Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

pourquoi les programmes disent que l'eps permet 1 premiere prise de contact avec 1 pratique sociale de reference pour le cycle 1 et qu'aux cycles 2 et 3 l(eps vise l'acces au patrimoine culturel?????Merci

Posté(e)

Et bien parce-que au cycle 1 les enfants découvrent des choses qu'ils n'ont jamais vu,jamais fait...ils vont à la piscine,ils vont pratiquer des jeux collectifs,jouer différents roles,aquérir des compétences motrices,attraper,lancer,courir,sauter,franchir,poursuivre..

.ils vont travailler des compétences d'athlétisme,en bref ils découvrent des choses jamais vu,ils effectuent des actions qu'ils n'avaient jamais réalisés,ils découvrent de nouvelles sensations(quand je cours je m'essouffle...),de nouveaux milieux(activités athlétiques)...

Toutes ces pratiques sont des pratiques sociales de références qui permet d'accéder au patrimoine culturel qu'est l'EPS...l'EPS fait partie de la culture...

Je sais pas si je suis claire,je ne crois pas!

Il faudrait plutot essayer de répondre à la question:Activité sociale de référence, c’est quoi pour vous ?

Posté(e)

up ! Car je ne comprends pas bien non plus ce terme de "patrimoine culturel". Est-ce qu'on veut dire par là qu'en apprenant à jouer au football par exemple, les élèves vont pouvoir être des adultes qui comprennent la culture du sport...? Enfin, je ne comprends pas.

Posté(e)

je pense que "patrimoine culturel" signifie :

patrimoine: qui se transmet entre générations donc qui est connu de tous (même explication qu'une oeuvre du patrimoine en LDJ)

culturel: car ces sports font parti de la culture nationale, c'est pour cela qu'il y a des compétitions, des enjeux mondiaux (et financiers exorbitants!!). Les indiens en Amériques ne pratiquent pas ces sports: pas la même culture, mais ils peuvent par exemple courir après les singes!!! lol!!

Est ce que j'ai été clair?

Posté(e)

Pour moi, cet aspect de l'EPS "acceder a une culture commune du sport" via les pratiques sociales de référence ne commencent qu'au cycle 2 et 3, parce qu'avant au cycle 1 les élèves ont a construire leur répertoire moteur de base (équilibre, laétalisation....).

Du coup, c'est encore trop tôt pour qu'ils puissent "se comparer" aux pratiques sociales de référence (genre championnat du monde d'athé, foot et compagnie).

Posté(e)

Ok, j'ai compris ! merci !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

mais au cycle 1 ça leur permet d'aborder quand même cette notion.. je pense..

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...