Veerginy Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Bonjour à tous ! je prépare activement l'oral d'EPS, et je me sens à peu près à l'aise dans toutes les APSA excepté le sport collectif au cycle 3, j'aimerai bien un peu d'aide Juste quelques petites questions sur lesquelles je ne suis vraiment pas à l'aise : donner quelques jeux préparatoires au foot/ rugby / volley / handball. Comment mettre en place un cycle sur le foot/ rugby / volley / handball. Que faire si les filles ne veulent pas participer ? Bon, en gros les sports de référence c'est pas mon truc ! J'espére que vous allez pouvoir m'aider Merci d'avance.
koko24 Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 je suis dans le même cas que toi et vraiment si ya quelqu'un qui peut nous aider!! ça serait hyper sympa!!!
petitdinosaure Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Personne pour nous aider ? je veux bien essayer de t'aider, que veux tu savoir ?
Veerginy Posté(e) 4 juin 2007 Auteur Posté(e) 4 juin 2007 Personne pour nous aider ? je veux bien essayer de t'aider, que veux tu savoir ? Merci, ben j'aimerai bien avoir quelques idées de jeux pour préparer aux sports co par exemple, je séche complétement la dessus. Et puis comment préparer un cycle d'un sport co (un seul ça devrait me donner des idées pour les autres). Si tu peux m'apporter quelques idées ce sera vraiment pas de refus
petitdinosaure Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Merci, ben j'aimerai bien avoir quelques idées de jeux pour préparer aux sports co par exemple, je séche complétement la dessus. Et puis comment préparer un cycle d'un sport co (un seul ça devrait me donner des idées pour les autres). Si tu peux m'apporter quelques idées ce sera vraiment pas de refus Alors pour des exemples de jeux : cycle 1 : - les balles brulantes (rectangle de 20m sur 12, 2 camps, 2 equipes, 1 ballon par enfant), le but : lancer les ballons ds le camp adverse (ne plus avoir de balles dans son camps), obj : vivre différents rôles, construire la notion de camps, adapter son lancer. - remplir sa maison (2 équipes avec une maison chacune, au centre un caisse avec des objets faciles à transporter), le but : avoir le plus d'objet que les autres, obj : courrir vite avec un objet dans les mains, reperer son camps. - la queue du loup (2 eq avec des foulars de diff couleurs, un camp à chq extrémité avec deux cerceaux, 1= reserves de foulard et l'autre pour mettre les foulards de l'équipe adverse), but : prendre les foulards des adversaires, obj : comprendre notion d'opposition, fuire/attaquer et se protéger cycle 2 : - les gendarmes et les voleurs (terrain organisé en zone : maison gendarme, prison, repere des voleurs cavernes aux trésors) but pour les voleurs : récuperer le plus d'objet possible et les amenés ds son repere, pour les gendarmes : toucher les voleurs pour les emmener en prison, obj : construire des stratégies ind et coll, adapter son action à celle des partenaires et adversaires - le ballon cordon ( terrain séparé en deux par elastique, but : attaquant : envoyer le ballon sous la corde, doit rebondir avant de sortir du terrain, pour défenseur : rattraper le ballon avant qu'il ne sorte pour le relancer ou le passer, obj : réaliser des actions d'attaque et de défense, reperer les trajectoire du ballon cycle 3 : - poules, renard, viperes (3equipes, 3 camps) but : toucher une proie autorisée (Pmange V, V mange R, R mange P) sans se faire toucher, obj : reperer les espaces de jeux, les actions des partenaires et adversaires, élaborer des actions ind ou coll - les messagers ( un terrain divisé en 3 zones, 3 équipes : deux de messagers et une voleurs, trois caisses, deux aux messagers remplies d'objets), but : messager : lancer le ballon dans les mains d'un partenaire sans que les voleurs interceptent ou que le ballon touche le sol, pour voleurs : intercepter les ballons, obj : apprécier les trajectoires : se placer pour intercepeter ou receptionner, effectuer des passes hautes, précises... Pour préparer un cycle, moi je partirai des principes d'action des sports co en priviligiant ceux de l'attaque : faire progresser la balle vers la zone de marque pour tirer ou marquer. Je travaillerai donc sur : ne pas perdre la balle, jouer en mouvement, utiliser et créer des espaces libres, créer de l'incertitude.
Veerginy Posté(e) 4 juin 2007 Auteur Posté(e) 4 juin 2007 Merci beaucoup pour ton aide Petitdinosaure ! Pour Koko24, sur ce site http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/sommaire.htm je viens de voir toute une séquence sur le rugby, ça peut donner des idées ! (cliquer sur cycle 3 et sports co 3)
koko24 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 merci c sympa!!! je passe demain et je suis un peu en stress!! ya tellement de choses a connaitre que je ne m'en sors plus!!! donc tu toute aide est utile!!
Messages recommandés