Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre, je sais que Piaget pense l'apprentissage comme un conflit sociocognitive qui part d'un déséquilibre vers une assimilation, accomodation puis une équilibration majorante. Le problème c'est que je ne réussirais pas a expliquer la différence entre assimilation et accomodation. Alors j'aurais bien besoin de vos lumières !! :wub:

Posté(e)

Je vais essayer trés difficilement de t'éclairer là-dessus via les cours du CNED...

Le développement se réalise donc sous l'effet des actions propres des individus et selon un certain ordre. Il y a en effet différents stades: sensori moteur, préopératoire...

Ces stades sont conçus comme des états d'équilibres successifs entre 2 grands mécanismes de régulation des systèmes vivants:

-L'assimilation du réel aux structures de connaissances du sujet

-L'accomodation des ces structures aux modifications du milieu

Je ne sais pas si c'est plus clair pour toi! dur dur de comprendre Piaget!!

Posté(e)

je dirais:

Assimilation: avoir la connaissance

Accomodation: faire sien la connaissance

Posté(e)

voilà ce que je viens de trouver sur le net:

Trois processus concourent à la construction des structures cognitives: l'assimilation, l'accommodation, l'équilibration.

L'assimilation : le sujet utilise le milieu pour complexifier ses structures organisées de comportements (les schèmes) héréditaires et acquis, par exemple l'application de la succion à des objets - pouce, jouet - non prévus dans la programmation organique, ou l'invention d'un geste nouveau (comme ébranler le berceau pour faire se balancer un objet suspendu). Dans les premières années de l'enfance, la coordination inter-sensorielle résulte d'intégrations successives d'éléments nouveaux dans une structure existante qui de ce fait s'enrichit et se complique.

L'accommodation : activité par laquelle un schème s'ajuste à l'objet assimilé (par exemple le schème de succion qui s'étend à tous les objets que le bébé peut atteindre se modifie et se différencie selon la forme de l'objet). Lorsque l'enfant vit le monde distinctement de lui, l'accommodation est le procédé par lequel le sujet teste ses structures d'action et les rectifie pour les adapter au milieu.

L'équilibration : état dynamique qui réunit assimilation et accommodation. Elle n'est pas un équilibre mécanique entre deux forces physiques. Le rapport entre l'assimilation des situations extérieures nouvelles dans les structures cognitives existantes du sujet et la transformation de ces structures pour s'adapter à des situations extérieures doit se comprendre comme autorégulation. L'équilibre définit un stade de développement intellectuel qui à son tour est travaillé par les mêmes processus. Le sujet n'a pas cependant conscience de ces mécanismes constructeurs.

Posté(e)

:wacko: Que c'est compliqué ce que vous me racontez!!!

Je me croirais de retour en fac de psycho !

Selon mes souvenirs lointains :

Pour l'assimilation, il faut comprendre que l'enfant modifie son environnement pour qu'il soit conforme à ce qu'il souhaite (bouger un objet, etc)

Pour l'accommodation, c'est l'inverse: l'enfant s'adapte, s'accommode à son environnement: il se déplace, il regarde de près ou de loin, etc...

;)

Posté(e)
:wacko: Que c'est compliqué ce que vous me racontez!!!

Je me croirais de retour en fac de psycho !

Selon mes souvenirs lointains :

Pour l'assimilation, il faut comprendre que l'enfant modifie son environnement pour qu'il soit conforme à ce qu'il souhaite (bouger un objet, etc)

Pour l'accommodation, c'est l'inverse: l'enfant s'adapte, s'accommode à son environnement: il se déplace, il regarde de près ou de loin, etc...

;)

effectivement c'est bien plus clair! ;) ! merci!

Posté(e)

Petite formule piagétienne (si mes souvenirs sont bons)

Assimilation + Acommodation = Adaptation

Posté(e)
je dirais:

Assimilation: avoir la connaissance

Accomodation: faire sien la connaissance

Je suis Ok avec ça, vous avez des exemples ?