Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà une question qui me tracasse: est-ce-que l'on peut dire que les enfants jouent à des sports co ou non? Je sais que l'on parle de sport quand la pratique est institutionnalisé (il existe une fédération par exemple) mais est-il possible de faire jouer les enfants au basket, au handball, au foot etc...

Pour moi, ce n'est pas possible. Le nombre de joueurs, la dimension du terrain... font que les paramètres sont différents et donc ce n'est plus le sport comme on le connait tous. On parle alors de jeux co. Est-ce-que je me trompe? :huh:

Posté(e)

je pense qu'à partir du cycle 3 ,on parle vraiment de sport co....

Posté(e)
je pense qu'à partir du cycle 3 ,on parle vraiment de sport co....

En effet, au cycle 1 on parle de jeux collectifs car ils se présentent réellement comme des jeux: Eperviers et déménageurs, voleurs et gendarmes...

A partir de cycle 2 et 3, on peut faire de basket, du handball avec les élèves, donc leur apprendre les règles et là ce sont de sports collectifs car comme tu le dis Titikitten, c'est institutionalisé !!

Voili, bisous

:wub:

Posté(e)
A partir de cycle 2 et 3, on peut faire de basket, du handball avec les élèves, donc leur apprendre les règles et là ce sont de sports collectifs car comme tu le dis Titikitten, c'est institutionalisé !!

Voili, bisous

:wub:

Donc on peut parler de sport au cycle 3 même si par exemple pour le foot, on va faire jouer 6 élèves plutôt que 11 et le terrain va bien être plus réduit. Ce n'est pas vraiment le sport comme le pratiquent les adultes. Ca me perturbe <_<

Posté(e)

Aucun problème sur le fait de ne pas respecter le nombre de joueurs car la plupart du temps même la surface des terrains est réduite.....

Même si l'on ne doit pas comparer avec la pratique de club(cf programmes),sache que dans les petits en foot par exemple joue tout le temps en effectif réduit :ce sont ce qu' on appelle des"éducatifs"

Maintenant à part pour le foot ou le rugby , dans les autres sports co,tu peux mettre le bon nombre de joueurs(5,6,7 c'est possible!!!)

Posté(e)

Donc on peut parler de sport au cycle 3 même si par exemple pour le foot, on va faire jouer 6 élèves plutôt que 11 et le terrain va bien être plus réduit. Ce n'est pas vraiment le sport comme le pratiquent les adultes. Ca me perturbe <_<

Oui, on parle du tout de même de sports collectifs même si c'est une "initiation". Pour y jouer, les élèves doivent acqérir des compétences dans le jeux (avec ou sans le ballon) et des compétences dans les règles.

Cet apprentissage se fait "petit à petit" !!! On modifie les statuts, l'espace, les contraintes sur l'objet pour que les élèves acquièrent les objectifs des sports Co. On y va par palier.

Comparaison avec la natation: on parle d'abord des techniques de nages, on pratique d'abord avec les bras seulement, les pieds seulement et ensuite dans ces deux domaines sont acquis, on fait les deux !!!

J'espère que j'ai été claire !!! :D

Biz :wub:

Posté(e)

Merci pour vos explications :) Mais j'ai une autre question :P

Je sais que durant l'année, il est obligatoire de faire un module de jeux co (minimum 6 séance, 10-12 si possible). Mais pendant ces séances, est-ce-que l'on fait jouer les enfants à des jeux co traditionnels (avec ou sans ballons) ou à des SPORTS co donc comme le foot, le basket, le hand... ou peut-on faire les 2 dans le module? Ou, comment passer d'un jeu co à un sport co, dans quel but? (suis-je claire? :/)

Posté(e)

Par exemple: ballon capitaine est un bonjeu collectif préparatoire au hand

ou encore la passe à 10 pour le basket.....

Posté(e)

salut, sport co et jeux co sont bien différents.

Les sports so se trouvent en c3 je crois en tout cas l'an dernier je suis tombé sur sport co au c3 avec au choix:basket, foot, hand, volley ou rugby.

Bon courage à tous

Posté(e)

Merci, c'est plus clair! Et en relisant quelques documents, j'ai effectivement vu que les sports co étaient réservés au cycle 3 (ce qui m'avait échappé avant :blush:).

Quand on pratique ces sports co avec les enfants, quelles adaptations faire par rapport à leur âge. Connaissez-vous (à peu près) le nombre de joueurs, la taille du terrain... pour le basket, le panier est haut n'est-ce-pas? Il faut des paniers "portatifs" un peu comme ceux qu'on peut utiliser en C1? En hand, le ballon est-il différent? Ce sont surement des questions bêtes mais je n'arrive pas trouver de réponses toute seule.

Posté(e)

Je ne pense pas tout à fait comme vous : allez voir dans les documents d'application et vous verrez qu'on ne parle jamais de sports collectifs mais de jeux collectifs même au cycle 3, lorsqu'on mentionne le hand ou le foot par exemple. Je pense que le sport co est le sport pratiqué en club avec des codes très spécifiques, à l'école primaire, l'objectif n'est pas de dévelooper des gestes et des techniques sportifs mais de développer des conduties motrices fondamentales à travers des APSA supports qui permettre de donner du sens aux activités en faisant référenec à des pratiques sociales de référence (comme les sporst co).

petite question de ma part : quelle est la différence entre jeux traditionnels et jeux collectifs ?

Posté(e)

pour moi sport co c'est en reference a une pratique sociale de reference qui peut se pratiquer en club donc le foot le hand etc meme si on joue pas vraiment au sport tel quel. quant au jeu c'est les trucs du genre l'épervier, les demenageurs.

je pense qu'on peut parler de sport co avant le cycle 3. par ex le mini hand pourquoi pas au cycle 2?