Aller au contenu

Oral littérature : laissez vos témoignages...svp...


PEGOUNETTE

Messages recommandés

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • giraudmarion2000

    8

  • celynett

    4

  • PEGOUNETTE

    4

  • nanmeho

    4

Passée à chateauroux lundi aprem

Sujet sympa j'ai trouvé, apres le jury c'est une autre histoire :ninja:

Pour la littérature de jeunesse j'ai présenter RAFARA, conte hors liste. j'ai fait un réseau avec des contes classiques de la liste (cendrillon,..) et l'IEN m'a demandé pourquoi des liens avec livres de la liste (je le cite "si belle soit elle cette liste n'en est qu'une! " )

En gros il m'a fait comprendre que la liste servait à faire "jolie", et qu'il ne fallait pas forcément s'en servir!!!!!!!!!!!!!

Je n'ai pas eu de questions classiques, l'ien m'a fait un topo sur la fameuse liste en me disant qu'il ne fallait pas rester fermer aux autres oeuvres (alors que j'avais présenter un album hors liste!)

sur les 3 autres jurys, seule la documentaliste m'a posé à la fin des questions: "quels outils pour exploité des contes??" j'ai tout cité sauf ce qu'elle voulait (un fameux CD room qui permet aux enfant de créer histoire sur l'ordinateur)

Apres "quel est le chiffre qui revient souvent dans les contes?" j'ai dit 1 en pensant à il était une fois mais c'etait 3 (car souvent ya 3 personnages, 3 épreuves,..)

Salut,

Je présente Babayaga, c'est la même histoire que Rafara dans une version Russe. Quel plan as tu fais, pour quelle classe, et quelles types d'activités?

Sympa les question que tu as eues.

Bonne vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire à quatre voix - Anthony Browne

- comment je présentrai l'album aux élèves en vue d'une bonne compréhension?

- quelles activités ORL je ménerai?

- quelles évaluations je peux mettre en place?

SAlut !

Moi aussi je passe sur cet album. Est-ce que tu peux développer tes réponses stp.

Merci pr tes infos, c cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
moi j'ai compris qu'une oeuvre de littérature de jeunesse ne doit pas servir de prétexte à l'étude de la langue et une séance de LEJ reste une séance de LEJ mais ensuite il est possible d'extraire des phrases de ce livre qui pourront servir à expliquer une règle de grammaire,ou du voc,ou autre dans un autre moment.au même titre qu'on pourrait prendre une phrase dans un bouquin quelconque

enfin c'est ce que j'ai compris

Alors là, vous me mettez dans un gros doute, car si je regarde bien les programmes, voici ce que je trouve :

"Par ailleurs, les ateliers d'étude de la langue régulièrement organisés dans chacun des champs disciplinaires, notamment dans celui consacré à la littérature, concourent à consolider l'acquisition des connaissances et leur mobilisation en contexte".

"[...] Ces ateliers s'inscrivent dans le cadre horaire des différents champs disciplinaires, de manière régulière en littérature ..."

Ce que j'avais compris à ce sujet c'est que :

On ne fait pas d'ORL : on étudie une oeuvre en LdJ qui va servir de base à la découverte puis construction d'une règle de grammaire.

On fait de l'étude de la langue : on fait une leçon de grammaire et quand plus tard on retrouve la règle dans un livre LdJ on le remarque et le livre peut-être un support à un exercice de grammaire.

En LdJ, on fait de la littérature principalement.

Le livre peut permettre de rebondir sur le programme de Français : dire/lire/écrire/grammaire

Mais il ne doit pas être un prétexte à une leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Pour ma part, je suis passée vendredi. J'ai présenté " le rendez vous de la petite souris " de Christine Nauman Villemin.

Présentée pour le cycle 2 avec une problematique autour de la recherche des interets des personnages et la notion de ruse.

Bref, qqs questions en vrac :

-Developper un autre réseau (que celui présenté) à partir de votre album

- Quelle activité d'ORL se prete bien à l'étude de l'album

- Quel travail d'écriture

- Sous quelle forme le travail d'écriture en CE1 ?

Après je ne me rapl plus trop, mais ca c'est bien passé. Elles ont bien aimé l'album apparement!

Bon courage à tous ;)

Bonjour Oxybulle!!!

Je suis tombée sur ton message qui disait que tu avais présenté Le rendez-vous de la petite souris , est ce que tu pourrais me donner des conseils sur cette oeuvre que tu as présentée car je l'ai choisie également pour l'option LJ. Je te remercie d'avance !!

Mon adresse est caroline.pindras@orange.fr

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

je cherche des personnes présentant l'album "Chez elle" de Béatrice Poncelet.

je l'ai présenté l'an dernier (12/20) et je souhaite le représenter si je suis admissible; j'ai des questions qui m'ont été posées par le jury encore sans réponse... enfin s'il y a... cet album est vraiment très riche et je le conseille! il est d'ailleurs peu présenté car assez compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne présente l'album de Béatrice Poncelet?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne présente l'album de Béatrice Poncelet?!

Fais attention en le présentant, surtout s'il te reste des zones non éclaircies... La prof de français nous l'a montré cette année avec ce commentaire : "casse-g...". Trop complexe dans la définition des personnages et dans les images selon elle mais un très bel album.

Bon courage pour la suite et croisons les doigts pour tes oraux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui il peut apparaître compliqué cet album et c'est pour ça que je l'adore!!! je découvre encore des choses à l'heure actuelle...alors que je l'ai déjà présenté (et le jury a apprécié d'ailleurs); ça m'étonne qu'il soit si peu représenté...et j'espère vraiment le défendre à nouveau cette année.........!

merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, j'ai passé mon oral de littérature de jeunesse ce matin et j'avais oublié une feuille dans l'un des albums que j'ai donné au jury. De plus dans l'un des albums mon nom était inscrit avec en dessous PE1 doublant car je l'avais prêté à un prof à l'IUFM. L'inspecteur l'a remarqué je l'ai vu le montrer à la conseillère péda ... Pensez-vous que cela peut me porter préjudice pour cet oral ? Genre avoir donné dse informations sur soi ou négligence (avoir laissé une feuille) ??

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai présenté Oedipe schlac!schlac!, de sophie dieuaide. Le jury ne m'a quasiment pas posé de questions sur l'oeuvre, ni sur le théâtre, plutôt des questions plus générales du genre : différence entre lecture et littérature, entre implicite et interprétation, comment faire travailler l'implicite aux élèves, ah oui, et aussi une question que je n'avais pas préparée, mais qui parait logique : en combien de séances vous étudiez l'oeuvre, et si les parents ne sont pas d'accord avec le choix de ce livre, quelle trace du bouquin et sous quelle forme, voilà à peu près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...