Azzura Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Qu'est-ce que la pédagogie de la réussite en EPS? question trouvée parmi une liste de questions type: Que sont les variables didactiques? des exemples? Qu'évalue-t-on en EPS? Qu'est ce qu'une situation-probleme en EPS? Citer des exemples concrets. Voilà si vous avez une (plutot des idées!) Merci.
BLA Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Que sont les variables didactiques? des exemples? Il s’agit de faire évoluer les situations par le matériel : forme, poids (par exemple, le javelot et la balle se lance à bras cassé, alors que le disque et le cerceau se lancent en rotation) Il s’agit de faire évoluer les situations par le milieu et l’aménagement matériel : zones de performances augmentent, obstacles à franchir en saut en hauteur, en longueur, de haies. Il s’agit de faire évoluer le rapport aux autres : quel rôle (athlète, poursuivant, poursuivi), le nombre (plus de défenseurs ou d’attaquants ? Il s’agit de faire évoluer la hauteur des obstacles à franchir, les distances à parcourir. Il s’agit de faire évoluer le projet des élèves selon qu’ils souhaitent faire mieux que les autres ou qu’eux-mêmes. Qu'est ce qu'une situation-probleme en EPS? Citer des exemples concrets. Pour des élèves de GS,à la piscine,lors d'un parcours,l'enfant se retrouve bloquer par un quelque chose qui lui bloque le passage mais ne sait pas trop comment faire(premier module d'activités aquatiques,découverte)... Un exemple mais je ne suis pas sure!
Azzura Posté(e) 3 juin 2007 Auteur Posté(e) 3 juin 2007 Que sont les variables didactiques? des exemples?Il s’agit de faire évoluer les situations par le matériel : forme, poids (par exemple, le javelot et la balle se lance à bras cassé, alors que le disque et le cerceau se lancent en rotation) Il s’agit de faire évoluer les situations par le milieu et l’aménagement matériel : zones de performances augmentent, obstacles à franchir en saut en hauteur, en longueur, de haies. Il s’agit de faire évoluer le rapport aux autres : quel rôle (athlète, poursuivant, poursuivi), le nombre (plus de défenseurs ou d’attaquants ? Il s’agit de faire évoluer la hauteur des obstacles à franchir, les distances à parcourir. Il s’agit de faire évoluer le projet des élèves selon qu’ils souhaitent faire mieux que les autres ou qu’eux-mêmes. Qu'est ce qu'une situation-probleme en EPS? Citer des exemples concrets. Pour des élèves de GS,à la piscine,lors d'un parcours,l'enfant se retrouve bloquer par un quelque chose qui lui bloque le passage mais ne sait pas trop comment faire(premier module d'activités aquatiques,découverte)... Un exemple mais je ne suis pas sure! Merci Bla! Personne pour la péda de réussite?
foufinson Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Pour moi, la pédagogie de la réussite en EPS, c'est le fait d'amener tous les élèves à une réussite personnelle, c'est à dire de les aider à se fixer des objectifs à atteindre (ex. danser devant des spectateurs) et de les aider ensuite à atteindre ces objectifs par des situations d'apprentissage spécifiques à leurs besoins (ex. danser d'abord en duo par imitation, puis danser seul ou en duo dans un cercle de plusieurs élèves qui nous regardent, puis enchainer plusieurs mouvements devant des spectateurs extérieurs à la classe...). Les variables didactiques, sont les variables mises en jeu par l'enseignant dans la situation d'apprentissage pour permettre aux élèves d'apprendre ; les variables didactiques doivent varier pour permettre à chaque enfant de trouver un intérêt personnel dans l'activité (ex. taille du groupe, matériel plus ou moins nombreux, volumineux..., musique ou non...). En EPS, on évalue comme dans les autres matières des savoirs, savoir-faire et savoir-être (compétences spécifiques et compétences générales) qui sont transmis par l'intermédiaire des APSA support. A la fin de chaque cycle, les élèves doivent avoir acquis un certains nombre de compétences. Une situation problème en EPS, c'est le fait de donner une situation de référence initiale aux élèves servant d'évaluation diagnostique pour leur montrer l'objectif à atteindre à la fin du module d'apprentissage ainsi que les besoins des élèves pour acquérir des techniques pour progresser et avoir une activité plus efficace. Les élèves vont donc au début s'engager dans l'activité avec leurs solutions personnelles mais verront à cette occasion leurs manques. Ils chercheront donc à apprendre une solution plus experte dans les situations d'apprentissage proposées par l'enseignant. Ex. en hand, les élèves vont s'engager dans l'activité de référence avec leurs connaissances de l'activité ; les situations d'apprentissage les aideront ensuite à travailler plus précisément leur rôle d'attaquants et de défenseurs.
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