Aller au contenu

ORAL EPS: laissez vos temoignages...svp...


PEGOUNETTE

Messages recommandés

Je viens de rentrer de l'oral d'EPS...

Mon exposé ils ne sont pas revenus dessus...jurys assez froid pas trop de sourires,l'homme m'a fixé pêndant tout l'exposé...il n'a pas regardé son chrono jusqu'à que je dise" pour conclure"...mon exposé 10.05minutes!J'ai eu un petit sourire pour ca c'est tout!

Je suis tombée ensuite sur la natation en maternelle...ils m'ont dit "on vous écoute"!!j'ai débité tout ce que je savais pendant 5 minutes,sécurité,importance du matèriel pour que l'élève ait les choix dans ses engagements(autonomie),petit bain et grand bain,mise en place de parcours avec entrées dans l'eau,immersions,déplacements,j'observe puis je fais des groupes pour travailler dans des ateliers qui amènent l'élève à progresser,importance de ma facon de parler et de rassurer les moins à l'aise pour accepter ce nouveau milieu...ensuite ils m'ont demandé ce qui change dans l'eau==nouveaux équilibres,non plus verticale mais horizontale,une nouvelle prise d'infos;ensuite ils m'ont demandé si je comptais mettre des ceintures à certains allant dans le grand bain,j'ai dit que j'éviterais pour qu'ils acceptent de ne pas avoir pied et pour qu'ils se déplacent progressivement,j'ai dit qu'au pire j'en donnerais la première et deuxième séance mais qu'ensuite on essairait de faire sans...ensuite ils m'ont demandé quel était l'interet d'amener des enfants dans le grand bain==j'ai eu un peu de mal mais j'ai compris qu'ils voulaient en venir au fait qu'un enfant qui ne sait pas nager au grand bain va commencer à battre des pieds pour commencer à aquérir des compétences motrices liées à la nage...enfin je pense que c'était ca!sinon aussi "vous nous avez dit qu'en maternelle il doit y avoir 3 adultes,mais comment sait-on si ces parents peuvent accmpagner?==agrément de l'IA...

Et là ou je pense avoir fait une boulette:"quelle est la compétence que vous vous fixez avec des GS?==j'ai dit "se déplacer avec les bras et les jambes avec ou sans support..."(compétence de fin de GS)ok et elle poursuit:"sur une classe de 25 combien vont etre capable de faire ca?"==j'ai dit que je n'avais jamais eu l'occasion d'accompagner une classe de maternelle à la piscine mais que je pense qu'une bonne moitié sera capable ;j'ai poursui en disant que j'ai discuté avec des maitres de CP et que ces élèves étaient déjà pour la plupart assez autonomes à la piscine...mais que ca reste mon objectif (celui de fin de GS)

N'attendait-elle pas que je dise que tous devront etre capable d'y arriver?? j'y ai pensé en sortant mais en meme temps je suis persuadée que sur une classe tous ne seront pas capable non?

Halala je panique du coup meme si je sais que je ne devrais pas ruminer!en plus quelle froideur!l'homme a dit à sa collègue qu'il n'avait plus de questions 2 minutes avant!

J'ai déjà ma réponse dans ce meme forum mais je l'ajoute ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 275
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    19

  • PEGOUNETTE

    15

  • celynett

    11

  • Tryskell56

    8

En cycle 1 on peut ou pas mettre un dispositif pour travailler la course de durée? parce que honnetement je vois pas trop.....

Pourriez vous dire ce que vous avez répondu aux questions de l'entretien si vous vous en souvenez car certaines sont difficiles...

Et dans le jeu du chef de gare? Je crois que c'est possible avec bien sûr un jeu qui leur permettrait de s'investir davantage...ah c'est ce qui est dit ici :

http://www.ac-rennes.fr/ia22/actedu/eps1d5.pdf

(CF avant dernière page) : MS ou GS.

Oui je confirme!la course longue en maternelle se fait sous forme de jeux!

"nourir les aniamux" "la gare" " le jeu des pinces à linge" pour chaques jeux ils sont amenés à courir 2,3,4,5 minutes sur des parcours ou ils doivent prendre un objet à chaques tours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne, je pense que les élèves de cycle 2 sont trop jeunes pour être initiés à l'accrobranche ; et puis leur coordination n'est pas encore suffisante pour faire du golf (problèmes de sécurié, et risque de se prendre un coup de club... ou une balle mal placée...). en revanche, cela peut éventuellement être l'objet d'une activité dans le cadre d 'une sortie de fin d'année dans une base de loisir, soit une rapide initiation de 1heure, sans encombrer une unité d'apprentissage de 12 séances au cours de laquelle les fameux jeux traditionnels seront sans aucun doute plus enrichissants.

bonjour

je me sens obligée de répondre car je ne suis pas d'accord avec ta réponse. J'ai 2 enfants de 6 et 8 ans (GS et CE1). Ils adorent faire de l'accrobranche et mes parents jouant au golf, ils les ont également initié. Le plus jeune se débrouille très bien à l'accrobranche ! j'ai même été surprise mais ils sont très respectueux des consignes de sécurité et maitrisent tous les 2 sans problème les gestes à faire

pour le golf, le jeune a du mal mais c'est plus parce que le matériel n'est pas à sa taille

le plus grand a fait l'année dernière un satge de 3 jours avec un professeur et ça s'est très bien passé

je pense que comme dans tous sports il y a des règles à respecter mais je pense que les enfants (qiand ils sont intéressés) sont capables de beaucoup !

voilà, j'espère ne froisser personne mais il me semble que devant le jury il ne faudrait pas sous-estimer les enfants ;)

t'inquiète, tu ne froisse personne.....

j'ai moi même 3 enfants de 12, 9 et 6 ans ; j'avoue que en ce qui concerne le golf, on a testé le mini golf, et je trouve que ce n'est pas évident. et puis un stage particulier avec un prof ce n'est pas la même chose qu'un cours avec une classe entière.... quant à l'accro branche, je te suis complètement : cette activité plait aux enfants, il n'y a pas de doute ; mais j'imagine mal une séquence de 10-12 séances sur le sujet ; en revanche je vois bien une "sortie de fin d'année", avec une après midi d'initiation. voilà.

tu passes l'EPS à antony lundi???? à quelle heure?????

boin courage pour les révisions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol ! Enfin non, c'est pas drôle, moi en rentrant chez moi je pleurais

Aujourd'hui je n'ai pas pleuré mais par contre je l'ai fait hier après ma performance au 1500m (j'ai 8.36min ce qui me fait 8/20). :cry:

franchement c'est vraiment bien si ça pt te rassurer je les fais en 11mn 06 dc j'ai 1.5/20 dc pas de koi te pdre la tête!!! je t'assure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiète, tu ne froisse personne.....

j'ai moi même 3 enfants de 12, 9 et 6 ans ; j'avoue que en ce qui concerne le golf, on a testé le mini golf, et je trouve que ce n'est pas évident. et puis un stage particulier avec un prof ce n'est pas la même chose qu'un cours avec une classe entière.... quant à l'accro branche, je te suis complètement : cette activité plait aux enfants, il n'y a pas de doute ; mais j'imagine mal une séquence de 10-12 séances sur le sujet ; en revanche je vois bien une "sortie de fin d'année", avec une après midi d'initiation. voilà.

tu passes l'EPS à antony lundi???? à quelle heure?????

boin courage pour les révisions!!

c'est comme pour tous les sports avec la pratique on peut tout faire

avec les enfants nous sommes allés au minigolf le mois dernier. résultat : 1ere : moi ;) 2e mon fils de 8 ans 3e mon fils de 6 ans et dernier : mon mari :P !!!

après mettre ce type d'activité en place à l'école, ce n'est pas forcément simple, c'est vrai

pour l'oral, je le passe lundi 18 à cergy et toi ?

bon courage pour la suite

sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer de l'oral d'EPS...

Mon exposé ils ne sont pas revenus dessus...jurys assez froid pas trop de sourires,l'homme m'a fixé pêndant tout l'exposé...il n'a pas regardé son chrono jusqu'à que je dise" pour conclure"...mon exposé 10.05minutes!J'ai eu un petit sourire pour ca c'est tout!

Je suis tombée ensuite sur la natation en maternelle...ils m'ont dit "on vous écoute"!!j'ai débité tout ce que je savais pendant 5 minutes,sécurité,importance du matèriel pour que l'élève ait les choix dans ses engagements(autonomie),petit bain et grand bain,mise en place de parcours avec entrées dans l'eau,immersions,déplacements,j'observe puis je fais des groupes pour travailler dans des ateliers qui amènent l'élève à progresser,importance de ma facon de parler et de rassurer les moins à l'aise pour accepter ce nouveau milieu...ensuite ils m'ont demandé ce qui change dans l'eau==nouveaux équilibres,non plus verticale mais horizontale,une nouvelle prise d'infos;ensuite ils m'ont demandé si je comptais mettre des ceintures à certains allant dans le grand bain,j'ai dit que j'éviterais pour qu'ils acceptent de ne pas avoir pied et pour qu'ils se déplacent progressivement,j'ai dit qu'au pire j'en donnerais la première et deuxième séance mais qu'ensuite on essairait de faire sans...ensuite ils m'ont demandé quel était l'interet d'amener des enfants dans le grand bain==j'ai eu un peu de mal mais j'ai compris qu'ils voulaient en venir au fait qu'un enfant qui ne sait pas nager au grand bain va commencer à battre des pieds pour commencer à aquérir des compétences motrices liées à la nage...enfin je pense que c'était ca!sinon aussi "vous nous avez dit qu'en maternelle il doit y avoir 3 adultes,mais comment sait-on si ces parents peuvent accmpagner?==agrément de l'IA...

Et là ou je pense avoir fait une boulette:"quelle est la compétence que vous vous fixez avec des GS?==j'ai dit "se déplacer avec les bras et les jambes avec ou sans support..."(compétence de fin de GS)ok et elle poursuit:"sur une classe de 25 combien vont etre capable de faire ca?"==j'ai dit que je n'avais jamais eu l'occasion d'accompagner une classe de maternelle à la piscine mais que je pense qu'une bonne moitié sera capable ;j'ai poursui en disant que j'ai discuté avec des maitres de CP et que ces élèves étaient déjà pour la plupart assez autonomes à la piscine...mais que ca reste mon objectif (celui de fin de GS)

N'attendait-elle pas que je dise que tous devront etre capable d'y arriver?? j'y ai pensé en sortant mais en meme temps je suis persuadée que sur une classe tous ne seront pas capable non?

Halala je panique du coup meme si je sais que je ne devrais pas ruminer!en plus quelle froideur!l'homme a dit à sa collègue qu'il n'avait plus de questions 2 minutes avant!

J'ai déjà ma réponse dans ce meme forum mais je l'ajoute ici.

Tu t'es drôlement bien défendue BLA ! Je pense qu'ils ne pourront pas te sacquer pour avoir fait preuve de lucidité même si je pense qu'un peu plus de la moitié y parviendra (les 2/3 au moins) mais à mon avis tout le monde n'y parviendra probablement pas ... Ou alors tous y parviendront avec un support et la plupart sans mais bon ... c'est difficile de pronostiquer sur une classe (virtuelle) quand on en a pas eu et qu'en plus ça relève davantage de la tentative de divination que d'autre chose ...

J'espère avoir un jury plus sympa, lundi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée aujourd'hui en fin de matinée.

J'ai réussi à restituer la totalité de mon exposé en 10'08" (j'ai été obligée d'avoir un sacré débit pour tout dire, heureusement que je n'ai pas eu de trou de mémoire) Un des membres du jury est revenu longuement sur la séance proposée, car il n'avait pas tout compris. Puis il m'a demandé comment faire évoluer ma séance.

Ensuite j'ai eu quelques questions sur la natation en cycle 1 (réglementation + proposition de séance).

On m'a demandé comment faire prendre conscience de la flottaison aux enfants. J'ai parlé de leur faire réaliser le bouchon.

Ensuite, ils m'ont demandé si à mon avis la ceinture était une aide à l'acquisition de la flottaison. J'ai dit que c'était une plus aide psychologique, car lorsque les élèves savent se mettre en position horizontale, cette ceinture était à mon avis superflue pour l'acquisition de la flottaison. Mais je ne sais pas si ma réponse est juste ou pas.

Du coup je suis un peu mitigée, car comme un des 2 membres du jury n'avait pas trop l'air satisfait par mes réponses, contrairement à l'autre, ce n'est pas facile de savoir si j'ai réussi mon entretien ou pas.

Voilà pour moi.

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai relevé plusieurs questions auxquellez je n'ai aucune idée de réponse:

1: différence entre expression corporelle et danse??

2:que faire si un élève refuse de courir?

3: que faites vous avec un élève qui est toujours plus fort que les autres en jeux co?

4:intéret de la roulade??

5: comment s'y prendre pour travailler les courses avec un enfant obése??

si vous avez des idées, ça m'aiderait beaucoup!!!

merci d'avaance et bonne chance à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

A mon tour de vous faire part de mon expérience....

Mon exposé ça a été : 9min34!

les questions, un peu destabilisée au début...

"Quelles st les durées pr l'endurance?"

je dis que je n'ai pas d'idée précise en durée mais peut être plus en distance...

dc il me dit dc les distances? je dis pr cycle 3 je n 'excèderai pas 3000m et cycle 2 1000/1500m...

"et pour cycle 1?"

Pr le cycle 1, c'est plus sous forme de jeu...type démenageur, facteurs...pas de distance précise.En jouant sur les variables (nbres d'objets), on peut au fur et a mesure evoluer...

retour sur mon exposé, je parle de groupe de niveau heterogène pr ma situation d'aprentissage!

pour vous est ce le meilleur moyen pr faire evoluer ds élèves?

:ninja:

ok!vous avez un enfant faible, moyen et fort, vous faites cmment pr les faire evoluer ds le même groupe?

Je prend l'exemple des haies,je di kon pe faire 2 couloirs varier la hauteur des haies...

il revien sur mon atelier javelot en mousse :

Quel sera les difficultés pour les élèves?

Alors la gros trou :huh: je parle du fait de lancer l'engin droit (j'espère qu'il aura compris trajectoire :D ) ça m'enerve car je savais..mais bon c l'oral on pe parler aussi de rester ds la zone d'appel, d'elan et lateralité...je dis dc le lancer droit pr peut être plus tard atteindre une cible.

A quelle distance la cible au cycle3 ? :huh: euh...10 m!(???)

ensuite il revien sur le terme que j'ai employé pr la transdisciplinarité : SVT :(

il me di c koi ça?

et bien ce qu'on appelait anciennement la biologie :P ..et en primaire? et bien timidement cycle 1 "decouvrir le monde" et cycle2/3 sciences expérimentales

et la il me di oui soulagé!!c ce qu'il attendait!!

bref tu te dis ok!!sympa..je me suis pas planté déja...

ensuite on passe à la natation

SECURITE..j'avais bien réviser ça donc g parles du nbres de mns selon le nbre de classe, le fait d'associer les élèves,de parler ds entrées et sorties, baliser la zone de travail..et dc la je reflechis en disant "qu'est cequ'il pourrait y avoird 'autre...je pense q c bon..il me dit en rigolant oui ça ira!!! :P

ensuite 1ere seance en natation (n'importe quel cycle)?

Cycle 2...les familiariser avc l'eau...différent jeu, les faire accepter d'être en contact avc l'eau, surtout visage...différentes entrées ds l'eau...il me dit et vous faites des groupes?comment ça se passe?

timidement..je crois qu'on fait une evaluation diagnostike...ok

il revien a la charge, homogène ou hétérogène?

la je di homogène car ils n'ont pas tous le même niveau...

il me dit oui mais en athlétisme, ils n'avaient pas tous le même niveau.mais vous faisiez des groupes heterogène? :)

<_< oui mais là c'est uen questiond e sécurité...entre un enfant qui a peur de l'eau et celui qui sait déjà nager...

il a approuvé je crois...

ensuite comment vous programmer l'eps sur une année?

on prend les 4 comp spécifike, on fè ds modules de 10 à 12 séances au mieu et ensuite au conseil de cycle ou d'école on voit les aménagements, disponibilités...

quelles st les 4 compétences spécifiques?

la question cadeau :)

ensuite plus de temps il allait me demander quel prolongement je ferais ds une autre discipline?

il conclut en me disant ya plus le temps "ce n'est pas que vous savez pas mais vous ne pouvez pas!!"

voila..je ne sais pas tro quoi en penser, j'ai essayer de vous le faire vivre au maximun

j'ai essayé de repondre au maximun, parfois de m'accrocher aux branches

bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour de l'oral d'EPS. Je suis dc passée à St Germain à 16h15 (j'étais la dernière à passer) avc le jury 9. Franchement j'ai jms vu un jury aussi souriant et sympa même en fin de journée, ça fait super plaisir !

J'ai fait mon exposé en 9'20 (l'impression d'avoir parlé super vite !!)

J'ai eu droit à qques questions sur mon exposé :

- vs parlez de chronomètre (ma séance portait sur le cycle 2, CE1) n'est-ce pas tp dur pr les enfants ?

- vs faites verbaliser les élèves + prendre leur pouls ? Cmt vs y prenez-vous ? A quel moment de la séance ?

Questions plus générales :

- proposez une programmation de l'EPS sur l'année

- citez les 4 compétences spécifiques

- citez les compétences transversales

- jeux co au cycle 3 ; j'ai proposé la passe à 10

- vers quel sport co ça peut amener ? Ma réponse : le hand

- intérêt de l'USEP

Là ça faisait 20 mn, ils ont coupé le chrono ms on a continué à parler sur le rôle des parents lors des rencontres.

Je suis contente de moi, après reste à voir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé l'EPS: temps 6 min50 soit 14.5, je suis contente.....mais cette aM, la cata!!!

Jury peut souriant, un homme et une femme.

2 questions sur mon exposé puis les activités aquatiques en cycle 2:

"Comment mettriez vous en place ce module? que savez vous sur ces activités? (j'ai parlé de la sécurité, de la compétence spécifique, de l'objectif en fin de cycle 2 puis j'ai expliqué que je ferais une première séance, pour voir si des élèves avaient des appréhension de l'eau et pour pouvoir établir les objectifs des autres séances, avec les différentes phases: entrée dans l'eau...)

"Vous parlez des élèves qui ont des appréhensions, que faites vous concrètement ? (jeu pour qu'ils acceptent l'eau sur leur visage) Oui mais comment vous leur lancez de l'eau dans le visage? (euh....non, des jeux avec des ballons???)

"et si ces élèves ont toujours peurs que faites vous en classe?" (en retour les élèves expriment leurs ressentis, leurs difficultés....) "mais CONCRETEMENT???

(un travail en Découverte du monde pour appréhender le milieu aquatique par une autre entrée: les poissons, ...)Et là...................la cata, le jury me balance en rigolant: ah bon parce que vous croyez qu'en sachant que des poissons vivent dans l'eau, les élèves ne vont plus avoir peur?

Heureusement 20 min!!!! alors fin de l'entretien, mais je vous assure que le jury qui se fout de vous, ce n'est pas agréable!

Vous auriez répondu quoi?

Heureusement que j'ai assurée la course, sinon.....

alors quand j'accompagnais une maitresse de MS/GS , je m'occupais des moyens dont cétait la première année de natation et pour ceux qui avaient peur de l'eau, elles leur faisait tenir la goulotte sur le dos et battre des pieds pour faire un max de bulles. Ils adoraient ça et ils n'étaient pas gênés d'avoir de l'eau ans les yeux; ils riaient.

Sinon, tu peux regarder leur comportment sous la douche, s'ils mettent le visage sous le jet ou pas pendant la première séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour de l'oral d'EPS. Je suis dc passée à St Germain à 16h15 (j'étais la dernière à passer) avc le jury 9. Franchement j'ai jms vu un jury aussi souriant et sympa même en fin de journée, ça fait super plaisir !

J'ai fait mon exposé en 9'20 (l'impression d'avoir parlé super vite !!)

J'ai eu droit à qques questions sur mon exposé :

- vs parlez de chronomètre (ma séance portait sur le cycle 2, CE1) n'est-ce pas tp dur pr les enfants ?

- vs faites verbaliser les élèves + prendre leur pouls ? Cmt vs y prenez-vous ? A quel moment de la séance ?

Questions plus générales :

- proposez une programmation de l'EPS sur l'année

- citez les 4 compétences spécifiques

- citez les compétences transversales

- jeux co au cycle 3 ; j'ai proposé la passe à 10

- vers quel sport co ça peut amener ? Ma réponse : le hand

- intérêt de l'USEP

Là ça faisait 20 mn, ils ont coupé le chrono ms on a continué à parler sur le rôle des parents lors des rencontres.

Je suis contente de moi, après reste à voir..

Qu'as-tu répondu à proposez une programmation de l'EPS sur l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...