nanmeho Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 bonjour, à mon tour de laisser un petit témoignage, c'est tout frais ! jury plutôt sympa, 2 hommes 1 femme. question temps j'ai tenu juste mes 10mn, les questions après passent très vite. alors pour moi aussi quasi pas de questions sur le livre, ils ne m'ont pas demandé de détailler mes réseaux qu ej ene faisais qu'évoquer par manque de temps, ni mes séances ni rien ! (ils ne devaient pas bien connaitre le bouquin ...) juste eu à justifier le choix du niveau CM2 j'ai eu des questions plus générales : celles dont je me rappelle : différence lecture/littérature comment faire pour la lecture avec des enfants en difficulté de déchiffrage la lecture en maternelle Y a-t-il un apprentissage de l'écrit en maternelle ? Priorités pour la rentrée ? Qu'est-ce que c'est ? (j'en parlais dans ma conclusion) L'implicite, n'est-ce pas trop compliqué ? Lien de votre livre avec les surréalistes ? Histoire de l'art ? Est-ce qu'il n'y a que les arts visuels ? Utilisation d'un manuel en lecture : votre opinion personnelle : que feriez-vous ? bon courage à tous !
gilia62 Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 bonjour, à mon tour de laisser un petit témoignage, c'est tout frais ! jury plutôt sympa, 2 hommes 1 femme. question temps j'ai tenu juste mes 10mn, les questions après passent très vite. alors pour moi aussi quasi pas de questions sur le livre, ils ne m'ont pas demandé de détailler mes réseaux qu ej ene faisais qu'évoquer par manque de temps, ni mes séances ni rien ! (ils ne devaient pas bien connaitre le bouquin ...) juste eu à justifier le choix du niveau CM2 j'ai eu des questions plus générales : celles dont je me rappelle : différence lecture/littérature comment faire pour la lecture avec des enfants en difficulté de déchiffrage la lecture en maternelle Y a-t-il un apprentissage de l'écrit en maternelle ? Priorités pour la rentrée ? Qu'est-ce que c'est ? (j'en parlais dans ma conclusion) L'implicite, n'est-ce pas trop compliqué ? Lien de votre livre avec les surréalistes ? Histoire de l'art ? Est-ce qu'il n'y a que les arts visuels ? Utilisation d'un manuel en lecture : votre opinion personnelle : que feriez-vous ? bon courage à tous !
gilia62 Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 tu as répondu quoi en gros.?? c quoi les priorités pour la rentrée??
nanmeho Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 différence lecture/littérature j'ai dit que lecture c'était quelque chose de plus personnel, qui se fait seul, la littérature c'est un enseignement qui vise à étudier en détail le livre, à mettre en relation les livres, à acquérir des connaissances culturelles comment faire pour la lecture avec des enfants en difficulté de déchiffrage j'ai dit que je diversifierai pour que leurs difficultés de déchiffrage ne les empêchent pas de participer (ici à la séance de littérature) genre leur donner des indications sur ce qu'ils vont avoir à lire avant, et qu'il faudrait faire qqchose pour les aider à mieux déchiffrer en parallèle. la lecture en maternelle très important, culture commune, expérience partagée, entrée dans l'écriture/lecture (familiarisation avec les structures écrites), médium pour aborder des thèmes parfois difficiles Y a-t-il un apprentissage de l'écrit en maternelle ? oui, graphisme bien sur, alphabet, et aussi familiarisation aux structures de l'écrit Priorités pour la rentrée ? Qu'est-ce que c'est ? (j'en parlais dans ma conclusion) c'est la note de rentrée, elle définit 5 priorités pour la rentrée L'implicite, n'est-ce pas trop compliqué ? j'ai dit que oui c'était compliqué mais que c'était nécessaire, que ça permettait de vraiment rentrer dans le texte. Lien de votre livre avec les surréalistes ? Histoire de l'art ? Est-ce qu'il n'y a que les arts visuels ? là c'était pas vraiment ma partie ... j'ai dit qu'on étudiait diverses formes d'art, pas forcément les classiques (art industriel), les périodes, les mouvements Utilisation d'un manuel en lecture : votre opinion personnelle : que feriez-vous ? pas d'à priori, le manuel peut être sécurisant pour un débutant PE, mais pb des extraits, qui peuvent toutefois être exploités s'ils sont issus d'œuvres de qualité, j'ai dit que de toutes façons je travaillerais sur des œuvres complètes au moins à coté parce que plus intéressant. j'ai aussi eu la question "rédaction" par rapport à production d'écrit. là j'ai dit que la rédaction c'était un sujet, un temps et débrouillez-vous, que la production d'écrit il y avait un objectif, des critères définis, des réécritures, des séances d'aide décrochées pour résoudre des pb.
giraudmarion2000 Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 différence lecture/littérature j'ai dit que lecture c'était quelque chose de plus personnel, qui se fait seul, la littérature c'est un enseignement qui vise à étudier en détail le livre, à mettre en relation les livres, à acquérir des connaissances culturelles comment faire pour la lecture avec des enfants en difficulté de déchiffrage j'ai dit que je diversifierai pour que leurs difficultés de déchiffrage ne les empêchent pas de participer (ici à la séance de littérature) genre leur donner des indications sur ce qu'ils vont avoir à lire avant, et qu'il faudrait faire qqchose pour les aider à mieux déchiffrer en parallèle. la lecture en maternelle très important, culture commune, expérience partagée, entrée dans l'écriture/lecture (familiarisation avec les structures écrites), médium pour aborder des thèmes parfois difficiles Y a-t-il un apprentissage de l'écrit en maternelle ? oui, graphisme bien sur, alphabet, et aussi familiarisation aux structures de l'écrit Priorités pour la rentrée ? Qu'est-ce que c'est ? (j'en parlais dans ma conclusion) c'est la note de rentrée, elle définit 5 priorités pour la rentrée L'implicite, n'est-ce pas trop compliqué ? j'ai dit que oui c'était compliqué mais que c'était nécessaire, que ça permettait de vraiment rentrer dans le texte. Lien de votre livre avec les surréalistes ? Histoire de l'art ? Est-ce qu'il n'y a que les arts visuels ? là c'était pas vraiment ma partie ... j'ai dit qu'on étudiait diverses formes d'art, pas forcément les classiques (art industriel), les périodes, les mouvements Utilisation d'un manuel en lecture : votre opinion personnelle : que feriez-vous ? pas d'à priori, le manuel peut être sécurisant pour un débutant PE, mais pb des extraits, qui peuvent toutefois être exploités s'ils sont issus d'œuvres de qualité, j'ai dit que de toutes façons je travaillerais sur des œuvres complètes au moins à coté parce que plus intéressant. j'ai aussi eu la question "rédaction" par rapport à production d'écrit. là j'ai dit que la rédaction c'était un sujet, un temps et débrouillez-vous, que la production d'écrit il y avait un objectif, des critères définis, des réécritures, des séances d'aide décrochées pour résoudre des pb. Merci pour tes réponses la circulaire de la rentrée se trouve sur education.gouv.fr ou autre part merci? Je pense que tu as l'air de t'être bien débrouillé, la rédaction s'est pas le nouveau mot des PO pour la production d'écrit?
gaufrette Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 différence lecture/littérature j'ai dit que lecture c'était quelque chose de plus personnel, qui se fait seul, la littérature c'est un enseignement qui vise à étudier en détail le livre, à mettre en relation les livres, à acquérir des connaissances culturelles comment faire pour la lecture avec des enfants en difficulté de déchiffrage j'ai dit que je diversifierai pour que leurs difficultés de déchiffrage ne les empêchent pas de participer (ici à la séance de littérature) genre leur donner des indications sur ce qu'ils vont avoir à lire avant, et qu'il faudrait faire qqchose pour les aider à mieux déchiffrer en parallèle. la lecture en maternelle très important, culture commune, expérience partagée, entrée dans l'écriture/lecture (familiarisation avec les structures écrites), médium pour aborder des thèmes parfois difficiles Y a-t-il un apprentissage de l'écrit en maternelle ? oui, graphisme bien sur, alphabet, et aussi familiarisation aux structures de l'écrit Priorités pour la rentrée ? Qu'est-ce que c'est ? (j'en parlais dans ma conclusion) c'est la note de rentrée, elle définit 5 priorités pour la rentrée L'implicite, n'est-ce pas trop compliqué ? j'ai dit que oui c'était compliqué mais que c'était nécessaire, que ça permettait de vraiment rentrer dans le texte. Lien de votre livre avec les surréalistes ? Histoire de l'art ? Est-ce qu'il n'y a que les arts visuels ? là c'était pas vraiment ma partie ... j'ai dit qu'on étudiait diverses formes d'art, pas forcément les classiques (art industriel), les périodes, les mouvements Utilisation d'un manuel en lecture : votre opinion personnelle : que feriez-vous ? pas d'à priori, le manuel peut être sécurisant pour un débutant PE, mais pb des extraits, qui peuvent toutefois être exploités s'ils sont issus d'œuvres de qualité, j'ai dit que de toutes façons je travaillerais sur des œuvres complètes au moins à coté parce que plus intéressant. j'ai aussi eu la question "rédaction" par rapport à production d'écrit. là j'ai dit que la rédaction c'était un sujet, un temps et débrouillez-vous, que la production d'écrit il y avait un objectif, des critères définis, des réécritures, des séances d'aide décrochées pour résoudre des pb. Merci pour tes réponses la circulaire de la rentrée se trouve sur education.gouv.fr ou autre part merci? Je pense que tu as l'air de t'être bien débrouillé, la rédaction s'est pas le nouveau mot des PO pour la production d'écrit? c'était quoi ton livre? par rapport au lien avec les surréalistes.
nanmeho Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 "le collectionneur d'instants" de Q.Buchholz (liste cycle 3). ses peintures ont des points communs avec celles de Magritte, donc bien sur j'ai embrayé là dessus mais ça n'est pas allé plus loin. dans l'ensemble j'avais complètement bétonné mon expo, je pouvais répondre à 1000 questions, et 1 seule très évidente (justifier le niveau choisi, c'est la 1ère à laquelle on pense ...) c'est un peu rageant ...
nanmeho Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 différence lecture/littérature j'ai dit que lecture c'était quelque chose de plus personnel, qui se fait seul, la littérature c'est un enseignement qui vise à étudier en détail le livre, à mettre en relation les livres, à acquérir des connaissances culturelles comment faire pour la lecture avec des enfants en difficulté de déchiffrage j'ai dit que je diversifierai pour que leurs difficultés de déchiffrage ne les empêchent pas de participer (ici à la séance de littérature) genre leur donner des indications sur ce qu'ils vont avoir à lire avant, et qu'il faudrait faire qqchose pour les aider à mieux déchiffrer en parallèle. la lecture en maternelle très important, culture commune, expérience partagée, entrée dans l'écriture/lecture (familiarisation avec les structures écrites), médium pour aborder des thèmes parfois difficiles Y a-t-il un apprentissage de l'écrit en maternelle ? oui, graphisme bien sur, alphabet, et aussi familiarisation aux structures de l'écrit Priorités pour la rentrée ? Qu'est-ce que c'est ? (j'en parlais dans ma conclusion) c'est la note de rentrée, elle définit 5 priorités pour la rentrée L'implicite, n'est-ce pas trop compliqué ? j'ai dit que oui c'était compliqué mais que c'était nécessaire, que ça permettait de vraiment rentrer dans le texte. Lien de votre livre avec les surréalistes ? Histoire de l'art ? Est-ce qu'il n'y a que les arts visuels ? là c'était pas vraiment ma partie ... j'ai dit qu'on étudiait diverses formes d'art, pas forcément les classiques (art industriel), les périodes, les mouvements Utilisation d'un manuel en lecture : votre opinion personnelle : que feriez-vous ? pas d'à priori, le manuel peut être sécurisant pour un débutant PE, mais pb des extraits, qui peuvent toutefois être exploités s'ils sont issus d'œuvres de qualité, j'ai dit que de toutes façons je travaillerais sur des œuvres complètes au moins à coté parce que plus intéressant. j'ai aussi eu la question "rédaction" par rapport à production d'écrit. là j'ai dit que la rédaction c'était un sujet, un temps et débrouillez-vous, que la production d'écrit il y avait un objectif, des critères définis, des réécritures, des séances d'aide décrochées pour résoudre des pb. Merci pour tes réponses la circulaire de la rentrée se trouve sur education.gouv.fr ou autre part merci? Je pense que tu as l'air de t'être bien débrouillé, la rédaction s'est pas le nouveau mot des PO pour la production d'écrit? oui sur ce site elle y est. pour la rédaction maintenant que tu me le dis en effet, c'est dans les nouveaux programmes, pas tilté sur le moment, je ne sais pas si c'est ce qu'ils attendaient ... mais bon il faudrait qu'ils soient vraiment très rétrogrades pour vouloir retourner aux rédactions d'antan (je leur ai parlé de la pratique comme l'ayant vécue élève, et je ne suis plus toute jeune ...), j'ai parlé de l'aide procédurale comme étant ce que j'avais prévu de faire donc ... on verra bien.
Biboulette Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 différence lecture/littérature j'ai dit que lecture c'était quelque chose de plus personnel, qui se fait seul, la littérature c'est un enseignement qui vise à étudier en détail le livre, à mettre en relation les livres, à acquérir des connaissances culturelles comment faire pour la lecture avec des enfants en difficulté de déchiffrage j'ai dit que je diversifierai pour que leurs difficultés de déchiffrage ne les empêchent pas de participer (ici à la séance de littérature) genre leur donner des indications sur ce qu'ils vont avoir à lire avant, et qu'il faudrait faire qqchose pour les aider à mieux déchiffrer en parallèle. la lecture en maternelle très important, culture commune, expérience partagée, entrée dans l'écriture/lecture (familiarisation avec les structures écrites), médium pour aborder des thèmes parfois difficiles Y a-t-il un apprentissage de l'écrit en maternelle ? oui, graphisme bien sur, alphabet, et aussi familiarisation aux structures de l'écrit Priorités pour la rentrée ? Qu'est-ce que c'est ? (j'en parlais dans ma conclusion) c'est la note de rentrée, elle définit 5 priorités pour la rentrée L'implicite, n'est-ce pas trop compliqué ? j'ai dit que oui c'était compliqué mais que c'était nécessaire, que ça permettait de vraiment rentrer dans le texte. Lien de votre livre avec les surréalistes ? Histoire de l'art ? Est-ce qu'il n'y a que les arts visuels ? là c'était pas vraiment ma partie ... j'ai dit qu'on étudiait diverses formes d'art, pas forcément les classiques (art industriel), les périodes, les mouvements Utilisation d'un manuel en lecture : votre opinion personnelle : que feriez-vous ? pas d'à priori, le manuel peut être sécurisant pour un débutant PE, mais pb des extraits, qui peuvent toutefois être exploités s'ils sont issus d'œuvres de qualité, j'ai dit que de toutes façons je travaillerais sur des œuvres complètes au moins à coté parce que plus intéressant. j'ai aussi eu la question "rédaction" par rapport à production d'écrit. là j'ai dit que la rédaction c'était un sujet, un temps et débrouillez-vous, que la production d'écrit il y avait un objectif, des critères définis, des réécritures, des séances d'aide décrochées pour résoudre des pb. Merci pour tes réponses la circulaire de la rentrée se trouve sur education.gouv.fr ou autre part merci? Je pense que tu as l'air de t'être bien débrouillé, la rédaction s'est pas le nouveau mot des PO pour la production d'écrit? Effectivement, le mot rédaction remplace celui de production d'écrit... C'est la même chose dans le fond quand on lit les programmes mais l'appellation change !
giraudmarion2000 Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 différence lecture/littérature j'ai dit que lecture c'était quelque chose de plus personnel, qui se fait seul, la littérature c'est un enseignement qui vise à étudier en détail le livre, à mettre en relation les livres, à acquérir des connaissances culturelles comment faire pour la lecture avec des enfants en difficulté de déchiffrage j'ai dit que je diversifierai pour que leurs difficultés de déchiffrage ne les empêchent pas de participer (ici à la séance de littérature) genre leur donner des indications sur ce qu'ils vont avoir à lire avant, et qu'il faudrait faire qqchose pour les aider à mieux déchiffrer en parallèle. la lecture en maternelle très important, culture commune, expérience partagée, entrée dans l'écriture/lecture (familiarisation avec les structures écrites), médium pour aborder des thèmes parfois difficiles Y a-t-il un apprentissage de l'écrit en maternelle ? oui, graphisme bien sur, alphabet, et aussi familiarisation aux structures de l'écrit Priorités pour la rentrée ? Qu'est-ce que c'est ? (j'en parlais dans ma conclusion) c'est la note de rentrée, elle définit 5 priorités pour la rentrée L'implicite, n'est-ce pas trop compliqué ? j'ai dit que oui c'était compliqué mais que c'était nécessaire, que ça permettait de vraiment rentrer dans le texte. Lien de votre livre avec les surréalistes ? Histoire de l'art ? Est-ce qu'il n'y a que les arts visuels ? là c'était pas vraiment ma partie ... j'ai dit qu'on étudiait diverses formes d'art, pas forcément les classiques (art industriel), les périodes, les mouvements Utilisation d'un manuel en lecture : votre opinion personnelle : que feriez-vous ? pas d'à priori, le manuel peut être sécurisant pour un débutant PE, mais pb des extraits, qui peuvent toutefois être exploités s'ils sont issus d'œuvres de qualité, j'ai dit que de toutes façons je travaillerais sur des œuvres complètes au moins à coté parce que plus intéressant. j'ai aussi eu la question "rédaction" par rapport à production d'écrit. là j'ai dit que la rédaction c'était un sujet, un temps et débrouillez-vous, que la production d'écrit il y avait un objectif, des critères définis, des réécritures, des séances d'aide décrochées pour résoudre des pb. Merci pour tes réponses la circulaire de la rentrée se trouve sur education.gouv.fr ou autre part merci? Je pense que tu as l'air de t'être bien débrouillé, la rédaction s'est pas le nouveau mot des PO pour la production d'écrit? Effectivement, le mot rédaction remplace celui de production d'écrit... C'est la même chose dans le fond quand on lit les programmes mais l'appellation change ! je suis d'accord avec toi l'année dernière le jury m'avait la remarque entre orl et voc gram et ortho
giraudmarion2000 Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 salut j'aurai une question à savoir peux t on parler de tout en LJ? et que faire si un parent est contre une oeuvre que l'on a choisi et que faire si un élève ne veut pas lire ou n'apprécie pas le livre??? merci à tous
alexdutilleul Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 salut j'aurai une question à savoir peux t on parler de tout en LJ? et que faire si un parent est contre une oeuvre que l'on a choisi et que faire si un élève ne veut pas lire ou n'apprécie pas le livre??? merci à tous pour la question des parents, je l'ai eue, donc j'ai répondu que mon livre était dans la liste du ministère, et que l'enseignant avait la liberté pédagogique. L'inspecteur a insisté sur le côté officiel d'ailleurs, et il a même conclu en disant "oui voilà, ils vont se faire voir"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant