Lolipop Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Bonjour tout le monde!!! Voila moi c'est fait les resultats sont tombés ca ne sera pas pour cette année... Deux possibilités pour la rentrée prochaine: ° préparer le concours en candidate libre et trouver un poste d'AE ou AVS ° préparer le concours en candidate libre et faire une licence "science de l'éducation" Si quelqu'un à déja fait cette licence peut-il me dire si elle prépare bien au concours? Et pour les AE ou AVS les conseils qu'on peut recevoir par les instit' ne sont -ils pas plus bénéfiques???? Merci de m'éclairer Loli
Ingrid1307 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Bonjour tout le monde!!!Voila moi c'est fait les resultats sont tombés ca ne sera pas pour cette année... Deux possibilités pour la rentrée prochaine: ° préparer le concours en candidate libre et trouver un poste d'AE ou AVS ° préparer le concours en candidate libre et faire une licence "science de l'éducation" Si quelqu'un à déja fait cette licence peut-il me dire si elle prépare bien au concours? Et pour les AE ou AVS les conseils qu'on peut recevoir par les instit' ne sont -ils pas plus bénéfiques???? Merci de m'éclairer Loli Je n'ai pas fait ça mais je pense que ça peut être plus que bien pour l'oral pro...
sophsoph Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Salut! Ayant fait une licence (et tout ce qui s'ensuit) en sciences de l'éduc, je te répondrais... ça dépend des endroits! Le contenu est très variable d'une fac à l'autre: certaines sont très axées sur la formation des adultes, d'autres sur le gouvernement du système éducatif (aspect politique), et d'autres un peu plus tournées vers l'enseignement primaire.... Tu irais dans quelle fac? S'il y a un site, tu peux regarder peut-être la maquette des cours...
eowodia Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Hello, je ne trouve pas que cette Licence prépare au concours, mais elle apporte un + indéniable : tu apprends bcp sur la théorie de l'éducation au "sens large" dans le champ des sciences humaines; histoire, anthropologie, sociologie, philosophie... Et tu as le choix d'un module de professionnalisation (pas dans toutes les fac) destiné à ceux qui passent les concours de l'enseignement...
ACC54 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Bonjour je rejoins les autres: - tout dépend la fac et les enseignements, - les TD que tu choisiras: certains t'offrent des stages en école et te permettent de développer des connaissances nécéssaires en oral pro ( constructivisme, behaviorisme, Piaget...) Voilà, comme toi c'est pas bon pour cette année, ça le sera l'année prochaine! On y croit! Je pense aussi trouver un poste d'AVS ou dans le privé Bon courage à toi
thitack Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 J'ai fait cette licence à Paris 5. On donne beaucoup de choix de matières aux étudiants, donc pour ma part j'ai tout axé sur ce qui pourrait m'aider pour le CRPE et pour le métier de PE en général. A Paris 5 il y avait même des modules de français, maths, histoire ou sciences pour revoir les bases avant de préparer le CRPE !!! Et ça m'a été très utile pour le français et la grammaire. J'ai égalemént étudié Piaget en long en large et en travers et vu Bruner et Vigostky de façon plus détaillée que ce qu'on fait pour le CRPE. Mais comme ça a été dit plus haut cette licence ne prépare pas au CRPE, mais si tu fais ça en parallèle avec une préparation de candidate libre, ce sera un plus indéniable.
TooN Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Oui perso j'ai apprécié cette licence, tu as un choix énorme dans les matières ce qui te permet de faire ce qui te plait et ce qui va t'aider pour le concours.. en tout cas j'ai trouvé cette année 100 fois plus intéressante/enrichissante que l'année d'IUFM
Blachou Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Etant aussi en période de préparation des oraux, je ne peux pas te dire si ça sert ou pas pour le CRPE. Personnellement, jai fait une licence de sciences de l'educ en 2005/2006 au CUFEF à Mulhouse. Une bonne partie des modules sont "au choix" donc tu peux choisir de prendre des matières + axées enseignement primaire que formation adultes. Par exemple, j'avais choisi Didactique du Français, Didactique des Sciences, Systemes Educatifs Européens, Sensibilisation aux Métiers de l'Enseignement avec stage (certes court mais qui permet de voir un peu + clair) en maternelle, Interactions Langagières et Apprentissages... (je n'ai plus tout exactement en tete). Un module obligatoire était aussi "Mouvements Pédagogiques Contemporains" (ça, pour l'OP, c'est plutot pas mal) ou encore "Philo de l'Education". Bref, si tu n'as pas besoin spécialement d'argent, tu peux t'inscrire en Licence Sciences de l'Educ... J'avais sincèrement adoré, tu acquiers une certaine culture générale qui ne sera pas de trop pour l'OP. Après, tu peux préférer être AVS/AE pour avoir une rentrée d'argent non négligeable, c'est sur...
Lolipop Posté(e) 4 juin 2007 Auteur Posté(e) 4 juin 2007 Je serais a Grenoble à l'UPMF pour ceux qui connaissent... Gérer licence et AE??? vous en pensez quoi? En tout cas merci de vous être penchés sur mon cas... Loli
Lolipop Posté(e) 4 juin 2007 Auteur Posté(e) 4 juin 2007 Pas moyen d'avoir le contenu des enseignements avant septembre... et les inscriptions sont en ce moment... :o Donc je suis toujours dans le flou!!! Quelqu'un d'autre??? Loli
Isaure Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Je serais a Grenoble à l'UPMF pour ceux qui connaissent...Gérer licence et AE??? vous en pensez quoi? En tout cas merci de vous être penchés sur mon cas... Loli J'ai également passé cette licence, mais avec l'université de Toulouse par correspondance. Elle est très intéressante à étudier et peut effectivement apporter un plus, mais de là à dire que ce que j'ai bossé en licence me sert pour le concours, je ne sais pas, peut être pour l'oral (mais vu que je n'y suis pas arrivée, je ne peux pas te répondre). Ensuite, gérer cette licence et un emploi est faisable, à conditions d'être bien organisé et de ne pas s'éparpiller. Je l'ai fait en bossant à plein temps et entre les 2 sessions de juin et de septembre, j'ai tout obtenu. Je pense qu'il faut que tu fonces. Tu dis avoir déjà passé le CRPE : c'est en 3° voie ou as tu déjà une autre licence?
Lolipop Posté(e) 4 juin 2007 Auteur Posté(e) 4 juin 2007 j'ai deja une licence Math Appliquées et Sciences Sociales
Messages recommandés