Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je viens de lire le rapport de jury de mon académie et ils disent que parmi les sujets fréquents il y a l'apprentissage de la lecture (évidemment!!!!)

Ils disent qu'ils faut connaître les principales méthodes d'apprentissage de la lecture et, si possible, qq manuels utilisés par les enseignants de CP.

Pour les méthodes ça va (enfin, c'est un grand mot!) mais pour les livres ben là, rien!

Qq 1 peut-il m'éclairer?

Merci!

Posté(e)

Méthodes fichiers+albums (mixtes) : Ribambelle, Que d'histoires !, Un monde à lire.

Méthodes sur manuel avec des histoires complètes (mixtes à dominante compréhension) : Grindelire, Grand large.

Méthodes sur manuel avec personnages récurents, histoires courtes plutôt "creuses" (mixtes à dominante code) : Gafi, Ratus.

Méthode syllabique : Boscher :D , Lire avec Léo et Léa.

Méthodes pour entrer dans le code et la correspondance graphie/phonie (donc à partir de la GS) : la planète des alphas (personnages en forme de lettres et qui font des sons) et la méthode gestuelle Borel Maisonny (chaque son est associé à un geste de la main, proche de la forme de la lettre, donc facilitant le passage à l'écrit).

Si tu veux des précisions sur les méthodes, tu en trouveras sur les sites de leur éditeurs (avec des extraits) pour la plupart ;)