Aller au contenu

ORL en CM1-CM2, quelle organisation sur 2 ans?

myli_breizh

Messages recommandés

Voilà, je suis en CM1-CM2 et je me demandais comment pratiquer l'ORL la deuxième année pour que ça reste attractif pour les élèves.

- j'imagine (je me trompe peut-être) que si je leur demande de revoir la règle sur le présent de l'indicatif de l'an dernier (qui serait dans un référentiel sur deux ans) ne les fasse pas bondir d'enthousiasme et comme je fais l'ORL en commun, les CM1 n'ont pas encore eu la règle en question.

- d'un autre côté, je ne vais pas leur redonner une règle qu'ils ont déjà (enfin, il faut au moins changer de présentation)

Bref, pour le moment je n'en suis qu'au stade de la réflexion, et vos témoignages m'intéresseraient.

Depuis 7 ans j'ai toujours fait l'ORL avec les 2 niveau en même temps :ninja: , mais comme je ne fais jamais les mêmes découvertes, les mêmes leçons et les mêmes exercices, ça va. Bien sûr en général, les CM2 se souviennent, vaguement parfois et parfois plus du tout, de ce que l'on a dit l'an passé. Lors des découvertes, j'interroge d'abord des CM1 et ce sont les CM2 qui valident. Les CM2 ont un résumé de la règle dans le cahier de règles mais ils recopient quand même la leçon dans le classeur.

Bien sûr chaque année j'ai droit à : "Ah on l'a déjà fait l'année dernière !!" mais quand je vois qu'ils font autant d'erreurs que les CM1 (c'est démoralisant ! :( ),je me dis que ce n'est pas inutile !!!!

Quand on voit que le présent et l'imparfait par exemple sont rabâchés depuis le CE1 et qu'arrivés en 4ème ils font encore des erreurs (et pas d'inattention !!!) :(:(

• 2 semaines plus tard...

Merci, d'autres idées?

C'est surtout sur la trace écrite que je m'interroge.

Merci, d'autres idées?

C'est surtout sur la trace écrite que je m'interroge.

Si la base reste à peu près identique, tu peux peut-être la complèter pour les CM2 en allant plus loin non ? :blush: