Aller au contenu

ORAL EPS: laissez vos temoignages...svp...


PEGOUNETTE

Messages recommandés

Ah ui d'accord mais je pensais que par gymnase, ils entendaient salle de motricité ...

Merci !

Je pense pas parce que toutes les maternelles doivent être équipées d'une salle de motricité ... enfin je pense. Si je me souviens bien de la mienne y'en avait une, les deux où j'ai fait un stage, celle d'une amie qui est dans une petite ville. Mais peut-être que je me trompe. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 275
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    19

  • PEGOUNETTE

    15

  • celynett

    11

  • Tryskell56

    8

Ah ui d'accord mais je pensais que par gymnase, ils entendaient salle de motricité ...

Merci !

Je pense pas parce que toutes les maternelles doivent être équipées d'une salle de motricité ... enfin je pense. Si je me souviens bien de la mienne y'en avait une, les deux où j'ai fait un stage, celle d'une amie qui est dans une petite ville. Mais peut-être que je me trompe. <_<

Ben c'est ce qu'il me semblait aussi, c'est pour ça que je comprenais pas le problème.

Les C1 ont ils vraiment usage d'un grand gymnase ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me rassurez les filles sur ma question sur les jeux traditionnels, c'est exactement ce que j'ai répondu : les jeux traditionnels sont des jeux connus depuis des générations donc ils permettent la connaissance d'un patrimoine culturel, ils permettent de plus de développer chez les élèves le travail en groupe et l'apprentissage de différents rôles sociaux. Merci pour votre réponse, vous me rassurez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai fini l'EPS, ça c'est bien passé mais j'ai eu une question qui m'a un peu désapointée (j'y ai répondu quand même mais là je demande votre avis avant de vous mettre la réponse que j'ai donnée, pour ne pas vous influencer) : à l'époque de l'accrobranche et du golf, quel est l'intérêt des jeux traditionnels au cycle 2 ?

en ce qui me concerne, je pense que les élèves de cycle 2 sont trop jeunes pour être initiés à l'accrobranche ; et puis leur coordination n'est pas encore suffisante pour faire du golf (problèmes de sécurié, et risque de se prendre un coup de club... ou une balle mal placée...). en revanche, cela peut éventuellement être l'objet d'une activité dans le cadre d 'une sortie de fin d'année dans une base de loisir, soit une rapide initiation de 1heure, sans encombrer une unité d'apprentissage de 12 séances au cours de laquelle les fameux jeux traditionnels seront sans aucun doute plus enrichissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas en effet que ce soit indispensable pour des cycles 1 mais je sais que l'école de ma fille y allait avant qu'il ne soit plus accessible. Je vais demander à la directrice demain ce qu'ils y faisaient de différent par rapport à la salle de motricité et je vous dirai çà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oral passé, ouf !

Une seule question à propos de mon exposé. Puis une autre APSA : la natation au cycle 3.

Quelle(s) compétence(s) ?

Que cherche-t-on à développer chez l'enfant ?

Règles de sécurité.

Surveillance par piscine et par bassin ?

Faites un schéma de l'organisation d'un bassin avec plusieurs groupes.

Compétences attendues en fin de cycle 3 ?

Bref jury plutôt ouvert et agréable. Le plus dur est d'attendre avec en plus la fatigue accumulée par la course du matin !

Bon courage à toutes et tous (j'ai une pensée pour les mecs avec leur barême de "ouf")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est je suis passée et je suis pas contente de moi... mon exposé je sais pas je pense que j'ai pas dit trop de betises mais l entretien je me suis un peu plantée...

Ils m'ont demandé comment prendre le pouls avc les enfants (cycle3), comment leur expliquer....

A combien bat un coeur d'enfant au maximum, tracer une courbe tps/battement pr la récup apres la course

Qu'est ce qu'un apprentissage en course longue?

Comment évaluer les acquis? (et pas les progrès)

et puis d'autres encore ms g deja oublié...

Que répondriez vous à ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer l'oral d'eps...

Voici quelques questions qui m'ont été posées :

- pour des élèves qui ont des difficultés avec les règles et le vivre ensemble, quelles activités proposeriez-vous?

- quelle peut être la finalité d'une séquence de course ?

- peut-on envisager la course de durée en cycle 1?

- peut-on faire travailler des élèves par groupe de 2 avec un bon et un mauvais et quel en serait l'intérêt?

- quelle situation d'apprentissage proposeriez-vous à des élèves qui n'ont pas envie ou qui n'aiment pas courir?

Je ne me souviens pas du reste mais certaines portaient sur mon exposé...

Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je voulais savoir si parmis vous il y aurait des personnes dispensées de l'épreuve pratique d'eps, car, cela étant mon cas, j'éprouve des difficultés à préparer l'oral.... :blush:

Merci.

Modifié par Lodieny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, passée aussi, et très déçue de moi. L'exposé, ça a été - tenu 9min20 ; mais j'avais fait exprès de tendre quelques perches dans l'exposé... et pas une seule n'a été saisie ! On m'a demandé :

- temps de course longue durée en C2 - C3

- envisagez-vous la course longue durée en C1

- une question par rapport à une situation que j'ai donnée en réponse à leurs questions

- une question sur mon exposé : quelle différenciation je peux mettre en place sur des ateliers en course longue durée

- une autre question sur mon exposé : comment vous tenez compte dans l'évaluation du fait que certains élèves n'auront pas fait de progrès du tout (ceux qui pratiquent en club)

- quels repères vous donnez à vos élèves pour qu'ils se rendent compte qu'ils ont fait des progrès (j'ai parlé de l'essoufflement qui est moindre, de la régularité, ce genre de choses, mais il a insisté et insisté "oui, et ? ... Oui, et ?... Oui, et ? ... Bon, j'arrête de vous embêter avec ça, je vais passer à autre chose"... :cry: pas compris ce qu'il voulait de plus !)

- à un moment, je parlais de contrats en disant qu'en fin de séquence les élèves se connaîtront mieux, il m'a demandé (la question ENOOOORME) dans quelle autre discipline je pouvais travailler "mieux se connaître"... et comme une grosse buse, je suis restée sur mes contrats et je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire... donc je n'ai pas bien répondu, alors que c'était tellement évident !!! Je me boufferais !!! :o

... voilà en gros ce dont je me souviens. Bon, je suis super déçue parce que je connaissais plein de choses sur d'autres APSA, et ils sont restés uniquement là-dessus... et en plus, j'ai un peu répondu à côté sur certaines questions, donc : déçue. :ninja:

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés, moi je file me mettre à parler anglais pour être prête lundi matin (faut que je rattrape l'EPS !! :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cycle 1 on peut ou pas mettre un dispositif pour travailler la course de durée? parce que honnetement je vois pas trop.....

Pourriez vous dire ce que vous avez répondu aux questions de l'entretien si vous vous en souvenez car certaines sont difficiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne, je pense que les élèves de cycle 2 sont trop jeunes pour être initiés à l'accrobranche ; et puis leur coordination n'est pas encore suffisante pour faire du golf (problèmes de sécurié, et risque de se prendre un coup de club... ou une balle mal placée...). en revanche, cela peut éventuellement être l'objet d'une activité dans le cadre d 'une sortie de fin d'année dans une base de loisir, soit une rapide initiation de 1heure, sans encombrer une unité d'apprentissage de 12 séances au cours de laquelle les fameux jeux traditionnels seront sans aucun doute plus enrichissants.

bonjour

je me sens obligée de répondre car je ne suis pas d'accord avec ta réponse. J'ai 2 enfants de 6 et 8 ans (GS et CE1). Ils adorent faire de l'accrobranche et mes parents jouant au golf, ils les ont également initié. Le plus jeune se débrouille très bien à l'accrobranche ! j'ai même été surprise mais ils sont très respectueux des consignes de sécurité et maitrisent tous les 2 sans problème les gestes à faire

pour le golf, le jeune a du mal mais c'est plus parce que le matériel n'est pas à sa taille

le plus grand a fait l'année dernière un satge de 3 jours avec un professeur et ça s'est très bien passé

je pense que comme dans tous sports il y a des règles à respecter mais je pense que les enfants (qiand ils sont intéressés) sont capables de beaucoup !

voilà, j'espère ne froisser personne mais il me semble que devant le jury il ne faudrait pas sous-estimer les enfants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...