Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

L'an prochain j'aurai une MS/GS dont l'effectif sera à priori de 20 élèves...jusqu'ici tout va bien,je suis très contente mais...je n'aurai très vraisemblablement pas d'ATSEM...à moins d'un miracle mais la mairie ne semble pas du tout vouloir plier...nous allons bien entendu remettre ça sur le tapis lors de notre prochain conseil d'école, même si cela semble peine perdue...

J'aurais aimé avoir vos témoignages, que pensez vous de cette configuration? ce que je veux dire c'est peut on espérer une vraie année de maternelle pour les élèves ? je dis ça car cette année j'avais une GS/CE1 sans atsem et...ça n'a pas été rose tous les jours...mes élèves de GS n'ont pas connu une année de GS comme ils auraient dû même si j'ai essayé de faire au mieux.

Merci de vos réponses par avance.

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• c14

12

• Scratina

6

• chamie

3

• minykat

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Y-a-t-il d'autres classes maternelles dans ton école et si oui, y-a-t-il une atsem pour les autres classes ? Quels sont les effectifs et les niveaux des autres classes ?

Car ça change tout. Normalement, la mairie est obligée de fournir une atsem pour une école maternelle mais pas obligée d'en mettre une par classe.

J'ai déjà vu fonctionner des classes maternelle avec une atsem ponctuelle. C'est à dire de 9h à 10h par exemple, pour le temps d'un atelier . C'est tout à fait possible de t'organiser avec les autres collègues . On n'a pas forcément besoin de l'atsem pour les coins regroupement ou la musique .

Mais bon, c'est mieux quand on a tout le temps quelqu'un et c'est normal de se battre avec la mairie pour en avoir une à 100% par classe . ;)

Posté(e)
Y-a-t-il d'autres classes maternelles dans ton école et si oui, y-a-t-il une atsem pour les autres classes ? Quels sont les effectifs et les niveaux des autres classes ?

Car ça change tout. Normalement, la mairie est obligée de fournir une atsem pour une école maternelle mais pas obligée d'en mettre une par classe.

J'ai déjà vu fonctionner des classes maternelle avec une atsem ponctuelle. C'est à dire de 9h à 10h par exemple, pour le temps d'un atelier . C'est tout à fait possible de t'organiser avec les autres collègues . On n'a pas forcément besoin de l'atsem pour les coins regroupement ou la musique .

Mais bon, c'est mieux quand on a tout le temps quelqu'un et c'est normal de se battre avec la mairie pour en avoir une à 100% par classe . ;)

Oui il y a bien une autre classe de PS/MS dont l'effectif sera également de 20 mais pour ce qui est de partager l'ATSEM...alors là je sais déjà que cela sera non ! j'ai essayé pourtant cette année...mais les habitudes sont déjà ancrées depuis des années et puis ce n'est pas moi qui débarquant allais faire ma loi...ce que je conçois parfaitement d'ailleurs...

En fait, moi j'aimerais bien avoir quelqu'un àmi-temps, ce serait déjà formidable.

Je suis bien d'accord avec toi quand tu dis qu'on n'a pas nécessairement besoin de quelqu'un à 100 % mais tout de même...ces personnes sont bien précieuses pour nous aider aussi dans la préparation matérielle...j'en ai tellement passé du temps après la classe à remplir les tubes de colle, nettoyé les pinceaux, tailler les crayons...et j'en passe...

merci de ta réponse ;)

Posté(e)

L'ATSEM de l'école s'occupe quand même du nettoyage de ta classe après les activités ou même pas ? Si ce n'est pas le cas, que ta collègue fasse la tête ou pas, tu DOIs l'exiger. Y a une limite à la gentillesse ! Tu peux lui proposer de prendre les MS/GS sinon, si elle trouve que c'est si évident. Une ATSEM pour nettoyer et préparer la collation, c'est le minimum. Il faut aussi qu'elle soit là si tu as besoin d'elle pour le change d'un enfant en cas de pipi ou de vomi par exemple et aussi qu'elle aide pour le nettoyage des mains après la peinture par exemple. Elle peut très bien récupérer tes élèves dans les toilettes en plus de ceux de ta collègue pour ça.

Ce n'est pas parce que tu arrives que tu dois te laisser marcher sur les pieds. Si ta collègue trouve normal de te prendre pour une poire, je ne vois pas pourquoi tu aurais des scrupules à lui mettre les points sur les i ! Nan mais !

(Quand je pense que quand j'ai débuté, je me laissais aussi bien trop faire... tu verras, à force de se laisser avoir, on finit par ne plus rien accepter ! A trop tirer sur la corde, faut bien que les gens payent un jour leur égoïsme !)

Posté(e)

Tahoney l'a très bien dit : ne te laisse pas marcher sur les pieds !!!

Est-ce ta collègue la directrice ? Il est hors de question que tu tailles les crayons et nettoient les pinceaux. La collation , les toilettes sont aussi du ressort de l'atsem.

Bref, dire que là , ça suffit . Il y a une atsem pour l'école et pas pour une classe . On peut chercher les textes si tu veux.

Sinon, oui, embaucher une personne supplémentaire à mi-temps serait très bien.

L'année dernière , tu t'occupais aussi de tous les découpages , et de toutes les préparations pour les cadeaux ?? ( noël, pâques )

Et puis, dernière question, a-t-elle décidé de décloisonner un peu, ou gardes-tu les 20 l'après-midi ?

Posté(e)

Merci de votre intervention...

Oh là là c'est beaucoup plus complexe en fait...si je n'ai pas d'atsem c'est parce qu'en fait ( vous allez voir une histoire de dingues ) il y en avait bien une autre MAIS elle a été "mise au placard ", en gros elle est toujours rémunérée mais reste chez elle...je vous l'dis je suis tombée dans une école très spéciale...pas etonnant que j'ai eu un poste définitif...doncpour résumer pas d'autre embauche possible en ce moment. Nous on a bien pensé à demander sa réintégration mais jene vous parle même pas de la réaction du maire...

Pour cette année nous avons eu une EVS qui m'a beaucoup aidée ( merci à elle !) mais c'est un emploi précaire, ce n'est pas une atsem.

Je ne souhaite pas "incriminer" ma directrice car elle s'est battue toute l'année pour que j'ai quelqu'un et là on recommence pour l'an prochain, vous savez son atsem est bien débordée entre la classe, la cantine + la garderie le soir et le matin...bref je vous le disais c'est une situation très compliquée et très pourrie...parfois j'ai des baisses de moral :(

Bon vendredi j'en saurai plus normalement, conseil d'école !!!! chouette...

Posté(e)

Effectivement, tu es dans une drôle de galère. :idontno:

Je ne comprends pas que la mairie paie quelqu'un à rester à la maison .

Ils n'ont qu'à la licencier ou alors la faire réintégrer .

Il faut te battre et ne pas hésiter à parler et à te montrer lors du conseil d'école , ne pas laisser la directrice parler seule. Il faut l'appuyer quitte à donner des exemples concrets de problèmes de fonctionnement de classe.

Prépare avant les différentes difficultés que ça va te poser : préparation du matériel, découpage , aide aux ateliers, rangements , nettoyage, lavage des mains, réhabillage ; enfants qui a besoin d'aller aux toilettes pendant les moments d'atelier ( sécurité ... ), se rendre au gymnase ...

Bref, suivant les locaux , réfléchis à tous les problèmes que ça peut te causer de ne pas avoir d'atsem ... et note !!! ( car c'est facile d'oublier avec le stress d'une telle réunion )

Bon courage et tiens nous au courant.

Posté(e)

Comme tu dis sacré galère ! je vais bien m'appliquer à lister ce qui me posera problème comme tu le soulignes !

mais tu sais, je l'ai répété tout au long de cette année pour mes GS et...rien de rien...à part m'entendre dire de la part dumaire que j'étais peut être incompétente...ah bah oui tiens, ça doit être cela...

Bon je te tiens au courant, on verra vendredi...

Merci !

Posté(e)

Ben, ce faire traiter d'incompétente ... ça va loin !!! :ninja: Et lui , il est pas incompétent d'être obligé de payer quelqu'un à rester chez elle ?? Il a du rater quelque chose dans son boulot car je n'ai jamais vu ça !!!

Ne pas se laisser marcher sur les pieds, et si une autre remarque du même style sort , répondre très courtoisement un truc du style : je vous prie de rester courtois. Je ne mets pas votre compétence de maire en question donc ne remettez pas mon travail d'enseignante en question non plus. Je dis juste que je ne suis pas atsem. Je ne peux pas faire 2 travail à la fois . Je ne peux par exemple pas essuyer les enfants aux toilettes et en même temps gérer les enfants en activités scolaires. Et mon travail hors temps de classe ne consiste pas à découper des morceaux de carton ou laver le matériel , travail normalement confié à l'atsem , mais à préparer des ateliers et activités pédagogiques adaptées à mes petits élèves.

Avoir 14 GS , ce n'est pas la même chose que 20 avec des MS qui sont plus petits.

Tu peux aussi te battre pour que l'autre personne payée revienne . Elle saura toujours bien laver un pinceau et mettre un blouson ou des lacets , et au pire elle reste assise sur une chaise le reste du temps si elle est vraiment incompétente . Non ?? Enfin, je ne sais pas ... je cherche une solution à ton problème mais peut-être qu'il n'y en a pas. <_<

Posté(e)

L'an dernier, j'avais une atsem vers 10h30 - 10h45 jusqu'à 11h15 et l'après-midi et de 14h - 14h15 jusqu'à 15h15

J'avais 27 élèves de ms-gs et une classe super dure : c'est très, très difficile dans ce cas MAIS si les enfants sont sympas, c'est très gérable ;)

Posté(e)

le maire est UNE femme...c'est encore pire je trouve non ???

l'atsem en question n'est pas qualifiée d'incompétente, c'est plutôt une très grosse incompatibilité d'humeur...disons qu'elle a un lourd passif dans l'école, je préfère pas te raconter parce que tu vas te dire que vraiment...je l'ai fait exprès c'est pas possible !!!quand je vous dis que c'est une école de dingues...les collègues passent et s'en vont !!!

On a bien pensé à exiger sa réintégration mais...les parents antiX vont crier " à l'assaut " et puis, alors làtu vas rire, le maire a "menacé" de ne pas se représenter si elle revenait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :o :D:cry: mort de rire !!!!!!! d'ailleurs j'ai pas pu me retenir de lancer un début de rire...j'ai arrêté vite fait, c'était pas le moment...

Posté(e)

MS/GS sans ATSEM, j'ai toujours fonctionné comme cela. Cette année avec 21 élèves je m'estime gâtée, les autres années l'effectif était en général 26/27, il est monté jusque 32.

L'ATSEM est affectée en priorité sur la classe de TPS/PS, c'est normal. Comme elle très sympa elle gère les bobos de toutes les classes pendant la récréation, et colle de temps en temps le travail de mes MS si je suis en retard. Pour le reste : collation, peinture, collages, découpages, taille des crayons..... je me débrouille et ça tourne. Les GS aident les MS quand ils en sont capables. Cette année, il a été possible d'organiser un décloisonnement d'une heure avec la maîtresse des TPS/PS pendant la sieste, d'autres années, ce sont les classes d'élementaire qui étaient demandeuses pour l'anglais par exemple.

Je trouve que ce n'est pas insurmontable, le seul bémol : ça prend plus de temps.