Aller au contenu

ORAL EPS: laissez vos temoignages...svp...


PEGOUNETTE

Messages recommandés

ça y est un oral de passé (sur toulouse)!

au niveau de l'entretien juste une question sur mon exposé et ensuite c'est passé sur la danse:

Que faire avec une classe de cycle 2?

liens transdisciplinaires?

est-il nécessaire, indispensable ou pas de rencontrer un artiste ou d'aller voir un spectacle si on fait un module de danse?

que faire si des élèves ne veulent pas s'engager dans l'action?

différence entre expression corporelle et danse si il y en a une?

voilà pour les questions que l'on m'a posé (en tt cas celles que je me rappelle)! on verra car la danse ce n'est vraiment pas mon fort! mais en tt cas ça passe extrèmement vite!

sinon on n'est pas tt seul à passer dans chaque salle, 2 voire 3 candidats, donc c'est un peu perturbant d'entendre les autres et en plus on m'a interrompu pour me dire de parler un peu moins fort, j ai dû chuchoter!!!

Bon courage à tt le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 275
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    19

  • PEGOUNETTE

    15

  • celynett

    11

  • Tryskell56

    8

Moi aussi j'ai fini l'EPS, ça c'est bien passé mais j'ai eu une question qui m'a un peu désapointée (j'y ai répondu quand même mais là je demande votre avis avant de vous mettre la réponse que j'ai donnée, pour ne pas vous influencer) : à l'époque de l'accrobranche et du golf, quel est l'intérêt des jeux traditionnels au cycle 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passée hier à poitiers, voici les questions que j'ai eu :

- Sécurité en natation

- Objectifs natation

- ex de situation en natation

- citer les compétences spécifiques avec ex de situation pr chaque

- comment faire respecter des règles

- comment motiver des enfants à la cours de durée ?

- Education à la santé

voilà pour ce que je me souviens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai fini l'EPS, ça c'est bien passé mais j'ai eu une question qui m'a un peu désapointée (j'y ai répondu quand même mais là je demande votre avis avant de vous mettre la réponse que j'ai donnée, pour ne pas vous influencer) : à l'époque de l'accrobranche et du golf, quel est l'intérêt des jeux traditionnels au cycle 2 ?

:huh: ils étaient inspirés dis moi!!

je pense que j'aurai parlé de l'importance du patrimoine culturel que représentent les jeux traditionnels mais je ne suis pas convaincue...

question un peu particulière quand même, ce sont des activités totalement différentes...

d'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai fini l'EPS, ça c'est bien passé mais j'ai eu une question qui m'a un peu désapointée (j'y ai répondu quand même mais là je demande votre avis avant de vous mettre la réponse que j'ai donnée, pour ne pas vous influencer) : à l'époque de l'accrobranche et du golf, quel est l'intérêt des jeux traditionnels au cycle 2 ?

:huh: ils étaient inspirés dis moi!!

je pense que j'aurai parlé de l'importance du patrimoine culturel que représentent les jeux traditionnels mais je ne suis pas convaincue...

question un peu particulière quand même, ce sont des activités totalement différentes...

d'autres avis?

Oui je suis d'accord, ça peut p-ê créer du lien entre les générations car même les parents connaissent l'épervier, la balle au camp,etc...P-ê qu'il fallait aussi tout simplement dire la coopération, le travail de groupe,etc...

L'acrobranche je comprends car c'est "à la mode" mais je ne vois pas ce que vient faire le golf dans la question...P-ê que ce sont des sports qui ne sont pas accessibles à tout le monde car il faut payer alors que les jeux traditionnels oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! tout le monde a des questions sur son exposé, sauf moi et quelques autres exceptions quoi! pourtant, tout exposé peut ammener des questions! ras le bol!

Ne tinkiete pas moi non plus je n'en ai pas eu...ceci dit aprés quand ils m'ont demandé quelles différences entre gym et danse , ils m'ont interdit de reparler de la danse...

Lenig2: t'es passée à rennes aussi? moi avec le jury 2 de danse, apparement l'un des deux gars est spécialisé dans la gym, ce qui explique qu'ils ont interroger deja 3 personnes sur la gym...

salut a tous !

petite question concernant le certificat medical.

je passe dans l'académie d'aix marseille, a quel moment faut il le remettre : aux examinateurs le jour de passage ? avant et si oui a qui ?

desolée , j'insiste... est ce que qqun sait ou je peux telephoner pour poser la question en cas ? j'etais o CNED alors des fois je me sens un peu perdu pour ce genre de ch !

merci

Chris... Aurais tu par hasard choisi il faudra de tl pour ton oral de ldj? Sinon ton certif ils te le demandent avec ta convoc et ta carte d'idté avant ta prestation physique

Moi je suis passée avec le jury C4! je suis un peu verte aujourd'hui, car je viens d'apprendre qu'à beaucoup de personnes on a laissé le choix entre deux activités...génial, et après on parle d'égalité des chances! les modalités du concours ne sont pas les mêmes à ce moment là! pfffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

petite question concernant l'exposé , je fais le 1500 m et j'aurai voulu savoir si vous exposé les raisons de votre choix de l'activité; je vous avourai que moi je l'ai un peu fait par defaut ( je me sentais pas du tt de faire la danse) et je me vois mal dire ca ... alors y'a la possibilité de pas en parler biensurs, mais si on me demande je reponds quoi ?

est ce que quelqu'un a des idées d'arguments ;)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! tout le monde a des questions sur son exposé, sauf

Chris... Aurais tu par hasard choisi il faudra de tl pour ton oral de ldj? Sinon ton certif ils te le demandent avec ta convoc et ta carte d'idté avant ta prestation physique

desolée je comprends pas la question :"Aurais tu par hasard choisi il faudra de tl pour ton oral de ldj" , est ce que tu peux la reposer ... dsl ! merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"et si ces élèves ont toujours peurs que faites vous en classe?" (en retour les élèves expriment leurs ressentis, leurs difficultés....) "mais CONCRETEMENT???

(un travail en Découverte du monde pour appréhender le milieu aquatique par une autre entrée: les poissons, ...)Et là...................la cata, le jury me balance en rigolant: ah bon parce que vous croyez qu'en sachant que des poissons vivent dans l'eau, les élèves ne vont plus avoir peur?

Vous auriez répondu quoi?

Heureusement que j'ai assurée la course, sinon.....

Peut-être que je me trompe mais peut-être qu'ils attendaient que tu parles du projet d'action à organiser avec l'élève...?

Enfin, quoi qu'il en soit, comme d'autres l'ont écrit, no stress, c'est coeff 0.5! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AUDREY7813 juste pour info je passe lundi 14h30 .. COM°11

En tout cas j'espère que l'organisation ne sera pas la même que l'an dernier car ça laissait à désirer ... On était tous dans une salle un jury dans chaque coin !!! On entendait les exposés des autres c'était pas terrible...

A part ça, je suis une quiche en EPS donc cet oral me fait peur ! :ninja:

Si il y a des "motivés" pour bosser "interactivement " sur des questions je suis preneuse... :wub:

J'attends vos appels... (de détresse ... :huh: ) OK je sors :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

petite question concernant l'exposé , je fais le 1500 m et j'aurai voulu savoir si vous exposé les raisons de votre choix de l'activité; je vous avourai que moi je l'ai un peu fait par defaut ( je me sentais pas du tt de faire la danse) et je me vois mal dire ca ... alors y'a la possibilité de pas en parler biensurs, mais si on me demande je reponds quoi ?

est ce que quelqu'un a des idées d'arguments ;)

merci

Tu ne dis surtout pas que c'est par défaut. Tu mens froidement et tu dis que tu cherchais une activité physique régulière pour retrouver la forme. Et cela t'a permis en même temps de préparer le concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé l'EPS: temps 6 min50 soit 14.5, je suis contente.....mais cette aM, la cata!!!

Jury peut souriant, un homme et une femme.

2 questions sur mon exposé puis les activités aquatiques en cycle 2:

"Comment mettriez vous en place ce module? que savez vous sur ces activités? (j'ai parlé de la sécurité, de la compétence spécifique, de l'objectif en fin de cycle 2 puis j'ai expliqué que je ferais une première séance, pour voir si des élèves avaient des appréhension de l'eau et pour pouvoir établir les objectifs des autres séances, avec les différentes phases: entrée dans l'eau...)

"Vous parlez des élèves qui ont des appréhensions, que faites vous concrètement ? (jeu pour qu'ils acceptent l'eau sur leur visage) Oui mais comment vous leur lancez de l'eau dans le visage? (euh....non, des jeux avec des ballons???)

"et si ces élèves ont toujours peurs que faites vous en classe?" (en retour les élèves expriment leurs ressentis, leurs difficultés....) "mais CONCRETEMENT???

(un travail en Découverte du monde pour appréhender le milieu aquatique par une autre entrée: les poissons, ...)Et là...................la cata, le jury me balance en rigolant: ah bon parce que vous croyez qu'en sachant que des poissons vivent dans l'eau, les élèves ne vont plus avoir peur?

Heureusement 20 min!!!! alors fin de l'entretien, mais je vous assure que le jury qui se fout de vous, ce n'est pas agréable!

Vous auriez répondu quoi?

Heureusement que j'ai assurée la course, sinon.....

pas très sympa ce jury en effet... je sais pas ce qu'on aurait pu dire de dire à part peut etre savoir ce qui leur fait peur, et y aller très progressivement avec eux...

Aie aie aie, ca met le stress tout ca... :cry:

Je pense que j'aurais dit (j'espère que je l'aurai dit! <_< )

- commencer par essayer de comprendre ce qui lui fait peur

- laisser les élèves aller à leur rythme,

- permettre une entrée dans l'eau progressive par les escaliers,

- de le mettre en binôme avec un camarade en qui il a confiance,

- si on peut, rentrer dans l'eau avec lui...

- peut-etre le laisser spectateur au départ. En parallèle, faire un jeu avec les autres. Peut-etre q les voir s'amuser ca l'aidera...

Enfin bon, c toujours plus facile à dire devant son PC que devant un vrai jury!!!

En tout cas, t'en fait pas delphmax, c que 0,5 comme coeff alors no stress!!!

Quand je faisais des centres aérés et que nous allions à la piscine il y avait toujours des enfanst qui avaient peur de l'eau ... ce que nous faisions c'est que nous les mettions en groupe tous ensemble avec un adulte qui était toujours avec eux (à l'école l'enseignant(e) me parait être la bonne solution car ils ont confiance en lui ou elle en théorie :P). Nous mettions ce groupe près de celui des enfants de leur âge qui barbottaient dans le petit bain, jouaient aux ballons ou autres et au fur et à mesure certains de ce petit groupe d'enfants terrorisés par l'eau mettaient peu à peu un pied puis deux et finalement se jetaient à l'eau (c'est le cas de le dire). Le rôle de spectateur me parait être une bonne solution, si on a épuisé toutes les ressources (dialogue... ).

Je tiens à dire que la directrice de ce centre aéré était enseignante et sa maman prof d'eps ...

Pour moi c'est une solution comme une autre ... les profs ne sont pas des dieux ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont (dire ça au jury ça le fait peut être pas trop :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...