Aller au contenu

Module d'apprentissage (course de vitesse)

Messages recommandés

Posté(e)

Dans mon exposé, je parle de la course de vitesse plutôt que de la course de durée (en théorie, à partir du moment où cela concerne l'athlétisme, je n'étais pas obligée de choisir la durée... j'espère :cry:). Bref, je situe ma séance dans une séquence et il faut évidemment que je pense au préalable à l'organisation de ma séquence, au cas où l'on me pose des question. Voici ce à quoi je pense et j'aurais aimé avoir votre avis. Je suis ouverte à toutes remarques :)

NB: j'ai choisi cycle 3, niveau CE2 (==> d'ailleurs, honnêtement, je ne vois pas ce qui m'a fait choisir CE2, j'aurais très bien pu choisir un autre niveau du C3. Si on me pose la question, est-ce-que ma séance pour le CE2 peut aussi se faire pour le CM1 et CM2???? Est-ce-que j'aurais besoin de quelques adaptations ou non, en sachant que je suis dans le même cycle? :huh:)

Séance 1 : évaluation diagnostique (course de 30m pour évaluer les élèves)

Séance 2 : c'est celle que j'ai choisi de présenter => réagir vite à un signal (2 situations = jeu de poursuite)

Séance 4 : réagir vite à un signal (jeu de poursuite en variant les signaux de départ)

Séance 5 : travail sur la foulée (courir vite et grand pour améliorer sa foulée)

Séance 6 : travail sur la foulée (maintenir sa vitesse de course)

Séance 7 : course à la rencontre (courir droit, finir sa course à pleine vitesse, partir au signal)

Séance 8 : évaluation sommative (course de 30m, retour à la situation de référence)

Je me demandais si vous aviez des idées de situations pour travailler la foulée. J'avais pensé à un travail avec des lattes, disposées à des distances différentes, peut-être des cerceaux aussi??

Posté(e)

Up! Un petit avis? :blush:

Posté(e)

j'ai exactement le meme déroulement de séances que toi pour ce qui est de la course de vitesse

par contre quand 'ai passé ma simulation avec un prof il m'a dit que le jury pouvait me reprocher d'avoir choisi la course de vitesse

pourras tu me dire ce qu'il en est ? vu que tu le passes demain

merci

tu le passes dans quelle académie ton concours?

Posté(e)

Hello

si j'ai bien compris , il faut précisémment parler de la course longue ....puisque on nous demande en quoi notre pratique nous a t'elle servie pour élaborer une séance ....

si on a choisi la course 1500, on parlera de notre ressentie et des axes que nous retenons pour batir nos séances...

Alors course de vitesse.........j'reste sceptique !

ou alors pour embrayer sur la course d'endurance.... et dire en quoi et pourquoi , on choisit cette programmation là.

voilà, enfin c'est mon avis perso

Posté(e)
j'ai exactement le meme déroulement de séances que toi pour ce qui est de la course de vitesse

par contre quand 'ai passé ma simulation avec un prof il m'a dit que le jury pouvait me reprocher d'avoir choisi la course de vitesse

pourras tu me dire ce qu'il en est ? vu que tu le passes demain

merci

tu le passes dans quelle académie ton concours?

Ca y est, je me pose plein de questions au sujet de mon exposé et j'en viens même à regretter d'avoir fait ce choix. On ne m'a rien dit lors de ma simulation et la prof que j'ai eu cette année m'a aidé aussi à construire mon exposé et aucune remarque (elle nous avais bien dit qu'on pouvait choisir autre chose).

Si tu as fais comme moi et qu'on te demande de justifier ton choix, tu dirais quoi? Comment as-tu fais le lien entre ta pratique personnelle et l'enseignement de l'athlétisme? (puisque ce sont 2 choses différents : course longue vs. course de vitesse).

Je stresse :cry:

Je suis dans l'académie de Créteil, je passe demain à Livry Gargan.

Posté(e)
Hello

si j'ai bien compris , il faut précisémment parler de la course longue ....puisque on nous demande en quoi notre pratique nous a t'elle servie pour élaborer une séance ....

si on a choisi la course 1500, on parlera de notre ressentie et des axes que nous retenons pour batir nos séances...

Alors course de vitesse.........j'reste sceptique !

ou alors pour embrayer sur la course d'endurance.... et dire en quoi et pourquoi , on choisit cette programmation là.

voilà, enfin c'est mon avis perso

:cry:

Posté(e)

ben justement je me demande maintenat comment je vais le justifier mon choix

comme je passe le 15 juin je pense que je vais le revoir un peu pour essayer d'intégrer une course de longue durée

et en fait je vais garder une partie course de vitesse pour constituer mes groupes de niveau et les utiliser en course longue duree apres pour adapter le temps de course à chaque élève

bon courage

mon prof aussi avait dit au début que ça allait toutes les activités d'athlétisme et en simulation il m'a dit de faire attention au jury car ils risqueraient de pas trop apprécier

voilà

Posté(e)

Pourrais tu me dire comment c'est passé ton exposé ce matin

est ce qu'on t'a fait la remarque pour la course de vitesse ou pas ?

merci

Posté(e)

vous me faites peur ! Moi aussi j'ai choisi la course de vitesse et en cycle 1 ! J'ai justifié mon choix en disant que le 1500 m est une course de demi-fond et que pour faire cette épreuve, il fallait travailler l'endurance et la vitesse. Il est trop tard pour que je recommence tout. Je pense qu'on avait le droit de choisir la course de vitesse pour Créteil.

Posté(e)

Personne pour nous répondre à nos doutes et nous donner son avis

dans tous ceux qui sont passés

Posté(e)
Personne pour nous répondre à nos doutes et nous donner son avis

dans tous ceux qui sont passés

J'ai répondu dans le sujet réservé à l'académie de Créteil :)

Posté(e)

merci j'ai vu ta réponse

ca me rassure