! Voilà ce que j'en pense...
irma Posté(e) 3 juin 2007 Auteur Posté(e) 3 juin 2007 Je crois que je commence à être convaincue par un monde à lire!
Messages recommandés