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Nouveau débat


Eloise

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Dans mon école, comme dans beaucoup d'écoles d'ailleurs on réécrit cette année le projet del'école qu'en pensez-vous j'ouvre le débat: le projet de l'école est-il plutôt une aide :) ? une contrainte :( ? du temps perdu en réunion :wacko: ? quel est votre avis?

Eloise

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Dans toutes les écoles où je suis passé, y compris quand j'étais stagiaire, le projet d'école était une contrainte à accomplir tous les trois ans, pas mal de temps perdu qui aurait pu servir à autre chose et une utilité proche du néant.

Honnêtement, je n'ai toujours pas saisi ni l'intérêt ni la nécessité de ce projet d'école...

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Il ne peut exister qu'un projet d'école: appliquer les programmes nationaux... S'il s'agit de les "adapter" à chaque école, c'est le fond même de notre boulot, et les enseignants n'ont pas attendu 1989 pour faire cela!!! C'est même leur faire injure que de penser qu'ils ont travaillé "autrefois" complètement à l'aveuglette...

En fait, cela est bien dans l'air libéral du temps, où l'on conçoit l'école comme une entreprise qu'il faut "manager", et qui a affaire à des "produits" (en l'occurrence ici les élèves). Cela ne s'arrête d'ailleurs pas au "projet d'école", puisqu'on doit maintenant également mettre en place des "projets": "de cycle", "de classe", voire "individualisé" (c'est-à-dire un projet par élève).

Bien plus, si cette "évolution" se poursuit, les écoles verront bientôt leur budget dépendre de la "qualité" des projets qu'elles présenteront (avec toutes les dérives possibles).

Enfin (et il ne s'agit pas ici de jeter la pierre aux collègues qui font de leur mieux) force est de constater la vacuité de nombreux "projets d'écoles": déclarations politiquement correctes qui se confondent avec l'évidence ("faire réussir tous les élèves" (c'est quand même une des tâches de l'école, non?)), déclarations d'intention peu opérationnelles ("permettre à l'enfant de développer son autonomie"), etc..., raccrochées à de banales actions qui ont toujours eu lieu (visites, journal scolaire, correspondance, évaluations à toutes les sauces...) et qui sont alors parées d'une aura pédagogique sans pareille...

Dans tous les cas, c'est un travail inutile: si le "projet" existe réellement dans l'école, quel intérêt de le formaliser par écrit? Sinon, c'est un leurre (et paradoxalement, c'est souvent celui-ci qui en "jettera" le plus au niveau de la rédaction!!!)

A supprimer sans hésitation.

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A supprimer sans hésitation.

De toute façon tu n'as pas le choix : ça fait partie de ton travail, que tu le veuilles ou non.

Certes c'est de la paperasse en plus, mais ça permet parfois à des gens qui ont assez d'humilité pour laisser leur individualisme au vestiaire de faire de belles choses et de travailler ensemble. On demande aux enfants de se socialiser, d'apprendre à travailler en groupes, et nous-mêmes nous sommes incapables de la faire, c'est bien dommage.

oré

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De toute façon tu n'as pas le choix : ça fait partie de ton travail, que tu le veuilles ou non.

Comment, je n'ai pas le choix? De quoi me parles-tu, je réponds au sujet qui consiste à donner son avis, et je n'ai pas le droit de penser (et de dire) que je suis pour la suppression du projet d'école?

Certes c'est de la paperasse en plus, mais ça permet parfois à des gens qui ont assez d'humilité pour laisser leur individualisme au vestiaire de faire de belles choses et de travailler ensemble. On demande aux enfants de se socialiser, d'apprendre à travailler en groupes, et nous-mêmes nous sommes incapables de la faire, c'est bien dommage.

Parce que tu penses que c'est par l'imposition que l'on rend "humbles" (pour reprendre ton terme qui est assez malvenu ici) les gens? qu'on a besoin d'imposer aux personnes qui le veulent de travailler ensemble pour qu'elles le fassent? qu'on a besoin d'imposer aux personnes qui ne le veulent pas de travailler ensemble pour qu'elles le fassent réellement?

D'autre part, et ce serait un autre débat, pourquoi le "travail en équipe" (qu'au passage tu confonds avec "socialisation") serait-il a priori meilleur que le travail que chacun fait individuellement dans sa classe? Quelles études l'ont prouvé?

Beaucoup d'idées préconçues dans ton discours.

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Je pense que c'est complètement inutile car après lecture de différents projets, il en ressort 3 points toujours et encore: lire, écrire, compter...merci on savait déjà!!! ;) donc inutile de perdre du temps pour finalement toujours les mêmes conclusions...

Je pense en revanche qu'un bon conseil de cycle quant à lui, a son importance afin d'harmoniser les différentes pratiques et d'avoir un suivi CONCRET de nos petits élèves... ;)

Yzaza

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