Carli Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Moi j'ai vécu ça l'année dernière, en MS ,avec 28 gamins infects et franchement j'en ai souffert... le pire c'est qu'on avait des ATSEM dans l'école mais la directrice avait décidé qu'elles n'avaient rien à faire dans les classes parce qu'elles font le travail à la place des enfants Résultat j'ai l'impression d'avoir perdu du temps sur les moments "pédagogiques" à cause de problemes pratiques qui auraient pu être réglés par une ATSEM , si je faisais de la peinture le matin il fallait que je nettoie parce qu'elle ne venait faire le ménage que l'après-midi ... personne pour l'habillage et le passage aux toilettes, il fallait quémander quelqu'un si un monstre faisait pipi à la culotte ... bref un trés mauvais souvenir. En plus la directrice , en PS, avait son ATSEM , mais nous n'y avions pas le droit ... réclamer une ATSEM pour elle prouvait qu'on ne pouvait pas faire son boulot correctement. Bon courage en tout cas.
c14 Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 Bon, les avis sont partagés...mais les situations de chacune ne sont pas les mêmes non plus... merci de vos témoignages en tout cas...moi ce que je me dis c'est que cette année j'ai passé un temps fou à toute la préparation, nettoyage...etc...je m'affolerai pas la rentrée prochaine ça tournera comme ça pourra ! hors de question de passer mes mercerdis et mes dimanches dans la classe. Je l'ai trop fait cette année et du coup c'est mes propres enfants qui en faisaient les frais Oui à la conscience professionnelle, non à la bonne poire de service !
minykat Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 L'année prochaine, je serai en MS/GS avec 24/25 élèves et la maîtresse actuelle m'a dit que j'allais avoir une ATSEM stagiaire ( du lycée agricole ) 15 jours par mois, c'est bizarre, je trouve. Je ne sais pas encore si les jours sont groupés ou éparpillés mais, pour l'instant, je ne suis pas encore allée dans l'école et ne sais pas trop comment cela fonctionne !! Je me demande comment on peut pendant 15 jours se passer d'ATSEM et pendant 15 autres jours ne pas s'en dispenser... ?????
c14 Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 L'année prochaine, je serai en MS/GS avec 24/25 élèves et la maîtresse actuelle m'a dit que j'allais avoir une ATSEM stagiaire ( du lycée agricole ) 15 jours par mois, c'est bizarre, je trouve.Je ne sais pas encore si les jours sont groupés ou éparpillés mais, pour l'instant, je ne suis pas encore allée dans l'école et ne sais pas trop comment cela fonctionne !! Je me demande comment on peut pendant 15 jours se passer d'ATSEM et pendant 15 autres jours ne pas s'en dispenser... ????? Ben je te conseille d'en profiter un max quand elle est là, ce qui serait bien pour la préparation matérielle ce serait de bien planifier ton travail...comme ça elle pourrait t'avancer...bon je dis ça mais moi j'arrive qu'à prévoir sur 3-4 jours... et puis tu prévois des activités bricolages, peintures, pâte à sel...tout ce que les petits adorent mais qui demande un bon nettoyage après !!! moi c'est ce que je ferai je crois...
magalit Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Bon, les avis sont partagés...mais les situations de chacune ne sont pas les mêmes non plus...merci de vos témoignages en tout cas...moi ce que je me dis c'est que cette année j'ai passé un temps fou à toute la préparation, nettoyage...etc...je m'affolerai pas la rentrée prochaine ça tournera comme ça pourra ! hors de question de passer mes mercerdis et mes dimanches dans la classe. Je l'ai trop fait cette année et du coup c'est mes propres enfants qui en faisaient les frais Oui à la conscience professionnelle, non à la bonne poire de service ! j'espère pour toi qu'il y aura une EVS l'année prochaine même si c'est um emploi précaire je pense qu'elle t'as aidé bon sinon s i tu n'as pas d'ATSEM j'espère que ta collègue prend tous les moyens l'aprs-mdi pendant que les petits dorment? au mons cela te permet de garder tes grands et de souffler un peu nous c'est ce que nous faisons car dans ma classe de MS GS j'ai une ATSEM mais seulemnt le matin alors l'aprés midi de 13h30 à 15h00 on décloisonne une à les MS et l'autre les GS
c14 Posté(e) 7 juin 2007 Auteur Posté(e) 7 juin 2007 Bon, les avis sont partagés...mais les situations de chacune ne sont pas les mêmes non plus...merci de vos témoignages en tout cas...moi ce que je me dis c'est que cette année j'ai passé un temps fou à toute la préparation, nettoyage...etc...je m'affolerai pas la rentrée prochaine ça tournera comme ça pourra ! hors de question de passer mes mercerdis et mes dimanches dans la classe. Je l'ai trop fait cette année et du coup c'est mes propres enfants qui en faisaient les frais Oui à la conscience professionnelle, non à la bonne poire de service ! j'espère pour toi qu'il y aura une EVS l'année prochaine même si c'est um emploi précaire je pense qu'elle t'as aidé bon sinon s i tu n'as pas d'ATSEM j'espère que ta collègue prend tous les moyens l'aprs-mdi pendant que les petits dorment? au mons cela te permet de garder tes grands et de souffler un peu nous c'est ce que nous faisons car dans ma classe de MS GS j'ai une ATSEM mais seulemnt le matin alors l'aprés midi de 13h30 à 15h00 on décloisonne une à les MS et l'autre les GS quand j'ai parlé d'emploi précaire pour mon EVS je parlais bien de sa situation qui je trouve est dure, en matière de compétences elle est géniale ! j'aimerais bien que son contrat soit reconduit mais c'est par " égoisme" car il faudrait qu'elle trouve un emploi stable...elle aimerait bien rester quand même... Sinon, oui ma collègue m'a proposé de décloisonner pendant la sieste des petits, elle prendra les moyens deux fois par semaine, c'est déjà bien.
minykat Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Merci de tes conseils ! Au fait, ce qui est le plus étrange dans ton histoire, c'est une personne payée à rester chez elle, je ne comprends pas comment c'est possible... enfin, je ne pensais pas que ça puisse être possible !!!
c14 Posté(e) 8 juin 2007 Auteur Posté(e) 8 juin 2007 Merci de tes conseils !Au fait, ce qui est le plus étrange dans ton histoire, c'est une personne payée à rester chez elle, je ne comprends pas comment c'est possible... enfin, je ne pensais pas que ça puisse être possible !!! hmmmm c'est une longue histoire...je vais faire vite alors...avant mon école faisait partie d'un RPI, les maires ne s'entendaient plus donc ils ont décidé de casser " l'alliance". De cinq classes l'école est passée à 4, il yavait deux classes mater et deux atsem + une autre personne qui faisait quelques heures pour la GS/CE1/CE2...la mairie a donc profité du surnombre pour la mettre au placard. Ils n'ont pas pu la licencier car pas assez de preuves...en gros bcp se plaignaient d'elle mais au moment où le maire a demandé des témoignages : plus personne !!!! donc elle est toujours payée, en fait ce qu'ils aimeraient c'est qu'elle trouve un autre poste mais elle les refuse systématiquement...ça peut durer encore longtemps apparemment et ça ira en justice... Moi je ne connais pas cette personne, je l'ai juste vu l'année dernière quand je suis venue installer ma classe...donc je ne peux pas me faire mon opinion sur les dires desuns et des autres... Bon ce soir conseil d'école...
chamie Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Je suis :o de lire tous ces posts. Je constate : - que les maires ne nous donnent pas les moyens de travailler correctement ; - que les collègues n'en font parfois qu'à leur tête ; - que certaines directrices abusent de leur situation ; - que les parents ne semblent pas se plaindre de tout ça, alors qu'ils sont les premiers à pouvoir prendre la parole en conseil d'école pour dénoncer les conditions d'accueil inacceptables de leurs enfants dans les classes (conditions qui sont liées à une insuffisance matérielle, et non à une incompétence de l'enseignante) ; - que ta "madame le maire" se permet de faire des remarques sur la qualité de ton travail, alors que tu fais de ton mieux avec les moyens dont tu disposes (je suppose que cette maire met ses enfants à l'école privée ??? (bon, ce n'est pas le sujet) ) Je ne sais pas comment s'est passé ton conseil d'école ce soir, mais j'espère que vous avez pu taper du poing sur la table. Cette année, je suis passée de 13 GS à la rentrée, à 12GS+8MS en janvier (on a modifié la composition des classes car il y a eu beaucoup de petits qui sont arrivés fin 2006). Et je peux te dire que ça n'a rien à voir du tout. C'est vraiment beaucoup plus difficile de "gérer" les MS (enfin bon, disons que moi, je suis plus à l'aise avec des "grands"). J'ai une ATSEM le matin seulement. L'après-midi, mes moyens dorment et reviennent en classe à 15h. Je garde les GS... et j'ai l'ATSEM de l'autre classe de 14h à 15h, ce qui me permet de faire des arts plastiques. C'est déjà pas mal, même si au début de l'année, je me demandais comment j'allais pouvoir me débrouiller (c'est ma première année en maternelle). Il y a eu une grosse galère en début d'année (novembre) avec une des 3 ATSEMS (elles sont 2 à plein temps et une à mi-temps). Elle a été en arrêt maladie pour dépression. Elle a parlé de harcèlement moral de la part des instits. Il y a eu une enquête administrative au niveau de la mairie. Et le maire, bien embêté, a fini par la changer d'école ; il a la chance d'avoir 2 écoles publiques dans sa commune, donc cette "porte de sortie" existait (la directrice de l'autre école a mal accepté le changement ; je la comprends). Tout ça pour dire que je conçois qu'on puisse payer quelqu'un à "rester chez soi" car cette ATSEM aurait vraiment eu du mal à revenir travailler dans notre école après tout ce qu'elle a dit sur nous. Moi, je ne me sens pas trop concernée car je l'ai peu connue (je suis arrivée à la rentrée et elle est partie en novembre). Mais mes 2 collègues ont très mal vécu la situation. Cette ATSEM travaillait dans l'école depuis 12 ans. Tiens-nous au courant suite au conseil d'école.
Scratina Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Alors c14 ?? Quels sont les résultats du conseil d'école?
c14 Posté(e) 9 juin 2007 Auteur Posté(e) 9 juin 2007 Me voilà ! D'abord merci de l'intérêt que vous avez porté à mon histoire, je suis bien consciente qu'il existe des situations plus difficiles que la mienne ! alors ce fameux conseil...j'ai bien suivi vos conseils et dit ce que j'avais à dire ! Voilà ce que le maire me propose : quelqu'un à mi temps, ça c'est sûr...maintenant reste à savoir qui...soit au mieux ( propos du maire ) quelqu'un...mystère...l'identité n'a pas été dévoilée...soit AU PIRE la fameuse ATSEM...en fait, désormais cette personne se voit obligée d'accepter n'importe quel remplacement ou poste dans tout le département...ce que la mairie espère bien c'est que ce genre de poste ( à la demi-journée) ne lui convienne pas et qu'elle se dépêche de trouver autre chose ! sinon...elle ne la ratera pas a -t -elle dit d'un air menacant... En gros elle voudrait embaucher mais il ne faut pas que ce soit une ATSEM. alors moi je dois lui fournir un petit speech qui explique ce que j'attend de cette personne mais il ne faut pas que cela fasse trop atsem...à tomber je vous dis... comme si je n'avais que ça à faire en ce moment... Si vous avez des idées je suis preneuse En fait je pense que je dois accentuer sur le côté prépa du matérielle et pas sur l'aide semi pédagogique...suis je claire ??? Bref, je ne suis sortie de cette histoire...
chamie Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 C'est déjà bien que Madame le Maire accepte que tu aies quelqu'un à mi-temps. Pour ce qui est de recruter une personne non-ATSEM, si j'ai bien tout compris, une personne non titulaire ne pourra pas, de toutes façons, avoir le statut d'ATSEM. Ce qui n'empêche pas que son travail sera le même que celui d'une ATSEM. Pour le profil de poste, je pense qu'il faut que tu expliques TOUT ce que tu attends de cette personne. Il faut que tu montres qu'elle est indispensable au fonctionnement de la classe, tant pour les aspects matériels (préparations, collages, découpages...) que pour les aspects d'hygiène auprès des enfants (passages aux toilettes, soins...) ou d'encadrement d'activités.
Messages recommandés