titandalouses Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Ah ui d'accord mais je pensais que par gymnase, ils entendaient salle de motricité ...Merci ! Je pense pas parce que toutes les maternelles doivent être équipées d'une salle de motricité ... enfin je pense. Si je me souviens bien de la mienne y'en avait une, les deux où j'ai fait un stage, celle d'une amie qui est dans une petite ville. Mais peut-être que je me trompe. <_<
titeminouche Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Ah ui d'accord mais je pensais que par gymnase, ils entendaient salle de motricité ...Merci ! Je pense pas parce que toutes les maternelles doivent être équipées d'une salle de motricité ... enfin je pense. Si je me souviens bien de la mienne y'en avait une, les deux où j'ai fait un stage, celle d'une amie qui est dans une petite ville. Mais peut-être que je me trompe. <_< Ben c'est ce qu'il me semblait aussi, c'est pour ça que je comprenais pas le problème. Les C1 ont ils vraiment usage d'un grand gymnase ?
foufinson Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Vous me rassurez les filles sur ma question sur les jeux traditionnels, c'est exactement ce que j'ai répondu : les jeux traditionnels sont des jeux connus depuis des générations donc ils permettent la connaissance d'un patrimoine culturel, ils permettent de plus de développer chez les élèves le travail en groupe et l'apprentissage de différents rôles sociaux. Merci pour votre réponse, vous me rassurez.
lolie92 Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Moi aussi j'ai fini l'EPS, ça c'est bien passé mais j'ai eu une question qui m'a un peu désapointée (j'y ai répondu quand même mais là je demande votre avis avant de vous mettre la réponse que j'ai donnée, pour ne pas vous influencer) : à l'époque de l'accrobranche et du golf, quel est l'intérêt des jeux traditionnels au cycle 2 ? en ce qui me concerne, je pense que les élèves de cycle 2 sont trop jeunes pour être initiés à l'accrobranche ; et puis leur coordination n'est pas encore suffisante pour faire du golf (problèmes de sécurié, et risque de se prendre un coup de club... ou une balle mal placée...). en revanche, cela peut éventuellement être l'objet d'une activité dans le cadre d 'une sortie de fin d'année dans une base de loisir, soit une rapide initiation de 1heure, sans encombrer une unité d'apprentissage de 12 séances au cours de laquelle les fameux jeux traditionnels seront sans aucun doute plus enrichissants.
audrey7813 Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Je ne crois pas en effet que ce soit indispensable pour des cycles 1 mais je sais que l'école de ma fille y allait avant qu'il ne soit plus accessible. Je vais demander à la directrice demain ce qu'ils y faisaient de différent par rapport à la salle de motricité et je vous dirai çà !
Murielle17 Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Oral passé, ouf ! Une seule question à propos de mon exposé. Puis une autre APSA : la natation au cycle 3. Quelle(s) compétence(s) ? Que cherche-t-on à développer chez l'enfant ? Règles de sécurité. Surveillance par piscine et par bassin ? Faites un schéma de l'organisation d'un bassin avec plusieurs groupes. Compétences attendues en fin de cycle 3 ? Bref jury plutôt ouvert et agréable. Le plus dur est d'attendre avec en plus la fatigue accumulée par la course du matin ! Bon courage à toutes et tous (j'ai une pensée pour les mecs avec leur barême de "ouf")
emmaiufmdouai Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Ca y est je suis passée et je suis pas contente de moi... mon exposé je sais pas je pense que j'ai pas dit trop de betises mais l entretien je me suis un peu plantée...Ils m'ont demandé comment prendre le pouls avc les enfants (cycle3), comment leur expliquer.... A combien bat un coeur d'enfant au maximum, tracer une courbe tps/battement pr la récup apres la course Qu'est ce qu'un apprentissage en course longue? Comment évaluer les acquis? (et pas les progrès) et puis d'autres encore ms g deja oublié... Que répondriez vous à ça?
navyblue Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Je viens de passer l'oral d'eps... Voici quelques questions qui m'ont été posées : - pour des élèves qui ont des difficultés avec les règles et le vivre ensemble, quelles activités proposeriez-vous? - quelle peut être la finalité d'une séquence de course ? - peut-on envisager la course de durée en cycle 1? - peut-on faire travailler des élèves par groupe de 2 avec un bon et un mauvais et quel en serait l'intérêt? - quelle situation d'apprentissage proposeriez-vous à des élèves qui n'ont pas envie ou qui n'aiment pas courir? Je ne me souviens pas du reste mais certaines portaient sur mon exposé... Bon courage !!!
Lodieny Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 (modifié) bonjour, je voulais savoir si parmis vous il y aurait des personnes dispensées de l'épreuve pratique d'eps, car, cela étant mon cas, j'éprouve des difficultés à préparer l'oral.... Merci. Modifié 15 juin 2007 par Lodieny
Rélinette Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Ayé, passée aussi, et très déçue de moi. L'exposé, ça a été - tenu 9min20 ; mais j'avais fait exprès de tendre quelques perches dans l'exposé... et pas une seule n'a été saisie ! On m'a demandé : - temps de course longue durée en C2 - C3 - envisagez-vous la course longue durée en C1 - une question par rapport à une situation que j'ai donnée en réponse à leurs questions - une question sur mon exposé : quelle différenciation je peux mettre en place sur des ateliers en course longue durée - une autre question sur mon exposé : comment vous tenez compte dans l'évaluation du fait que certains élèves n'auront pas fait de progrès du tout (ceux qui pratiquent en club) - quels repères vous donnez à vos élèves pour qu'ils se rendent compte qu'ils ont fait des progrès (j'ai parlé de l'essoufflement qui est moindre, de la régularité, ce genre de choses, mais il a insisté et insisté "oui, et ? ... Oui, et ?... Oui, et ? ... Bon, j'arrête de vous embêter avec ça, je vais passer à autre chose"... pas compris ce qu'il voulait de plus !) - à un moment, je parlais de contrats en disant qu'en fin de séquence les élèves se connaîtront mieux, il m'a demandé (la question ENOOOORME) dans quelle autre discipline je pouvais travailler "mieux se connaître"... et comme une grosse buse, je suis restée sur mes contrats et je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire... donc je n'ai pas bien répondu, alors que c'était tellement évident !!! Je me boufferais !!! :o ... voilà en gros ce dont je me souviens. Bon, je suis super déçue parce que je connaissais plein de choses sur d'autres APSA, et ils sont restés uniquement là-dessus... et en plus, j'ai un peu répondu à côté sur certaines questions, donc : déçue. Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés, moi je file me mettre à parler anglais pour être prête lundi matin (faut que je rattrape l'EPS !! )
lina999 Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 En cycle 1 on peut ou pas mettre un dispositif pour travailler la course de durée? parce que honnetement je vois pas trop..... Pourriez vous dire ce que vous avez répondu aux questions de l'entretien si vous vous en souvenez car certaines sont difficiles...
sam-p2m Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 en ce qui me concerne, je pense que les élèves de cycle 2 sont trop jeunes pour être initiés à l'accrobranche ; et puis leur coordination n'est pas encore suffisante pour faire du golf (problèmes de sécurié, et risque de se prendre un coup de club... ou une balle mal placée...). en revanche, cela peut éventuellement être l'objet d'une activité dans le cadre d 'une sortie de fin d'année dans une base de loisir, soit une rapide initiation de 1heure, sans encombrer une unité d'apprentissage de 12 séances au cours de laquelle les fameux jeux traditionnels seront sans aucun doute plus enrichissants. bonjour je me sens obligée de répondre car je ne suis pas d'accord avec ta réponse. J'ai 2 enfants de 6 et 8 ans (GS et CE1). Ils adorent faire de l'accrobranche et mes parents jouant au golf, ils les ont également initié. Le plus jeune se débrouille très bien à l'accrobranche ! j'ai même été surprise mais ils sont très respectueux des consignes de sécurité et maitrisent tous les 2 sans problème les gestes à faire pour le golf, le jeune a du mal mais c'est plus parce que le matériel n'est pas à sa taille le plus grand a fait l'année dernière un satge de 3 jours avec un professeur et ça s'est très bien passé je pense que comme dans tous sports il y a des règles à respecter mais je pense que les enfants (qiand ils sont intéressés) sont capables de beaucoup ! voilà, j'espère ne froisser personne mais il me semble que devant le jury il ne faudrait pas sous-estimer les enfants
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant