hamster Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Depuis 10 jours, la dame de service est absente alors que c est elle qui passe demander aux enfants qui mange à la cantine. L habitude est que chaque enfant mette son ticket de cantine dans une boîte en arrivant le matin et l enseignant ne s en occupe pas plus que ça. A midi, l animateur prend les tickets, pointe les enfants et les autres sortent. (Aucun enseignant ne travaille à la cantine le midi.) Jeudi, dans la classe de CM1/CM2, 20 enfants sur 27 ne mangeaient pas (ce qui est énorme chez nous). Le lendemain, idem. L instit s étonne, demande si les parents sont bien au courant... tous répondent que oui. Samedi, une maman arrive et nous explique que plusieurs enfants se sont organisés pour manger chez elle, en son absence et à son insu, avec son fils. Aucun parent n a l air au courant. L enseignant a fait un mot où il demande à chaque parent de dire si son gamin devait être à la cantine ou non ces deux jours. Il attend la réponse pour ce matin. Quid de la responsabilité de l enseignant et du directeur? (Mais pas des "il me semble, je préfèrerais des textes ou du sûr.... )
Moustache Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Pas trouvé mieux que : 5 - Cas où l'institution n'a pas d'obligation en matière de surveillance Les services et activités organisés par les municipalités : pendant le service de cantine scolaire et/ou de garderie, ainsi que pendant les études surveillées, les personnes chargées de la surveillance des élèves peuvent être des agents communaux ; dans ce cas, les directeurs d'école n'ont pas de directives à leur donner (Affaire Descout : arrêt de la cour de cassation du 12 septembre 1994 et arrêt de la Cour d'appel de Poitiers du 17 décembre 1996) ; les directeurs d'école et les enseignants n'ont donc de responsabilité à assumer en matière de surveillance que s'ils ont accepté cette mission que la commune leur aura proposée. dans http://ia58.ac-dijon.fr/maternelle/texteso...et_securite.htm La restauration scolaire n'est pas un service de l'éducation nationale, il ne saurait y avoir responsabilité pour quelque chose qui n'est pas de notre ressort. Il appartient à la mairie de s'organiser (remplacer l'atsem absente) afin d'assurer la continuité de ce service, qui est, rappellons le, payant pour les familles. Ou alors elle mandate clairement (et rétribue en conséquence) les enseignants pour ce travail. Imaginons un seul instant que ce soit le cuisinier qui est absent, l'instit devrait faire la popote ?
hamster Posté(e) 4 juin 2007 Auteur Posté(e) 4 juin 2007 Merci Moustache pour les références... Finalement, j ai appelé la cellule juridique pour avoir des infos, vu le "barouf" qui risque de se passer avec les parents élus... Donc.... ça rejoint ce que tu dis: en substance, défaut d organisation de la municipalité puisque pas de trace écrite des inscriptions des enfants. Il semblerait que ça fasse partie des attributions prévues de la directrice de cantine mais qu elle se soit déchargée de cette partie du travail sur la dame de service. La directrice de l école revient demain et vérifie dans le contrat de cette dame. Je passe sur les réactions très... des parents des élèves concernés... ça leur parait normal, ils sont de moins en moins motivés pour aller à l école, ces petits... Réunion lundi avec les personnes concernées. Je compléterai ce message, si ça peut servir à d autres.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant