ödrée Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Bonsoir, J'envisage peut-être d'utiliser "Un monde à lire" en septembre et je suis en "phase d'observation" de cette méthode. Il y a une chose qui m'échappe et sur laquelle les utilisateurs pourront très certainement m'éclairer... Il s'agit de la lecture des albums : - l'histoire longue est lue par l'enseignant, l'étude de sons, graphies, combinatoire... et lecture de mots, phrases et textes à partir du cahier activité ( tout cela rattaché à l'histoire que les élèves ont écouté ) - à la fin, l'élève lit les phrases en gros caractères sur l'album. Mais dans ces phrases, il y a des mots qui n'ont pas été travaillé auparavant? Exemple : dans le 1er album : les mots "piano", "peur" n'ont pas été vus avant; dans le 2ème album : il s'agit des mots "oiseau", "oncle", "monstre" Comment gérer cela? D'autant plus que l'élève apporte l'album chez lui pour lire ces phrases aux parents? Ai-je raté une étape dans la progression? ou non? Si oui, pouvez-vous me dire à quel moment rencontre t-on ces mots? Cela ne fait pas trop de mots non déchiffrables? Si non, est-il vraiment nécessaire de prendre 1 album pour 2 élèves si dans ceux-ci les phrases destinées aux élèves contiennte des mots inconnus? Je suis perdue là... Pouvez-vous m'expliquer? Merci beaucoup Audrey
Tahoney Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 En principe ils n'apportent pas l'album à la maison (sauf à la fin de l'étude de celui-ci dans ma classe). Les mots dont tu parles peuvent être retrouvés en cherchant des indices (sur les images avec vérification des hypothèses en observantles lettres du mot) de plus, les enfants, qui ont entendu l'histoire lue par l'enseignant, savent de quoi il en retourne et arrivent donc très vite à "lire" ces mots. En fait, les miens n'ont pas eu de difficultés à les lire car j'en avais certains qui avaient déjà bien avancé en lecture avec la planète des alphas. Cela dit, en ce qui concerne les albums, je crois que tu peux en prendre moins qu'un pour deux jusqu'au 4 ème album, en effet.
ödrée Posté(e) 3 juin 2007 Auteur Posté(e) 3 juin 2007 D'accord, je comprends mieux. Pour le nombre d'albums par élève, c'est vrai que je me pose des questions car je ne voudrais pas en acheter trop par rapport à leur utilisation. Dans ce cas, je me demande alors s'il n'est pas préférable d'acheter les cahiers-livres, mais là encore ça coince car : - je compte différencier les exercices et les textes ( car niveau hétérogène ) - je ne compte pas tout faire en découverte du monde ( c'est beaucoup tout de même ) - et si l'élève prend son cahier livre à la maison pour lire les textes et qu'il l'oublie le lendemain, c'est panique à bord pour les exercices. Donc alors les élèves trazvaillent souvent sur photocpies? Crois-tu que ce n'est pas dérangeant ? Bon, allez je crois que ma réflexion mûrit petit à petit car cette méthode m'intéresse vraiment beaucoup... mais c'est vrai que comme tous débutants, j'ai plein plein d'interrogations... Merci une fois de plus Tahoney pour tes réponses si rapides et tes conseils. Audrey
florence74 Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 - et si l'élève prend son cahier livre à la maison pour lire les textes et qu'il l'oublie le lendemain, c'est panique à bord pour les exercices. Mes élèves ne l'emmènent que pour le faire signer aux parents tous les 15 jours à peu près car les lectures sont reprises dans les lectures à photocopier qui sont dans le livre du maître. Et donc chaque soir nous collons la lecture photocopiée dans un cahier spécifique. Voilà pour ce petit point que tu as soulevé...
Lily15 Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 J'ai testé le travail sur photocopies cette année... L'an prochain j'achète des fichiers pour avoir un support en couleur, agréable à regarder. Mes élèves s'appliquent davantage sur un fichier que sur des photocopies que je retrouve quelquefois pliées ou déchirées dans leur bureau au lieu d'être rangées dans la pochette. :ninja:
ödrée Posté(e) 3 juin 2007 Auteur Posté(e) 3 juin 2007 d'accord, donc le cahier livre est comme une sorte de cahier du jour que les parents consusltent régulièrement pour voir l'évolution des activités fites par leurs enfants et la lecture du soir se fait à part sur un aure cahier avec les textes photocopiables. D'accord, cela m'avait échappé... Merci Florence
ödrée Posté(e) 3 juin 2007 Auteur Posté(e) 3 juin 2007 Oui, il est vrai que c'est plus agréable de travailler sur un support couleur, mais comment gérer l'hétérogénité? Cette année, la titulaire de la classe que je partageais, avait un fichier en mathématiques. C'est vrai que les élèves adoraient car très coloré avec une belle mise en page, mais je n'arrivais pas à faire la page "en temps et en heure" et on ne faisait pas toutes les pages, et je n'arrivais pas à gérer les différents niveaux parmi les élèves avec des activités identiques à tous. Peut être que c'est faisable mais alors il y aurait des élèves qui ne feraient pas tout le fichier.. Enfin, je crois que je me prends trop "le chou", non? Merci pour vos réponses, ça fait avancer la réflexion. Et toi Lily 15, combien d'albums utilises-tu ? ( 1 par élève, 1 pour 2, moins? )
Tahoney Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 D'accord, je comprends mieux. Pour le nombre d'albums par élève, c'est vrai que je me pose des questions car je ne voudrais pas en acheter trop par rapport à leur utilisation. Dans ce cas, je me demande alors s'il n'est pas préférable d'acheter les cahiers-livres, mais là encore ça coince car : - je compte différencier les exercices et les textes ( car niveau hétérogène ) - je ne compte pas tout faire en découverte du monde ( c'est beaucoup tout de même ) - et si l'élève prend son cahier livre à la maison pour lire les textes et qu'il l'oublie le lendemain, c'est panique à bord pour les exercices. Donc alors les élèves travaillent souvent sur photocpies? Crois-tu que ce n'est pas dérangeant ? Alors pour ce qui est de différencier, tu peux très bien supprimer certains exercices du fichier pour certains enfants, ou tout simplement, comme le propose de Guide du maitre, laisser les plus forts travailler seuls sur le fichier pendant que tu travailles sur le même fichier avec un groupe de plus faibles. Pour les "moyens" tu peux selectionner certains exercices du fichier et leur proposer de faire en collectif ce qui parait plus difficile. Tu peux aussi rajouter du travail (il y a pas mal de choses proposées sur "truc et astuce" par expemple) pour les plus forts, ou supprimer certains exercices en les remplaçant par d'autres que tu auras choisis ou fabriqués. Mais le cahier-livre de l'élève est quand même adapté au plus grand nombre, tu sais, et chacun y trouve son compte. J'avais vraiment un groupe très hétérogène cette année (un déjà lecteur à la rentrée et d'autres qui ne reconnaissaient presque aucune lettre) et tous ont tiré leur épingle du jeu. Le second cahier livre est peut être un peu difficile pour les faibles par contre (beaucoup de maitrise de la langue déjà, et des exercices demandant parfois beaucoup de lecture) mais tout ce qui est fait autour des sons dedans est efficace, donc ils l'utilisent quand même pas mal, et pour le reste, je fais en petit groupe pour eux en laissant les autres en autonomie sur le fichier. Ca marche bien. Pour la DDM, même si tu fais autre chose, tu peux les laisser regarder les images et discuter dessus, ou tout simplement sauter les pages, ce n'est pas bien grave. Et puis tu verras qu'il y a quand même des choses très intéressantes en DDM (ce qui tourne autour de "Planète Z-99 en vue" par exemple) et là tu seras certainement bien contente d'avoir tout sous la main sans passer trop de temps à rechercher. Pour les comptines et les poésies, je ne les ai pas vues cette année mais on peut juste les lire comme ça ou les écouter avec le CD, ça fait un temps calme sympa.
ödrée Posté(e) 3 juin 2007 Auteur Posté(e) 3 juin 2007 Oui, c'est vrai qu'il y a des avantages à avoir les fichiers d'autant plus que les types d'exercices se répètent assez. Je crois que pour ce soir, je vais arrêter de réfléchir car il y a tellement de choses bien dans cette méthode qu'il est difficile de faire un choix. Mais tout avoir n'est pas possible cette année... Il faudrait donc que j'étale sur plusieurs années pour le matériel à utiliser. Bon, merci encore. Je te souhaite une bonne soirée et à très bientôt sur le forum. Audrey
Tahoney Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Oui, c'est vrai qu'il y a des avantages à avoir les fichiers d'autant plus que les types d'exercices se répètent assez.Je crois que pour ce soir, je vais arrêter de réfléchir car il y a tellement de choses bien dans cette méthode qu'il est difficile de faire un choix. Mais tout avoir n'est pas possible cette année... Il faudrait donc que j'étale sur plusieurs années pour le matériel à utiliser. Bon, merci encore. Je te souhaite une bonne soirée et à très bientôt sur le forum. Audrey J'ai fait comme ça, j'ai étalé sur deux ans. Mais si j'avais su j'aurais plutôt acheté d'abord les fichiers et ensuite les albums (à la limite tu peux les prendre au fur et à mesure sur la coop, par un ou deux exemplaires pour la classe, et encore mieux, tu peux voir si certains veulent racheter leur album à la fin de l'étude) Tu peux aussi acheter les guides avec la coop si elle est assez conséquente. Ou avec tes propres deniers si tu veux les garder pour toi ! Allez, trève de cogitation ! Bonne soirée et bonne semaine !
Lily15 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 J'utilise quelques albums ( 1 pour 4) que je fais circuler en classe en fin d'étude. Pour ce qui est de la gestion de l'hétérogénéité je sélectionne certains exercices pour les élèves les plus "faibles" que je fais avec eux. Les élèves "moyens" font tout ou presque plus ou moins en autonomie et je prévois du travail supplémentaire pour les élèves les plus rapides. Ils ont aussi à leur disposition un coin lecture, des fiches de travail en autonomie (petits jeux) et 2 ordinateurs.
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