Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà mon problème, si je fais du par coeur, c'est plus rassurant mais tellement ennuyant, si j'apprend uniquement le plan, risque de chercher mes mots et donc de perdre du temps.

Quelle méthode avez-vous adopté ?

Posté(e)

LA solution pour moi est de faire un plan detaillé et de le répeter, répeter, répeter jusqu'a ce que les mots viennent seuls et les expression se simplifient.

Ce b'est donc pas du par coeur car tu changes a chaque fois, mais un plan qui se structure au fur et a mesure.

Courage

Posté(e)

Je ne sais pas quel conseil te donner mais je vais te dire ce que j'ai fait.

Je n'ai pas appris mon exposé par coeur par peur que le jury trouve cela rasoir mais je connais mes grandes lignes et l'ordre de mes idées à force de le bosser et de me le réciter. Ce matin, je bafouillais encore en me le récitant, et j'étais entre les 9 et 11 minutes. J'ai passé l'oral cette après-midi, j'avais peur de tout oublier vu que je cherchais encore mes idées en le récitant et pour finir il est sorti tout seul sans que je bafouille sans que ça fasse l'exposé appris par coeur non plus. Seulement je n'ai même pas tenu 9 minutes tellement mes paroles se sont déversées tout naturellement. Je me suis étonnée moi-même surtout que je n'avais pas prévu de conclusions croyant que j'allais être interrompu :(

Donc m'angoisse pas trop, si ça se trouve tu as l'impression de ne pas le connaître mais ça va quand même aller tout seul.

Courage. :)

Posté(e)

Je pense que c'est mieux effectivement d'apprendre pluoto les grandes lignes de ton plan,pour pouvoir te situer pdt ton exposé,sans que le stress ne provoque de "trous de memoire".

Moi,ma technique c'est de le lire tous les jours plusieurs fois,et de l'apprendre sans l'apprendre en quelques sortes!

Ca a marché pour un de mes eleves en CAPA,je lui avait dit de ne pas apprendre le theoreme de Pythagore;mais de le lire tous les soirs,une a deux fois,sans apprendre,et que ca allait rentrer tout seul;un jour il est venu me voir en me resortant sans reflechir le theoreme...je vous jure que ca fait vraiment plaisir de voir son sourire de satisfaction,a ce moment là! :)