myli_breizh Posté(e) 3 juin 2007 Partager Posté(e) 3 juin 2007 Voilà, je suis en CM1-CM2 et je me demandais comment pratiquer l'ORL la deuxième année pour que ça reste attractif pour les élèves. - j'imagine (je me trompe peut-être) que si je leur demande de revoir la règle sur le présent de l'indicatif de l'an dernier (qui serait dans un référentiel sur deux ans) ne les fasse pas bondir d'enthousiasme et comme je fais l'ORL en commun, les CM1 n'ont pas encore eu la règle en question. - d'un autre côté, je ne vais pas leur redonner une règle qu'ils ont déjà (enfin, il faut au moins changer de présentation) Bref, pour le moment je n'en suis qu'au stade de la réflexion, et vos témoignages m'intéresseraient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pirouettecacahuète Posté(e) 6 juin 2007 Partager Posté(e) 6 juin 2007 Depuis 7 ans j'ai toujours fait l'ORL avec les 2 niveau en même temps , mais comme je ne fais jamais les mêmes découvertes, les mêmes leçons et les mêmes exercices, ça va. Bien sûr en général, les CM2 se souviennent, vaguement parfois et parfois plus du tout, de ce que l'on a dit l'an passé. Lors des découvertes, j'interroge d'abord des CM1 et ce sont les CM2 qui valident. Les CM2 ont un résumé de la règle dans le cahier de règles mais ils recopient quand même la leçon dans le classeur. Bien sûr chaque année j'ai droit à : "Ah on l'a déjà fait l'année dernière !!" mais quand je vois qu'ils font autant d'erreurs que les CM1 (c'est démoralisant ! ),je me dis que ce n'est pas inutile !!!! Quand on voit que le présent et l'imparfait par exemple sont rabâchés depuis le CE1 et qu'arrivés en 4ème ils font encore des erreurs (et pas d'inattention !!!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
myli_breizh Posté(e) 17 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 juin 2007 Merci, d'autres idées? C'est surtout sur la trace écrite que je m'interroge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
crika Posté(e) 17 juin 2007 Partager Posté(e) 17 juin 2007 Merci, d'autres idées? C'est surtout sur la trace écrite que je m'interroge. Si la base reste à peu près identique, tu peux peut-être la complèter pour les CM2 en allant plus loin non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant