Aller au contenu

ORAL EPS: laissez vos temoignages...svp...


PEGOUNETTE

Messages recommandés

J'ai un peu brodé.. J'ai répondu que j'initierai les élèves à la prise de confiance en soi et de son corps par une activité avec des sacs plastiques (danser avec des sacs plastiques qui est développé dans le livre de hatier sorti cette année). Que le travail se concentrerait sur la découverte des éléments de la danse: le rythme, l'espace, le temps, l'énergie et la représentation d'image. J'ai proposé ensuite que les élèves travaillent par groupe de 4 ou 5 et qu'ils créent différents tableaux. Ils se évolueraient dans l'espace et se regrouperaient pour former une tableau. Tous les groupes travailleraient en même temps pour le spectacle.

Pour la place de la motricité j'ai parlé de l'école maternelle où on construit les bases (lancer, courir, ramper, sauter...). Durant mon stage j'avais mis en place un circuit faisant travailler la motricité en PS du coup je m'en suis un peu servi. Ils m'ont demandé de développer plus largement sur la motricité dur toute la durée de l'école primaire. Du coup je suis revenu sur la danse en parlant de l'occupation de l'espace (ça a eu l'air de leur plaire ça), de la découverte de son corps via les différents rythmes (se déplacer lentement, rapidement, mollement, de façon saccadée comme un robot).

Voilà je sais pas trop ce que ça donnera, en fait en sortant de l'épreuve avec les autres on n'était pas capable de juger si ça s'était bien passé ou pas. On verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 275
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    19

  • PEGOUNETTE

    15

  • celynett

    11

  • Tryskell56

    8

temoignage d'une fille deja passé, vous auriez dit quoi vous?? urgent c'est mon academie..lol

"natation au cycle 3", j'ai donc défini l'activité et présenté les compétences spécifiques à acquérir par l'élève, puis le jury m'a posé 2 questions:

- comment enseigner la technique du crawl et de la brasse?

- pourquoi enseigner la nage dorsale?

Et les examinateurs n'ont pas lâché les 2 questions malgré mes tentatives de réponses...Je suis vraiment déçue, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas essayé d'avancer plutôt que de rester sur ces 2 questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Moi aussi on m'a posé des questions sur la natation

-sécurité?

-rôle de l'enseignant ? si quelqu'un peut me dire ce qu'il a répondu ou aurait répondu ca serait sympa!

-Faire une séance de natation en cycle 1

Sinon j'ai été interrogé sur les compétences/la programmation

Enfin, j'ai eu une question (sur mon exposé) concernant l'évaluation

Bon courage pour la suite!

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

temoignage d'une fille deja passé, vous auriez dit quoi vous?? urgent c'est mon academie..lol

"natation au cycle 3", j'ai donc défini l'activité et présenté les compétences spécifiques à acquérir par l'élève, puis le jury m'a posé 2 questions:

- comment enseigner la technique du crawl et de la brasse?

- pourquoi enseigner la nage dorsale?

Et les examinateurs n'ont pas lâché les 2 questions malgré mes tentatives de réponses...Je suis vraiment déçue, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas essayé d'avancer plutôt que de rester sur ces 2 questions

Je ne comprend pas ces questions.

Il me semble que le rôle de l'enseignant n'est pas d'enseigner la natation mes les déplacements aquatiques.

Donc, le but de l'école n'est pas d'enseigner des nages, mais comment se déplacer dans un milieu inconnu...

Est-ce que je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

temoignage d'une fille deja passé, vous auriez dit quoi vous?? urgent c'est mon academie..lol

"natation au cycle 3", j'ai donc défini l'activité et présenté les compétences spécifiques à acquérir par l'élève, puis le jury m'a posé 2 questions:

- comment enseigner la technique du crawl et de la brasse?

- pourquoi enseigner la nage dorsale?

Et les examinateurs n'ont pas lâché les 2 questions malgré mes tentatives de réponses...Je suis vraiment déçue, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas essayé d'avancer plutôt que de rester sur ces 2 questions

Je ne comprend pas ces questions.

Il me semble que le rôle de l'enseignant n'est pas d'enseigner la natation mes les déplacements aquatiques.

Donc, le but de l'école n'est pas d'enseigner des nages, mais comment se déplacer dans un milieu inconnu...

Est-ce que je me trompe ?

effectivement, il me semble que la TECHNIQUE des nages n'est pas à enseigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon témoignage : jury sympatique ils m'ont rappelé les modalités de l'épreuve et se sont présentés. J'avais prévu mon chrono pour l'épreuve mais j'avais déja testé mon exposé donc j'ai tenu 10 minutes comme prévu.

J'ai eu des questions sur mon exposé (1500m) au niveau des sénces que j'avais proposées : pourquoi travailler en binome, en groupe? c'est quoi l'Usep?Comment faire si mes élèves n'ont pas le même niveau? et puis ils m'ont demandé ce que je pouvais faire en maternelle et comment je programme mon année d'EPS.

Sinon, j'ai un copain qui n'a eu droit qu'à des questions en danse après son exposé d'athlétisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai déjà écrit un message à ce sujet là ce matin...

j'ai passé mon oral ce matin, tout s'est bien passé, hormi que j'ai oublié dans mon exposé de parler du projet transdiqciplinaire dans lequel j'intégrerai monunité d'apprentissage... bref... pas grave, mais je sais qu'ils en tiennent compte...

Pour les questions, j'en ai eu 2 ou 3 qui portaient sur l'unité d'apprentissage que je leur ai exposé...

et puis j'ai eu droit à décrire une activité de jeu d'opposition, quelles en sont les règles de sécurité, comment procéder avec les élèves qui craignent le contact physique avec l'autre... et puis... je ne me souviens plus tellement...

Voilà...

Bon courage à tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

temoignage d'une fille deja passé, vous auriez dit quoi vous?? urgent c'est mon academie..lol

"natation au cycle 3", j'ai donc défini l'activité et présenté les compétences spécifiques à acquérir par l'élève, puis le jury m'a posé 2 questions:

- comment enseigner la technique du crawl et de la brasse?

- pourquoi enseigner la nage dorsale?

Et les examinateurs n'ont pas lâché les 2 questions malgré mes tentatives de réponses...Je suis vraiment déçue, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas essayé d'avancer plutôt que de rester sur ces 2 questions

Ils attendaient quelque chose de plus que ta réponse, c'est certain...mais parfois, c'est aussi fait pour déstabiliser et voir si tu changes de réponse quand on te presse un peu...

- comment enseigner la technique du crawl et de la brasse?

euh... c'est une question bien compliquée pour moi... il faut à mon avis arriver à la maîtrise de ces deux technique par activités en atelier qui permettront de faire progresser les élèves sur les différents mouvements, les différents aspects des deux nages : tout d'abord travailler les gestes des jambes avec l'aide d'une ceinture ou d'une planche sous le ventre ou les bras... puis travailler les mouvements des bras, idem avec une planche sous le ventre... ensuite il y a les problèmes de l'immersion de la tête, il faut amené l'enfant à inspirer hors de l'eau, expirer sous l'eau... et c'est là qu'intervient la 2ème question:

- pourquoi enseigner la nage dorsale? c'est une technique de nage qui permet de se déplacer sans mettre le visage dans l'eau, sans avoir à maitriser sa respiration dans l'eau/hors de l'eau...

Voilà, je pense que j'aurai répondu ça...

Et toi, tu as répondu quoi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé mon oral ce matin, tout s'est bien passé, hormi que j'ai oublié dans mon exposé de parler du projet transdiqciplinaire dans lequel j'intégrerai monunité d'apprentissage... bref... pas grave, mais je sais qu'ils en tiennent compte...

Salut !

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là. Tu peux m'expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé mon oral ce matin, tout s'est bien passé, hormi que j'ai oublié dans mon exposé de parler du projet transdiqciplinaire dans lequel j'intégrerai monunité d'apprentissage... bref... pas grave, mais je sais qu'ils en tiennent compte...

Salut !

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là. Tu peux m'expliquer ?

Ah, tu veux peut-être dire que tu as oublié de parler des liens possibles avec d'autres disciplines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé mon oral ce matin, tout s'est bien passé, hormi que j'ai oublié dans mon exposé de parler du projet transdiqciplinaire dans lequel j'intégrerai monunité d'apprentissage... bref... pas grave, mais je sais qu'ils en tiennent compte...

Salut !

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là. Tu peux m'expliquer ?

OUps j'ai fais une erreur à transdisciplinaire...

Dans mon exposé j'intégrais (normalement) mon unité de danse dans un projet de classe sur le thème des contrastes, oppositions... en danse je parlais des mouvements contrastés, je disais brièvement qu'en arts visuels nous travaillerions sur les contratses au niveau des couleurs, en musique nous créerions notre morceau faits de sonorités et rythme contrastés pour danser dessus, et en littérature nous aborderions les rôles antagonistes dans les contes... J'ai lu dans un rapport de jury qu'il était importante de situer son unité d'EPS dans un projet transdisciplinaire... et c'est valable aussi en arts visuels, musique, littérature jeunesse!

Voilà, j'espère que tu m'as comprise cette fois-ci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...